Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

De l’incarcération du corps au vécu d’enfermement. Le destin des pulsions contre les murs de la prison

Elise Pelladeau, L’Évolution Psychiatrique, mars 2021.

Objectif
Cet article interroge le retentissement de l’enfermement carcéral sur l’investissement subjectif du corps pulsionnel. Nous postulons l’hypothèse d’une réification de l’objet consécutive au processus d’incarcération qui retentirait directement sur l’investissement du corps propre par le sujet, comme sur ses trajectoires pulsionnelles.
Méthode
Nous avons travaillé à partir d’un cas de patient suivi en psychothérapie en unité de soins, en milieu carcéral.
Résultats
L’analyse de cas proposée illustre la manière dont l’enfermement accentue artificiellement les contours des zones laissées blanches dans la distribution libidinale du corps érogène, et la manière dont, a contrario, les zones sources favorisent des expressions pulsionnelles contraintes dans leur réalisation, pour un surinvestissement de l’intensité de la poussée alors devenu but.
Discussion
La manière dont nous proposons d’illustrer le dépassement de l’enfermement perceptuel dans la rencontre, ne semble pouvoir passer que par une clinique du retournement qui convoque tour à tour, et de part et d’autre, des éléments perceptifs et affectifs, loin de représentations abouties. Or, il semblerait illusoire de nier l’impact même de la représentation dans le processus associatif, ne serait-ce que par le travail narratif qui s’amorce ici, travail qui porte en lui-même les conditions du dépassement du perceptif dans le transfert.
Conclusion
La pulsion, mise « sans dessus-dessous » par l’épreuve de l’enfermement, se délierait à l’instar d’un processus pervers favorisant les décompensations en cascades, elles-mêmes alors prétextes au cœur de la demande de soin.

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.