Prisons confinées : quelles conséquences pour les soins psychiatriques et la santé mentale des personnes détenues en France ?

Objectif En France, les mesures de confinement ont été accompagnées de dispositions spécifiques pour les prisons : suspension des activités, parloirs et interventions extérieures. Plus de dix mille personnes détenues ont en outre été libérées pour diminuer le taux d'occupation des établissements et limiter la propagation du virus. L'objectif de cet article est de décrire la réorganisation des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire en contexte de pandémie de Covid-19 et d'interroger les conséquences du confinement et des libérations anticipées sur la santé mentale des personnes détenues. Méthode Ce travail s'appuie sur une enquête menée en avril 2020 auprès des soignants de 42 unités sanitaires en milieu pénitentiaire et des 9 unités hospitalières spécialement aménagées en France. Une synthèse de la littérature internationale sur la question des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire durant l'épidémie de Covid-19 a également été réalisée. Résultats L'épidémie de Covid-19 semble avoir été plutôt contenue dans les prisons françaises au cours de la période de confinement mais le poids des mesures mises en place sur la population carcérale est important. Les 3 niveaux de soins psychiatriques en milieu pénitentiaire ont instauré des mesures spécifiques pour assurer la continuité des soins, accompagner les personnes incarcérées et contenir l'épidémie. Parmi les plus importantes, on note la restriction des consultations, la création de « secteurs Covid », la déprogrammation des hospitalisations non urgentes, le renforcement des mesures d'hygiène et le remaniement des effectifs. Actuellement, les soignants sont principalement confrontés à des sevrages forcés, des symptomatologies anxieuses et des décompensations de troubles psychiatriques chroniques. Certaines libérations anticipées sont aussi très préoccupantes, pouvant entraîner des ruptures de soins, par manque de préparation des relais de prise en charge. Discussion Les remaniements en lien avec le confinement donnent une visibilité accrue au fossé qui sépare la psychiatrie en milieu libre de la psychiatrie en milieu pénitentiaire. Il nous apparaît important de rappeler la vulnérabilité des personnes incarcérées qui doivent impérativement être considérées dans les politiques de santé publique.







Politiques carcérales
Famille / extérieur
Santé
Intimité & Spiritualité
Surveillants / administration
Vie quotidienne des détenus
Détenues femmes
Détenus mineurs
Travail
Formation
Sports
Ateliers socioculturels







 Antille/Guyane (+/-)


 St Pierre et Miquelon


 Polynésie (+/-)
Carte de surpopulation

Carte des prisons

Ecouter l'introduction

Changez de carte en cliquant sur un titre ci-dessus.
Obtenez plus d'information sur une prison en cliquant sur son emplacement.
Fermer
informations
Fermer
Plus de détails...
Nombre d'infractions sanctionnées en 2018
874 227
Taux d'enfermement ferme en 2010
18,4 %
>> en savoir plus...
Personnes sous écrous (01/01/21)
75 021
Surpopulation (01/01/21)
9 235
>> en savoir plus...
Rémunération horaire minimum (2018)
2,.03 € ou 4,57 €
Taux de détenus travaillant en prison (2018)
28,8 %
>> en savoir plus...
Personels (01/01/21)
30 000 surveillants / 5 600 CPIPpan>
Budget 2021 (en millions d'euros)
3 300
>> en savoir plus...
Nombre de morts par suicide en 2017
116
Taux de détenus ayant des troubles psychiatriques (2010)
80 %
>> en savoir plus...
Proportion des détenus de niveau CAP ou moins (2019)
80 %
>> en savoir plus...

Vie quotidienne des détenus
 
Parloirs
 
Travail / formation / activités
 
Administration et surveillance
 
Services généraux
 
Toutes les zones



Ecouter l'introduction

Laissez votre souris au dessus d'une zone du plan pour entendre sa description. Cliquez dessus pour avoir plus d'information.
Fermer
informations
© Carceropolis 2012 | Crédits |