Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Pertinence du stage en milieu pénitentiaire à partir du vécu des internes de médecine générale

Michel Amouyal, Éditeur : S.F.S.P. , Santé Publique 2014/3 (Vol. 26)

La loi du 18 janvier 1994 a permis la création progressive des Unités de soins en milieu pénitentiaire (USMP) dépendantes de l’hôpital public de proximité. Leurs missions touchent le champ de la santé publique : les soins somatiques et psychiatriques, l’hygiène, la prévention, l’éducation pour la santé et la continuité des soins.
Le projet Health in prison project (HIPP) de l’Organisation mondiale de la santé a été lancé en 1995. Il visait trois principaux défis : les maladies contagieuses, la santé mentale et la drogue. Il a abouti à la déclaration de Moscou sur la santé en prison comme partie intégrante de la santé publique. La loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 a redéfini les droits et devoirs de la personne détenue et a placé la santé au premier plan.
Enfin, la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST-2009) a confirmé l’importance des soins en milieu pénitentiaire en la définissant comme une des quatorze missions de services publics.
Les spécificités de l’exercice médical en milieu pénitencier sont méconnues des médecins et en particulier des généralistes.
L’ouverture du stage en USMP aux internes de médecine générale s’est faite dans le contexte du besoin de nouveaux terrains de stage.

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.