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RECHERCHE

Le cadre institutionnel de passation des épreuves projectives : enjeux cliniques et psychopathologiques

Magali Ravit, Edition Groupe d’études de psychologie, Bulletin de psychologie 2013/3 (Numéro 525)

Un élément central de la pratique des méthodes projectives, tant dans la clinique que dans la recherche, est examiné ici : celui de l’incidence du cadre institutionnel de la passation sur les productions projectives. L’évaluation de cette incidence vise à affiner les conditions méthodologiques du traitement des données recueillies, dans un souci de rigueur dans l’abord clinique du matériel. Après une brève introduction appuyée sur les travaux de J. Bleger et de R. Kaës, sur la question du cadre et de l’institution, trois cadres institutionnels de pratiques, qui renvoient, chacun, à l’investissement de positions cliniques singulières, sont successivement envisagés : celui de l’école, celui du domicile et, enfin, celui de l’institution carcérale. Des illustrations cliniques soutiennent l’hypothèse de ces « effets de résonnance intime » sur la production projective.

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