Annuaire des associations
sur les questions justice / prisons


Plein écran Imprimante

GENEPI National
12 rue Charles Fourrier
75013 Paris
Téléphone : 01 45 88 37 00

Responsable(s)

Président de l'association


Permanence et horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h.


GENEPI National

Paris

Association antenne : Genepi
Public cible : Jeunes / Grand public / Personnes incarcérées
Domaine d'intervention : * Activités culturelles / * Défense des droits des personnes détenues / * Autres

Objet de l'association

Le Genepi est une association étudiante d'éducation populaire oeuvrant au décloisonnement des institutions carcérales.

Présentation de l'association

Le Genepi est une association estudiantine qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile. Cet engagement va de pair avec une conscience militante des enjeux politiques liés aux différents lieux d'enfermement. Chaque année, 1 200 bénévoles du Genepi écartent les barreaux de la prison pour recréer un lien entre la société et les personnes incarcérées.

Activités à l’intérieur des murs :
En concertation avec des personnes enfermées, nous intervenons en milieu carcéral pour organiser des ateliers socio-culturels et à thématiques scolaires, en insistant sur l’importance de l’horizontalité et la circulation des savoirs. Le but de cette démarche et de créer un « moment » hors de la détention pour les personnes incarcérées. Nous cherchons à construire des ponts entre l’intérieur et l’extérieur : l’adhésion de personnes incarcérées à l’association devient de fait une priorité évidente.

Activités sur la place publique :
Les Genepistes militent pour le respect des droits des personnes détenues. Cela passe notamment par des conditions d’incarcération dignes. Afin de rendre audibles leurs revendications auprès de la société civile dans son ensemble, nous allons à la rencontre des citoyens lors d’évènements publics tout au long de l’année. Les actions d’information et de sensibilisation du public ont pour objectifs de susciter une prise de conscience sur la réalité de la prison en France et de lancer des débats critiques et constructifs sur les alternatives à la détention.

Une association militante :
La formation des bénévoles est un moment privilégié pour approfondir certaines questions liées aux contextes politique et judiciaire dans lesquels l’action du Genepi s’inscrit. Cette connaissance acquise par l’expérience est mise en commun et formalisée au cours des rencontres nationales ou régionales, moments d’échange et de réflexion sur la ligne qu’elle souhaite développer d’une année sur l’autre.

Lieux d'intervention

Niveau d'action : Nationale
Prisons : Agen / Bordeaux Gradignan / Pau / Poitiers-Vivonne / Mont-de-Marsan / Bayonne / Châlons-en-Champagne / Tours / Clairvaux / Blois / Dijon / Nevers / Reims / Bourges / Amiens / Rouen / Val-de-Reuil / Lille-Loos-Séquedin / Grenoble / Lyon / Saint Etienne-la-Talaudière / Villefranche-sur-Saône / Chambéry / Lyon Corbas / Saint-Quentin-Fallavier / Clermont-Ferrand / Aix-Luynes / Marseille-Les-Baumettes / Grasse / Nice / Fresnes / Nanterre / Poissy / Meaux-Chauconin / Fleury-Mérogis / Bois d’Arcy / Villepinte / Melun / Versailles / Brest / La Roche-sur-Yon / Lorient-Ploemeur / Rennes / Angers / Vannes / Orvault / Le Mans-Croisettes / Metz-Queuleu / Strasbourg / Ensisheim / Nancy Maxéville / Villeneuve-lès-Maguelone / Nîmes / Muret / Saint-Sulpice-la-Pointe / Albi / Toulouse-Seysses / Besançon / Oermingen

Informations pratiques

1976-05-26 00:00:00 Date de création : 26 mai 1976



Date de mise à jour de cette fiche : 15 octobre 2015