Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Interviews



Le sexe en prison
Arnaud Gaillard, Docteur en sociologie

Une interview réalisée par la Biliothèque Zoummerroff

Histoire de l’architecture carcérale
Christian Demonchy, Architecte

Une interview réalisée par la Biliothèque Zoummerroff

Les remèdes à la surpopulation
Pierre-Victor Tournier, Directeur de recherche (CNRS) – Chercheur en sciences sociales – Etudes en criminologie

Une interview réalisée par la Biliothèque Zoummerroff

Lutter concrètement contre la surpopulation
Nicole MAESTRACCI, Présidente du TGI de Melun

Une interview réalisée par la Biliothèque Zoummerroff

Repris de justesse

Désigné comme un « bon à rien » dans sa famille, puis à l’école, Yazid Kherfi a trouvé dans la bande de jeunes « voyous » une seconde famille, un moyen d’exister et d’être valorisé. Après 15 ans de vols et braquages, il est devenu animateur social, puis consultant en prévention urbaine. Il interpelle institutions et professionnels sur la nécessité d’entendre l’appel au secours des jeunes délinquants des quartiers.
Pourriez-vous décrire comment vous viviez avant d’avoir affaire à la justice ? Est-ce que vous (...)

Tout homme peut voir sa vie basculer

Inséré socialement et professionnellement, Olivier ne parvient pas à maîtriser ses « failles psychologiques », et commet à plusieurs reprises des délits qualifiés de « violences volontaires ». A l’âge de 55 ans, il passe 14 mois en détention. La présidente du tribunal juge elle-même cette peine « inadaptée », mais estime « n’avoir rien d’autre à proposer ». Une rencontre destructrice avec des institutions judiciaires et pénitentiaires qui ne l’ont pas aidé à changer.
Pourriez-vous évoquer votre vie avant votre (...)

Tout est allé très vite, je ne contrôlais plus rien

Sans se poser de questions, Philippe commet ses premiers actes délinquants avec les copains dès l’âge de 14 ans. Un an plus tard, après une succession de cambriolages, vols de voitures et courses-poursuites avec les policiers, il reçoit une balle en s’échappant lors d’un contrôle de police. L’accident le laisse paraplégique. « Il fallait m’arrêter, estime-t-il, mais pas avec une balle. » Sa reconstruction passe par le sport et l’engagement associatif.
Quelle était votre situation avant d’avoir affaire à (...)

Je suis encore dans le noir

Une famille marquée par la maladie, les décès et la pauvreté… Virginie sombre dans l’alcool, elle est condamnée à deux mois d’emprisonnement avec sursis mise à l’épreuve pour conduite en état alcoolique. Près de cinq ans après les faits, elle est incarcérée pour respect « insuffisant » de son obligation de soins. Une rencontre avec la justice caractérisée par le manque d’accompagnement, l’incompréhension des mesures pénales et le traumatisme de la prison.
Pourriez-vous évoquer votre vie avant d’avoir été (...)

Une vie qui bascule

Après avoir subi les violences de son conjoint pendant 18 ans, Marie-Hélène s’empare une nuit de la carabine qu’il garde, chargée, au pied de son lit, et le tue de plusieurs coups de feu. Elle vit son arrestation puis sa détention comme un « soulagement ». Condamnée à dix ans d’emprisonnement, elle est désormais en libération conditionnelle. Mais c’est au tour de son fils d’être incarcéré...
Pourriez-vous évoquer ce qu’était votre vie avant votre rencontre avec la justice : comment vous viviez, si vous aviez (...)

Matoub ou l’impasse sociale

« A 15-16 ans, on se faisait contrôler par la police deux ou trois fois par jour. On était déjà considérés comme des délinquants avant d’avoir commencé »
« Je ne peux pas faire comme mes parents, qui ont passé leur vie à galérer, s’user au travail pour rester pauvres »
« J’ai la haine contre le système, parce ceux qui font les lois, qui sont passés dans les grandes écoles, s’ils étaient à ma place, je ne pense pas qu’ils tiendraient »

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.