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« Les savoirs des prisons : rationalité punitive et savoirs critiques »
Gilles Chantraine, Tracés 3/2009 (n° HS-9).

Qu’il s’agisse de déconstruire le mythe fondateur de la prison pour peine, d’identifier la rationalité dominante du système pénal moderne ou d’objectiver la violence structurelle des mécanismes sécuritaires des établissements pénitentiaires, les savoirs critiques, en matière de prison et de pénalité, sont animés par une même conviction : pour changer le regard sur la prison, la recherche se doit de rompre avec un ensemble d’« évidences » qui, portées, c’est selon, par des savoirs juridiques, (...)

Non lieu : récit d’un psychiatre en prison
Christiane de Beaurepaire, Fayard, 2009.

La prison se porte bien, insensible au temps, à la couleur de l’exécutif et aux condamnations éthiques. Forteresse institutionnelle inaltérable, elle demeure le fidèle instrument d’une politique pénale de plus en plus répressive, où l’élimination remplace l’exclusion. En témoigne la création des centres de rétention de sûreté nés du principe de précaution et du populisme pénal.
Après quinze années passées au sein de l’institution pénitentiaire de Fresnes, Christiane de Beaurepaire livre ici son témoignage de (...)

Prisons et relations carcérales
Jean-Marie Delarue (Contrôleur général des prisons), Editeur S.E.R, études 2010/2012 (Tome 413).

« Qui peut dire la prison… qui peut dire le silence ? » Sans déchirer ici ce silence, cet article évoque les grandes évolutions des prisons et de la politique pénitentiaire depuis vingt ans. Il tente de définir les traits les plus essentiels des relations carcérales, au sens des rapports sociaux qui se nouent entre le personnel et les personnes détenues.

Surveiller et punir : naissance de la prison
Michel Foucault, Gallimard, 1975

Depuis le Siècle des lumières, les progrès de la raison et de la science auraient contribué à l’émancipation de l’humanité. Michel Foucault récuse ce lieu commun : il conçoit la modernité comme l’âge des sociétés disciplinaires, l’âge des prisons où, à l’instar de l’école et de l’armée, on enferme pour redresser.
Les sciences de l’Homme (sociologie, psychologie, psychiatrie) elles-mêmes constituent l’instrument privilégié de ce nouveau pouvoir disciplinaire. L’homme devient objet de science pour être mieux (...)

Histoire du personnel des prisons françaises du XVIIIè siècle à nos jours
Christian Carlier, L’Atelier, 1997.

Les ambitions de cette synthèse sont modestes : indiquer à grands traits l’évolution de l’administration pénitentiaire française, depuis les dernières années de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours (début du XXIe siècle).

De la musique derrière les barreaux
Michaël Andrieu, L’Harmattan, 2005.

Les prisons françaises développent depuis plusieurs décennies des ateliers de pratiques musicales destinés aux détenus. Les spécificités de ces pratiques collectives sont liées à des attributs musicaux singuliers (non-verbalité, travail du temporel, liens à une culture...), permettant à chaque détenu de se définir une place singulière, de faire réémerger son identité et, de ce fait, de se positionner face à l’ensemble des individus présents en détention.
Loin des polémiques actuelles sur la prison, cet (...)

Images de la culture, des images en prisons
Revue Images de la culture, n°17, novembre 2003

À l’occasion de la convention tripartite entre la Délégation au développement et l’action territoriale du Ministère de la culture et de la communication, la Direction de l’administration pénitentiaire du Ministère de la Justice et le CNC, un dossier complet sur l’audiovisuel en prison.

Un abri livre
Philippe Ripoll, L’Harmattan, 2005.

Pour sortir de ses multiples enfermements, un homme rentre dans une prison française, rencontre une centaine de détenus. Issu de ses ateliers d’écriture, il nous livre un "ensemble de témoignages, de cris, d’efforts, d’esquisses, d’essais, de constructions patientes, de jets fulgurants, de langues détruites, reconstruites, bredouillées, affirmées... un ensemble soumis à une expérience d’écoute", à une expérience de l’autre. Si, aujourd’hui, la prison tend à devenir le modèle réduit de toute la société qui (...)

Poètes en prison, Poèmes de prisonniers
Collectif, Illustrateur Olivier Charpentier, Mango jeunesse, Album Dada, 2004.

« La poésie est dangereuse » souligne dans sa préface Héliane Bernard. Les mots dénoncent, alertent, disent la souffrance et la séparation. Le premier volume (Poètes en prison) présente dix-neuf poètes qui ont tous en commun une expérience de la prison.
On se souvient certes de François Villon et Paul Verlaine (dont est ici repris le poème Le Ciel est par-dessus les toits). A leur côté, on découvrira des textes de Primo Lévi (déporté à Auschwitz), de Robert Desnos et Charlotte Delbo, résistants et (...)

Gouverner, enfermer : la prison, un modèle indépassable ?
Philippe Artières, Pierre Lascoumes (Dir) ; Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 2004.

Résistant à toutes les contestations, toutes les crises et tous les changements de régime politique, la prison s’est imposée comme un modèle universel de sanction sociale et d’isolement d’individus présumés dangereux. Elle est devenue un invariant des sociétés modernes, qui échappe en grande partie à l’action des gouvernants, tout en étant profondément ancré dans le politique, et qui dispose d’une inertie propre imposant partout un modèle répressif et disciplinaire.
Peut-on cependant différencier les recours (...)

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