Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Sur le Net

    Laurent Mucchielli, le 9 avril 2021 :
    Superyachts. Luxe, calme et écocide
    Un superyacht, c’est une embarcation dépassant 24, voire désormais 30 mètres, sous l’effet d’une course à l’allongement. Au début du siècle, on comptait environ 2 000 vaisseaux de ce type dans le monde ; deux décennies et une crise financière plus tard, ils sont trois fois plus nombreux. Loin d’être (...)

    Laurent Mucchielli, le 7 avril 2021 :
    Modéliser la diffusion de la Covid. Les enjeux et limites des modèles
    Dans le contexte exceptionnel de la pandémie du SARS-Cov2, les modèles ont fait une entrée fracassante dans le paysage médiatique. Les chercheurs et chercheuses dans ces domaines ont été projetés au-devant de la scène, et ont dû assumer une responsabilité politique à laquelle ils ou elles n’étaient pas (...)

    Laurent Mucchielli, le 6 avril 2021 :
    Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience
    Le harcèlement scolaire est une préoccupation majeure pour l’école. Au-delà des cas les plus graves, on estime qu’un élève sur dix a déjà été confronté à des brimades et violences exercées par des pairs dans le cadre scolaire. La lutte contre ce phénomène implique de repérer et suivre les victimes, mais (...)

    Laurent Mucchielli, le 5 avril 2021 :
    La consommation de drogues varie fortement en fonction de la configuration familiale
    La consommation et l’abus d’alcool, de tabac et de cannabis par les adolescents est un important problème de santé publique en France. Myriam Khlat, Océane Van Cleemput, Damien Bricard et Stéphane Legleye ont analysé les disparités dans la consommation problématique de ces substances chez les (...)

    Laurent Mucchielli, le 3 avril 2021 :
    Big Pharma et le coronavirus. L’industrie pharmaceutique fonctionne sur la recherche de rentes
    La crise sanitaire jette une lumière crue sur les pratiques de l’oligopole mondial des industries pharmaceutiques, dominé par quelques grandes firmes multinationales, Big Pharma. Ces dernières sont engagées dans une course au profit qui s’exerce au détriment des populations. Au début de la crise, on a (...)

    Laurent Mucchielli, le 2 avril 2021 :
    Comment l’industrie pharmaceutique s’enrichit sur le dos des Etats et de leurs citoyens
    Le Sovaldi est un médicament qui ouvre la voie à l’éradication mondiale de l’hépatite C, une maladie courante, et qui peut être mortelle sans traitement. Protégé par un brevet, il a été vendu à partir de 2014 à un prix exorbitant : alors que son coût de production représentait moins de 100 dollars par an et (...)

    Laurent Mucchielli, le 1er avril 2021 :
    La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande
    Fabriquer de toutes pièces des micro-organismes n’ayant jamais existé pour leur faire produire de l’essence, du plastique, ou absorber des marées noires ; donner un prix à la pollinisation, à la beauté d’un paysage ou à la séquestration du carbone par les forêts en espérant que les mécanismes de marché (...)

    Laurent Mucchielli, le 31 mars 2021 :
    Comment la crise sanitaire devient-elle une crise sociale ?
    Depuis la fin du printemps 2020, les suppressions d’emplois se multiplient dans de nombreux secteurs économiques. Après s’être séparées massivement de leurs intérimaires et de leurs travailleurs précaires dans les premières semaines du confinement, nombre d’entreprises ont amorcé une refonte d’ampleur de (...)

    Laurent Mucchielli, le 30 mars 2021 :
    Procès du Mediator : des peines presque dérisoires ?
    L'entreprise a été condamnée pour homicides et blessures involontaires et pour tromperie aggravée. Mais les victimes déplorent qu'aucune peine de prison ferme n’a été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire qui a commercialisé l’anti-diabétique déguisé en coupe-faim. (...)

    Laurent Mucchielli, le 29 mars 2021 :
    Au nom de la science. La science peut-elle servir de guide à notre société ?
    En s’abandonnant à la science comme seule guide, nous avons fait un pari très risqué. D’une part parce que la science est corruptible. De plus, la formation d’un consensus scientifique fiable est un phénomène à long terme, pas nécessairement compatible avec le besoin d’action à court terme de la (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.