Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Sur le Net

    Laurent Mucchielli, le 9 mai 2021 :
    Retour au « village de Bamboula » : en 1994, un « zoo humain » à prétention touristique
    Le 10 mai 2001, la loi Taubira reconnaissait la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. Mediapart revient sur l’organisation du dernier « zoo humain » français, près de Nantes. Un épisode entouré de silences. Pour Sandrine Lemaire, professeure agrégée en histoire, qui a coécrit avec Pascal (...)

    Laurent Mucchielli, le 8 mai 2021 :
    La scolarisation des enfants en situation de handicap
    La loi du 11 février 2005 a posé comme principe de base l’accueil en milieu ordinaire des enfants handicapés au nom de l’égalité des droits. La notion d’inclusion s’est substituée à la notion d’intégration et, de fait, la présence d’enfants handicapés a augmenté fortement dans les établissements ordinaires, (...)

    « Arpenter le Champ pénal » (ACP), le 5 mai 2021 :
    6ème colloque jeunes chercheurs et jeunes chercheuses sur la privation de liberté
    Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et Centre de recherches sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit de l’Université de Caen-Normandie APPEL A CONTRIBUTION 6ème Colloque « Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses sur la privation de liberté » Institut des (...)

    Laurent Mucchielli, le 30 avril 2021 :
    Le Frexit sécuritaire du Conseil d’Etat
    L’hystérisation du débat public, sous état d’urgence sanitaire, autour du thème de la sécurité, a pris des proportions effrayantes en cette fin avril 2021. Outre l’adoption en cours au Parlement des trois lois « sécurité globale », « séparatisme » et prochainement de prorogation de l’état d’urgence (...)

    Laurent Mucchielli, le 29 avril 2021 :
    Loi sécurité globale : le Conseil constitutionnel protégera-t-il les lbertés ?
    Le Conseil constitutionnel semble être le dernier contre-pouvoir en mesure de s’opposer aux pouvoirs injustifiables exigés par la police et servilement offerts par le Parlement. En parallèle et dès la manifestation du 1er mai, il faudra aussi aller sur le terrain pour documenter et contester les (...)

    Laurent Mucchielli, le 27 avril 2021 :
    L’enseignement universitaire en milieu carcéral, en France et en Italie
    Celui qui est privé de sa liberté à la suite d’une condamnation ne peut pas aussi être privé du droit d’être citoyen. Et donc de pouvoir étudier. Par conséquent, l’université doit être un droit pour les détenus. Mais comment ce droit est-il mis en œuvre dans les prisons en France et en Italie ? Le volume se (...)

    Laurent Mucchielli, le 24 avril 2021 :
    La discussion du Covid-19 est placée sous couvre-feu
    Comment se constitue le partage entre la parole recevable et la parole irrecevable ? Qu’est-ce qui fonde les « régimes de vérité » ? Depuis l’irruption de la pandémie de Covid-19, cette question n’est plus un exercice de philologie ; elle est devenue vitale à notre besoin de compréhension. Car si la (...)

    Laurent Mucchielli, le 13 avril 2021 :
    L’islamisme en nos banlieues ? Amalgames et essentialisation
    L’idéologie jihadiste européenne est-elle directement importée du monde oriental ? L’islamisme dans nos banlieues est-il absolument résistant à la culture laïque et républicaine ? La recherche coordonnée par Bernard Rougier s’inscrit dans ce projet de renouveler les études sur l’islam de France, en (...)

    Laurent Mucchielli, le 12 avril 2021 :
    L’espérance de vie a-t-elle réellement chuté de façon inédite en 2020 ?
    Si l'espérance de vie a bien reculé d'environ 4 mois en 2020 par rapport à 2019, il n'est pas scientifiquement acceptable de s'en tenir à ce constat pour développer des interprétations générales. Trois autres constats doivent être eux aussi pris en compte dans les raisonnements. Le premier est que cette (...)

    Laurent Mucchielli, le 10 avril 2021 :
    A quand un débat démocratique sur les objectifs de la vaccination généralisée ?
    Comme leurs homologues anglais (Imperial College of London), les modélisateurs français de l'Institut Pasteur continuent à prédire des catastrophes et à se tromper. Leur objectif est désormais de justifier la vaccination de la totalité de la population, au lieu de réserver les vaccins aux personnes à (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.