M. Guy-Bernard Busson
Rassembler les assesseurs extérieur dà »ment habilités ou des personnes envisageant de le devenir, de favoriser l'échange entre assesseurs, de faire progresser et former les assesseurs pour améliorer la fonction exercée en commission de discipline et défendre les intérêt des assesseurs extérieur en France et à l'étranger.
L’ANAEC s’est donnée pour objectif de permettre à ses adhérents, aujourd’hui présents dans huit directions interrégionales, de se former pour mieux assurer leur mission et de pouvoir échanger sur les différentes situations qu’ils vivent. Comparer les pratiques d’un établissement à l’autre et permettre, par ces échanges, de dégager les bonnes pratiques pour assurer au mieux leur présence en commission.
L’ANAEC n’est pas une organisation de défense des assesseurs mais un lieu de formation (l’ANAEC est agrée comme organisme de formation), de dialogue entre les assesseurs et avec l’Administration pénitentiaire, les directeurs d’établissements et aussi les Présidents de Tribunaux de Grande Instance qui habilitent les assesseurs.
Commissions de disciplines.