Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Sur le Net

    Laurent Mucchielli, le 13 septembre 2021 :
    Sous le masque du Covid, la numérisation intégrale de la société
    Un bon lapsus, parfois, résume une politique. C’est le 25 février 2021, en conférence de presse, qu’Emmanuel Macron a évoqué pour la première fois l’idée d’un passe sanitaire, et il a eu cette formule étrange : « Les gens s’enregistrent, avec un code, de la manière la plus simple et la plus numérique qui (...)

    Laurent Mucchielli, le 30 août 2021 :
    A-t-on encore le droit d’exercer son esprit critique en France ?
    Dans une tribune exclusive publiée par Quartier Général, plus de 1 000 chercheurs, universitaires, soignants, juristes, artistes et enseignants, dénoncent la censure inédite opérée autant par les médias que par les GAFAS au sujet de tout ce qui contredit le discours officiel sur le Covid. Chasse aux (...)

    Laurent Mucchielli, le 24 août 2021 :
    Moderna, l’argent public et les paradis fiscaux
    Les scientifiques qui ont découvert les vaccins ARN messager susceptibles de nous protéger contre le coronavirus, et peut être bientôt d’autres maladies aux formes diverses comme les cancers, méritent nos remerciements. Les labos qui les fabriquent et les commercialisent les méritent beaucoup moins. (...)

    Laurent Mucchielli, le 22 août 2021 :
    Sociologues ou gardiens de la doxa ? Qui entache la réputation de notre discipline ?
    Le 19 août 2021, 8 collègues sociologues parisiens ont cru bon de publier dans le journal Le Monde une très courte tribune toute entière dirigée contre ma personne, m’insultant, me diffamant et demandant au CNRS de me sanctionner. Il s’agit de Gérald Bronner, Alain Ehrenberg, Jean-Louis Fabiani, (...)

    Laurent Mucchielli, le 20 août 2021 :
    Passe sanitaire : quelle surveillance redouter ?
    Le passe sanitaire illustre des évolutions technologiques qui permettent à un mode de répression ancien (la répression par l’exclusion, illustrée notamment par le contrôle des personnes étrangères) de passer d’une échelle relativement restreinte à une échelle presque totale, concernant l’ensemble de la (...)

    Laurent Mucchielli, le 18 août 2021 :
    Critique de l’idéologie vaccinale
    Si nous étions dans une rationalité scientifique et médicale, des chercheurs employés dans le public et/ou le privé travailleraient pendant des années pour mettre au point un vaccin, seraient parfaitement transparents sur les produits et les processus de fabrication, le testeraient longuement et à (...)

    Laurent Mucchielli, le 17 août 2021 :
    Le laisser-passer sanitaire, un dispositif discriminatoire au sens de la loi
    La loi française interdit depuis 1990 toute distinction entre les personnes sur le fondement de leur état de santé. Cette législation réprimant les discriminations a été adoptée dans le contexte de l’épidémie de SIDA. Trente ans après, la loi du 5 août 2021 interdit l’accès à des biens, lieux et services (...)

    Laurent Mucchielli, le 15 août 2021 :
    Après l’affaire Pegasus, l’ONU demande un moratoire sur les technologies de surveillance
    Après avoir éclaté auprès du grand public il y a près d'un mois, suite aux révélations de l'organisme à but non-lucratif Forbidden Stories et de divers médias du globe, l'affaire autour du logiciel espion Projet Pegasus a officiellement fait réagir l'ONU. L'organisation internationale appelle en effet (...)

    Laurent Mucchielli, le 9 août 2021 :
    La dangerosité des nouveaux vaccins anti-covid est un fait historique
    La vaccination anti-Covid, destinée à l’intégralité de la population, appliquée à marche forcée, ne fait l’objet d’aucun débat en France. Il s’agit en effet d’une idéologie politique (incarnée et promue activement par le président de la République en personne) et non d’une idée scientifique, ni d’une (...)

    Laurent Mucchielli, le 5 août 2021 :
    Surveiller et punir en pandémie
    Il est temps de relire les quelques pages que le philosophe Michel Foucault consacrait à la gestion politique des épidémies. La réalité biologique du coronavirus n’est pas la seule à agir sur les corps. Les réflexions de Michel Foucault dégagent deux modalités combinables de politiques sécuritaires qui (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.