Matthieu Gallezot & Martin Grandjean, Délégués Régionaux du Genepi
Le Genepi est une association estudiantine qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile. Cet engagement va de pair avec une conscience militante des enjeux politiques liés aux différents lieux d'enfermement. Chaque année, 1 200 bénévoles du Genepi écartent les barreaux de la prison pour recréer un lien entre la société et les personnes incarcérées.
A l'intérieur des murs :
En concertation avec des personnes enfermées, nous intervenons en milieu carcéral pour organiser des ateliers socio-culturels et à thématiques scolaires, en insistant sur l’importance de l’horizontalité et la circulation des savoirs. Le but de cette démarche et de créer un « moment  » hors de la détention pour les personnes incarcérées. Nous cherchons à construire des ponts entre l’intérieur et l’extérieur : l’adhésion de personnes incarcérées à l’association devient de fait une priorité évidente.
Sur la place publique :
Les Genepistes militent pour le respect des droits des personnes détenues. Cela passe notamment par des conditions d’incarcération dignes. Afin de rendre audibles leurs revendications auprès de la société civile dans son ensemble, nous allons à la rencontre des citoyens lors d’évènements publics tout au long de l’année. Les actions d’information et de sensibilisation du public ont pour objectifs de susciter une prise de conscience sur la réalité de la prison en France et de lancer des débats critiques et constructifs sur les alternatives à la détention.
Une association militante :
La formation des bénévoles est un moment privilégié pour approfondir certaines questions liées aux contextes politique et judiciaire dans lesquels l’action du Genepi s’inscrit. Cette connaissance acquise par l’expérience est mise en commun et formalisée au cours des rencontres nationales ou régionales, moments d’échange et de réflexion sur la ligne qu’elle souhaite développer d’une année sur l’autre.
Le Genepi Rhône-Alpes Auvergne décline son activité dans différents groupes locaux autonomes qui interviennent dans différents établissements pénitentiaire de la région.
Chambéry : Maison d'Arrêt de Chambéry
Grenoble : Maison d'arrêt de Grenoble-Varces
Lyon : Maison d'Arrêt de Villefranche-Sur-Saone, Maison d'Arrêt de Lyon-Corbas, Centre de Semi-Liberté de Lyon-Jean Macé, Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Lyon-Meyzieux, Centre de Détention de Saint-Quentin-Fallavier,
Clermon-Ferrand : Maison d'Arrêt de Riom, Centre de Détention de Riom, Maison d'Arrêt de Clermont-Ferrand
Saint-Étienne : Maison d'Arrêt de la Talaudière