Annuaire des associations
 
 
 
 
 
 Mme. Sylvie Grolleron
Tous les matins de 9 h 30 à 12h, et les lundis et mercredis de 14h à 17h.
		
	  Le MRS facilite la réinsertion sociale et professionnelle des personnes sortantes de prison en cherchant des solutions d'hébergement.
Le Mouvement pour la Réinsertion Sociale, association loi 1901 de soutien et d’aide aux libérés de prison, a été fondé en 1969 par Jean Schewin, Président de Chambre honoraire àla Cour d’Appel de Paris.
D’une longue carrière de juge de l’application des peines, le fondateur du MRS avait retenu qu’au-delàde considérations humanitaires évidentes, l’absence de prise en charge des détenus àleur libération était un facteur d’aggravation de la récidive, de la multi-récidive. Ce phénomène est un fléau. Son intuition était que le recours àdes bénévoles apporterait le regard de la société civile en utile complément de l’administration pénitentiaire, régie par tout un arsenal législatif et réglementaire. Dès le début, il s’est employé àrassembler une équipe de bénévoles issus du secteur privé, de l’administration ou du secteur social.
Une écoute attentive qui permet de comprendre la globalité de l’accueilli, ses atouts et handicaps, ses craintes et ses aspirations.
Une réflexion, sans jugement aucun, pour élaborer un projet de parcours de réinsertion adapté àla personnalité de l’accueilli.
Une discussion dans un climat de confiance pour valider ou rectifier le projet de parcours et susciter l’adhésion de l’accueilli àcelui-ci.
La mise en œuvre àdeux du projet, rythmée par des entretiens réguliers permettant de faire le point.