Olivia Rosenthal a publié huit récits aux éditions Verticales dont On n’est pas là pour disparaître (Prix Wepler- Fondation La Poste 2007), Que font les rennes après Noà« l ? (Prix Alexandre-Vialatte, et prix du Livre Inter 2011) et Ils ne sont pour rien dans mes larmes (2012). Elle écrit également pour le théàçtre ( Les Félins m’aiment bien, Actes Sud-Papiers, 2005) et Les Lois de l’hospitalité (Inventaire/invention, 2008). Son intérêt pour la part d’oralité que recèle toute écriture l’a conduite à proposer des performances en collaboration avec des cinéastes, des écrivains, des metteurs en scène, des plasticiens et des chorégraphes. En 2007, elle s’est lancée dans un projet intitulé L’architecture en paroles, projet visant à rendre compte d’un bàçtiment, d’un quartier ou d’une ville, en recourant, non à la description de l’architecture visible, mais en travaillant à partir de la parole de ceux qui parcourent les bàçtiments en question, y vivent ou y travaillent. Elle a commencé ce projet avec Viande froide, fruit d’une résidence au CENT QUATRE (anciennes pompes funèbres parisiennes).
Ce projet s’est poursuivi avec Maison d’arrêt Paris-La Santé, 42 rue de la Santé, 75014 Paris, (pièce sonore enregistrée pour le Musée Carnavalet pour la grande exposition qui a eu lieu en 2009 sur les prisons parisiennes), Depuis elle a composé des œuvres plastiques et littéraires sur l’architecture d’un quartier ou d’une ville : une première fois en 2010 pour la ville de Bobigny (affiches éphèmères composées en collaboration avec le graphiste Philippe Bretelle à partir d’entretiens avec les habitants de la ville, et collées sur les bàçtiments emblématiques du centre) ; une seconde fois dans le cadre de la création du tramway dans la ville de Brest (composition de deux murs typographiques dans le quartier de Pontanézen, toujours en collaboration avec le graphiste Philippe Bretelle).
Tous ces travaux et interventions dans l’espace public (pièces sonores, affichages et fresques) sont autant de manière pour Olivia Rosenthal de renouveler les formes que peut prendre la littérature.
Vie quotidienne des détenus | |
Parloirs | |
Travail / formation / activités | |
Administration et surveillance | |
Services généraux | |
Toutes les zones |