Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

A Fleury-Mérogis, un dispositif pour l’accès aux études en prison

Un dispositif expérimental visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour les détenus, a été lancé mercredi à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), à l’initiative du conseil régional d’Ile-de-France.

Unique en France, ce dispositif régional sera expérimenté pour l’année universitaire 2013-2014 et prévoit de soutenir entre 60 et 100 personnes incarcérées à Fleury-Mérogis, le plus grand centre pénitentiaire d’Europe où 3 931 personnes sont actuellement détenues.

"L’INCARCÉRATION NE DOIT PAS ÊTRE UN TEMPS STÉRILE"

Il comprend une bourse d’études mensuelle de 200 euros, la gratuité des frais d’inscription à l’université de Marne-la-Vallée, l’aide à l’acquisition d’ouvrages universitaires pour les étudiants et d’équipement et de mise en réseau informatiques pour l’établissement pénitentiaire.

Cette aide régionale s’adresse aux détenus souhaitant passer ou préparer lors de leur détention, des diplômes allant du baccalauréat au master, voire le doctorat, en passant par le DUT, BTS et le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). "L’incarcération ne doit pas être un temps stérile, désœuvré", a indiqué Michel Saint-Jean, directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris.

"Nous faisons des savoirs et des connaissances une valeur émancipatrice. Qui plus que des personnes détenues ont besoin d’émancipation ?", a déclaré Isabelle This-Saint-Jean, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche au conseil régional d’Ile-de-France.

1,4 % DES DÉTENUS SUIVENT DES ÉTUDES SUPÉRIEURES

Sélectionnés par une commission composée de représentants de la région, des services pénitentiaires, de l’éducation nationale, ainsi que des membres du monde associatif et d’un juge d’application des peines, les étudiants détenus doivent pouvoir bénéficier d’une cellule individuelle.

Tous les personnes incarcérées, quel que soit leur âge, sont éligibles à ce dispositif, a indiqué le conseil régional. En pratique, les détenus aux profils particulièrement sensibles et placés dans le quartier d’isolement ne devraient cependant pas être concernés, a précisé la direction de Fleury-Mérogis. Cette expérimentation, d’une durée initiale d’un an, doit faire l’objet d’une évaluation, qui permettra d’envisager sa reconduction et sa généralisation en Ile-de-France.

Selon le ministère de la justice, 1,4 % des détenus suivent des études supérieures en France. La majorité (63 %) de l’enseignement en prison concerne des formations de base (illettrisme, alphabétisation, remise à niveau). A Fleury-Mérogis, environ 800 personnes suivent chaque semaine des cours de tous niveaux. En 2012, 543 diplômes ont été délivrés.

>> http://www.lemonde.fr/societe/artic...
Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.