Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Sur le Net

    Laurent Mucchielli, le 1er juin 2021 :
    La suppression du rappel à la loi, nouvelle lubie sécuritaire
    À peine deux jours après une importante manifestation de syndicats de police, Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice a proposé, le 21 mai, un amendement à son propre projet de loi dit de «confiance pour la justice» visant à supprimer l'alinéa 1 de l'article 41.1 du Code de procédure pénale (...)

    Laurent Mucchielli, le 27 mai 2021 :
    Violences policières. Généalogie d’une violence d’Etat
    Michel Kokoreff, professeur de sociologie à l’Université de Paris 8 Saint-Denis, est spécialiste des questions de délinquance dans les quartiers sensibles. Il explique, dans son dernier ouvrage publié en novembre 2020 comment une police, celle du maintien de l’ordre, peut commettre, souvent en toute (...)

    Ban Public, le 24 mai 2021 :
    Suicide d’un homme de 31 ans par pendaison
    M.A. Vannes

    Laurent Mucchielli, le 22 mai 2021 :
    Il y a 50 ans, le groupe d’information sur les prisons (GIP)
    Voici un "relevé topographique et géologique" d'une bataille. Pendant les années 1970, les prisons s'embrasent, en France comme dans d'autres pays, en Europe et aux États-Unis. Le nom du Groupe d'information sur les prisons (GIP) est définitivement attaché à ces évènements. Du GIP Michel Foucault fut (...)

    Laurent Mucchielli, le 21 mai 2021 :
    Loi Sécurité globale : camouflet pour le gouvernement, demi-victoire pour les libertés
    Ce jeudi 20 mai 2021, le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs dispositions phares de la loi dite Sécurité globale adoptée le 15 avril dernier. Cela constitue une victoire incontestable pour un ensemble d’organisations de défense des droits humains réunies au sein de la coordination nationale (...)

    Laurent Mucchielli, le 18 mai 2021 :
    Psychose sécuritaire. « L’effet de loupe » télévisuel met notre démocratie en danger
    La France est un des pays du monde où règne le plus la sécurité des personnes et des biens. Les données statistiques sont incontournables. Les homicides sont rares : 863 victimes en 2020 1, pour une population de 67 millions d’habitants. Les morts de policiers et de gendarmes dans l’exercice de leurs (...)

    Ban Public, le 18 mai 2021 :
    Suicide d’un homme par pendaison
    C.P. Saint Quentin - Fallavier

    Laurent Mucchielli, le 17 mai 2021 :
    De l’irresponsabilité d’un pouvoir exécutif qui met en danger la paix civile
    L’évolution des pratiques politiques de notre cinquième république devient préoccupante. Selon un récent classement international des démocraties, il semble que la France soit devenue une démocratie « défaillante » ce qui devrait inquiéter même si tout classement de ce type peut présenter des biais (...)

    Laurent Mucchielli, le 16 mai 2021 :
    Réductions de peine : le grand bond en arrière
    Sous ses apparences très techniques, le texte examiné actuellement par l’Assemblée nationale opère une véritable révolution philosophique. Outre la possibilité de filmer certaines audiences, la généralisation des cours criminelles départementales et un encadrement accru des enquêtes préliminaires, le (...)

    Laurent Mucchielli, le 13 mai 2021 :
    Instrumentalisation de « l’insécurité » : c’est reparti pour un tour !
    Nous assistons à une nouvelle flambée d’instrumentalisation politique et médiatique du thème de l’insécurité, comme d’habitude à l’approche d’échéances électorales majeures. Il faut comprendre que, dans un pays de 67 millions d’habitants, il se produit tous les jours des milliers de délits. La plupart du (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.