Centre de détention
Un centre de détention accueille les condamnés d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. A ce titre, les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus.
Centre de semi-liberté
• Les centres de semi-liberté (CSL), situés dans les centres pénitentiaires, reçoivent des condamnés admis par le juge d'application des peines au régime du placement extérieur sans surveillance ou de la semi-liberté. Le condamné détenu peut s’absenter de l’établissement pénitentiaire pour exercer une activité professionnelle, suivre un enseignement ou une formation, ou encore bénéficier d’un traitement médical.
Centre national d'évaluation
Ce centre a pour mission d'évaluer la dangerosité de personnes condamnées à des peines de dix ans minimum pour, notamment, des crimes sexuels. En jeu : un aménagement de leur condamnation ou, à terme, leur maintien en détention à l'issue de leur peine.
Centre pénitentiaire
Un centre pénitentiaire est un établissement qui comprend au moins deux quartiers à régimes de détention différents (maison d'arrêt, centre de détention et/ou maison centrale).
Centre pour peines aménagées
Etablissement pénitentiaire qui reçoit des détenus volontaires faisant l'objet d'une mesure de semi-liberté ou d'un placement à l'extérieur ainsi que ceux dont le reliquat de peine est inférieur à un an, afin de leur permettre de concrétiser un projet de réinsertion.
Etablissement pénitentiaire pour mineurs
• Les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM)sont conçus pour accueillir de jeunes détenus de 13 à 18 ans. Ils allient sécurité carcérale et éducation. Préparer la sortie et la réinsertion des mineurs est un de leurs objectifs majeurs.
Etablissement Public de Santé National
L'EPSNF (Etablissement Public de Santé National de Fresnes) est un hôpital exclusivement destiné aux femmes, hommes et mineurs détenus
Maison centrale
Une maison centrale reçoit les condamnés les plus difficiles. Leur régime de détention est essentiellement axé sur la sécurité.
Maison d'arrêt
Une maison d'arrêt reçoit les prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n'excède pas, en principe, un an lors de leur condamnation définitive.
Changez de carte en cliquant sur un titre ci-dessus.
Obtenez plus d'information sur une prison en cliquant sur son emplacement.