Annuaire des associations
sur les questions justice / prisons


Plein écran Imprimante

Lire c'est Vivre
7, avenue des Peupliers
91700 Fleury-Mérogis
Téléphone : 01.69.72.30.45
Fax : 01.80.37.37.65

Responsable(s)

M. Christophe Prévost


Permanence et horaires

Non renseigné


Lire c'est Vivre

Fleury-Mérogis


Public cible : Familles et proches / Personnes incarcérées
Domaine d'intervention : * Activités culturelles

Objet de l'association

L'association Lire C'est Vivre a pour objet le développement de la lecture en milieu carcéral, selon les modes d'action, tel qu'ils existent déjà ou qui sont à imaginer ou à susciter.

Présentation de l'association

Lire C’est Vivre, association loi 1901, a été créée en 1987 dans le cadre d’un protocole d’accord, initié par Robert Badinter, entre les Ministères de la Culture et de la Justice. Ce protocole décrit les modalités de la mise en place des bibliothèques en prison et d’accès de la population carcérale aux différentes formes de pratiques culturelles afin de lutter contre les exclusions.

L’objectif fondamental de Lire C’est Vivre est la gestion des bibliothèques de la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis.
LIRE c’est, en effet, VIVRE ! L’accès aux livres permet à chacun de se situer, de se retrouver, d’imaginer, d’accéder à d’autres formes de pensée, nouvelles ou connues, parfois éloignées dans le temps ou dans l’espace.

L’enjeu de démocratisation culturelle est ici doublé par un objectif d’insertion ou de réinsertion. Le développement des pratiques culturelles est essentiel pour la structuration de l’individu et la connaissance de son environnement ; il contribue par sa diversité à provoquer un intérêt, un questionnement, il est au cœur des dispositifs d’insertion.

Les personnes incarcérées – hommes, femmes et mineurs – sont privées de leur liberté. Elles sont aussi exclues de toutes les activités de la société. Dès lors, la culture est un facteur essentiel pour ne pas les couper totalement du monde extérieur et leur permettre de participer quand même à la vie de la cité. En effet, la lecture tient un rôle primordial pour l’insertion des détenus, elle favorise l’imaginaire, elle est une ouverture sur le monde, elle permet l’écoute, la découverte de l’autre, et le travail collectif…

Dans ce contexte, l’action culturelle en détention comme moment de sensibilisation et comme partie de la politique de réinsertion s’inscrit dans la durée. En effet, la lecture individuelle ou au sein d’un groupe et les échanges qui l’accompagnent modifient durablement le rapport aux autres.

Domaine d'intervention

Lecture
Écriture

Lieux d'intervention

Niveau d'action : Locale
Prisons : Fleury-Mérogis

Informations pratiques

1987-01-01 00:00:00 Date de création : 1er janvier 1987

Adhésion à des réseaux / fédération : FARAPEJ


Date de mise à jour de cette fiche : 13 octobre 2015