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La formation de surveillants de prison : mission impossible ?

Gérard De Coninck, Paris, L’Harmattan, 2001.

Être surveillant de prison aujourd’hui, c’est non seulement remplir une mission de garde ou de contrôle des détenus mais c’est surtout assumer au quotidien un accompagnement socio-éducatif des détenus. La dimension relationnelle constituant le coeur de cette fonction, l’agent pénitentiaire est (ou sera) désormais appelé à étendre son champ de travail hors-les-murs de la prison, notamment dans le cadre des mesures alternatives.
Dans cette perspective, la formation initiale du surveillant de prison revêtira une importance de plus en plus grande et permettra à celui-ci de trouver une place socialement reconnue parmi les travailleurs du secteur pénal.

À travers une enquête visant quatre groupes de personnes (candidats surveillants francophones de Belgique et personnel de base d’une grande prison près de Liège, directeurs francophones de Belgique et responsables de centres de formation pénitentiaire européens) émergent des pistes de réflexion concernant la formation de ces ouvriers criminologiques qu’il faut envisager impérativement dans le contexte européen de la libre circulation des travailleurs : objectifs de la formation initiale, programmes minimaux de base et contenus des cours, durée et modalités de la formation en alternance avec des stages dans des institutions diversifiées (y compris à l’étranger), modes d’évaluation et délivrance de diplômes officiels reconnus en Europe, échange de formateurs et création d’un organe consultatif auprès du Conseil de l’Europe...

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