Sur l’île de Ré, se situe la maison de détention o๠sont incarcérées les plus longues peines de France. Contre-espace ou espace autre, cette hétérotopie prend place sur un territoire d’exil. Se confronter à la détention, c’est faire l’expérience d’être à la fois « dans » et « en dehors » du monde pour une rencontre avec un univers de vie imposé. La photographie permettait d’ouvrir cet espace.
Dans l’univers carcéral, tout est structuré au sein d’une architecture surveillée. Les bàçtiments (…)
Un récit pour témoigner de l’indignité d’un système, de Sylvain Ricard. Dessin et couleur de Nicoby Edition : Futuropolis (plus d’info...) Le dossier Ban Public
1985. Après avoir participé à un braquage, Milan est arrêté par la police. C’est le début d’une longue descente en enfer.
Milan supporte mal la promiscuité de la prison, l’entassement, la sensation d’être moins bien traité qu’une bête qui va à l’abattoir. Il va donc régulièrement remettre en cause les pratiques souvent (…)
Lorsque je suis rentré dans le centre pénitentiaire de Caen pour le Journal Le monde, je n’avais que trois heures pour travailler et évidement le droit de ne photographier aucun visage.
70% des détenus étaient incarcérés pour des délits sexuels.
Comment ne pas réaliser une simple image d’illustration ?
Les cellules étaient « habités », les univers changeaient d’une cellule à l’autre comme autant d’individualités. J’ai alors décidé de demander aux détenus depuis combien de temps ils (…)
Le Corps incarcéré évoque les souffrances physiques de l’emprisonnement. Basé sur la parole d’anciens détenus, il entraîne l’internaute dans l’intimité de l’univers carcéral.
– Images Noir et Blanc : hors prison - Paris
– Image couleur : Prison de Mont-de-Marsan
Les détenus qui le désirent peuvent assister à un concert donné par le duo Louko Duo. Après le concert, ils peuvent discuter avec les musiciennes.
Réalisateur images : Bernard Monasterolo
Hélène, Hafed, Djamel, Hugo. Ils sont quatre. Quatre à être passés dans les prisons françaises. Et à y avoir laissé une part de leur intégrité physique. Quatre corps incarcérés.
Certains n’y ont passé que quelques mois, d’autres plus de vingt ans. Ils racontent pourtant tous une même réalité : la lente et inexorable dégradation de leur corps pendant la détention. Comment la prison les a transformés, a brisé leur corps et morcelé leur identité, (…)
Maquette : Julien Valente Producteur : L’Express.fr
Quel est le quotidien des détenus travailleurs ? Pourquoi descendent-ils aux ateliers ? Pour quel salaire ? Quelles règles régissent le travail pénitentiaire ?
Autant de questions que le webdocumentaire « Les ouvriers de l’ombre, quand la prison se met au travail » tentent de mettre en lumière. Gràçce aux témoignages de détenus, du personnel de l’Administration pénitentiaire, de concessionnaires, d’associations,… le grand public (…)
Dix photographies sonores qui reflètent chacune un moment de vie de la maison d’arrêt, côté détention. Résultat d’un travail de reportage réalisé en octobre 2005 dans la maison d’arrêt des hommes. Les moments ont été saisis tels qu’ils se présentaient, sans mise en scène ni casting particulier. L’intention de ce travail est de vous faire pénétrer à l’intérieur de la prison d’une manière sensorielle.
A partir de là , votre propre réflexion sur le monde carcéral, les conditions de détention, (…)
Le détenu
Il traverse la cour, entre et on le conduit dans le quartier bas d’abord à la photographie, puis vers les anciennes cellules aménagées du médecin, du psychologue, face à celle du débat contradictoire, proche de celle de la salle d’audience, il est passé par la rotonde centrale et son poste de surveillance informatique il regarde maintenant les longs et larges couloirs larges bordés de portes toute semblables, sur trois niveaux. Il dépose ses objets personnels, on lui donne son (…)
Fernand, Denis et Ahmed sont 3 surveillants pénitentiaires. Ils racontent la prison, leurs rapports avec l’univers carcéral, avec les détenus et avec eux-mêmes. A travers leurs récits, c’est leur propre enfermement qu’ils évoquent.