Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


NAISSANCE DE LA CONTRAINTE PÉNALE Sanctionner sans emprisonner Volume 1. Genèse
Pierre V. Tournier, L’Harmattan, 2015

En application de la loi du 15 août 2014, tout auteur majeur d’un délit encourant une peine d’emprisonnement de cinq ans ou moins peut être condamné à la "contrainte pénale". Le condamné devra se soumettre à des mesures de contrôle et d’assistance en milieu ouvert ainsi qu’à des obligations ou interdictions particulières destinées à prévenir la récidive. Cet ouvrage retrace la genèse de cette nouvelle sanction et les obstacles rencontrés et montre comment elle fait rupture sans aller intellectuellement (...)

NAISSANCE DE LA CONTRAINTE PÉNALE Sanctionner sans emprisonner Volume 2. Archives
Pierre V. Tournier, L’Harmattan, 2015

En application de la loi du 15 août 2014, tout auteur majeur d’un délit encourant une peine d’emprisonnement de cinq ans ou moins peut être condamné à la "contrainte pénale". Le condamné devra se soumettre à des mesures de contrôle et d’assistance en milieu ouvert ainsi qu’à des obligations ou interdictions particulières destinées à prévenir la récidive. Cet ouvrage retrace la genèse de cette nouvelle sanction et les obstacles rencontrés et montre comment elle fait rupture sans aller intellectuellement (...)

L’identité à l’épreuve de la prison : médiation photolangage et relance des processus narratifs
Aurore Mirabel, Thomas Rabeyron, Bulletin de psychologie 2015/3 (Numéro 537)

La pratique de la psychologie clinique en milieu carcéral nécessite de penser des dispositifs de soin spécialement adaptés aux souffrances psychiques des sujets incarcérés. Dans cette perspective, nous proposons d’étudier de quelle manière l’environnement carcéral interroge et met en péril l’identité subjective du détenu et la manière dont les médiations groupales étayent les processus identitaires restés en souffrance. Ainsi, à partir de séquences cliniques issues de plusieurs sessions d’un groupe (...)

Quand la psychanalyse nous aide à accompagner les sujets violents A partir de quelques concepts clés de l’œuvre de Claude Balier
Bruno Gravier, Le Carnet PSY 2015/6 (N° 191)

« Un psychanalyste en prison » c’est ainsi que Claude Balier intitulait un de ses premiers articles sur son travail clinique en milieu pénitentiaire. Cultivant et assumant l’antithèse, ses deux premiers livres auront pour titre Psychanalyse des comportements violents et Psychanalyse des comportements sexuels violents. C’est bien en effet à une psychanalyse des agirs qu’il nous invite. Plan de l’article
Psychanalyse et criminologie
La prison comme vécu traumatique
Le cadre pénitentiaire et la (...)

JEAN ZAY - ECRITS DE PRISON - 1940-1944
Jean Zay, Collection : Littérature et politique, Belin, 2014.

Jean Zay (1904-1944), jeune ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, a fait constamment l’objet d’attaques virulentes de la droite antisémite et anti-républicaine, pour qui il était l’homme à abattre. En octobre 1940 à l’issue d’une parodie de procès, il est condamné pour désertion par le régime de Vichy, alors même qu’en 1939, il s’était engagé volontaire pour partir se battre au front, ce dont le dispensaient ses fonctions ministérielles. Il restera 4 ans emprisonné, jusqu’au 20 (...)

LES PRISONNIERS EN 1914-1918 Acteurs méconnus de la Grande Guerre
Frédéric Médard, Éditions SOTECA, 2010.

La Grande Guerre a mobilisé 73,8 millions de combattants, dont 7,6 millions furent faits prisonniers. Acteur presque totalement méconnu, le prisonnier s’efface devant le Poilu et son environnement immédiat, la tranchée, et se place à l’écart de la mémoire « recevable ». Cette étude appréhende la captivité dans sa globalité.

Un nouveau dispositif de soin : l’uhsa
Mariannick Blanchet, Éditeur : ERES, Empan 2015/4 (n° 100)

La création des unités d’hospitalisation spécialement aménagées a suscité une nouvelle réflexion et organisation des soins où doivent se coordonner différents contextes : celui du carcéral, du judiciaire et du sanitaire. Sur le centre hospitalier G.-Marchant de Toulouse, une équipe pluridisciplinaire accueille et assure le suivi psychiatrique et psychologique des patients détenus autour d’un projet de soins spécifique. Constamment interrogé, il remet en question notre sens du soin, notre éthique et nos (...)

La création des UHSA : une nouvelle régulation de l’enfermement ?
Collectif Contrast, Éditeur : Médecine & Hygiène, Déviance et Société 2015/4 (Vol. 39)

En 2010, à l’ouverture de la première UHSA, destinée à hospitaliser en psychiatrie des personnes détenues, critiques sécuritaires et défenseurs d’un outil d’égal accès aux soins s’opposent. Notre analyse interdisciplinaire de ce développement controversé croise la force normative des règles autorisant l’enfermement, le contexte de leur élaboration et leurs usages sociaux. À partir de textes juridiques et administratifs et d’entretiens avec les acteurs, nous montrons que la régulation dichotomique issue du (...)

Surveillance de la santé des personnes détenues en France : faisabilité et recommandations
Aude-Emmanuelle Develay, Charlotte Verdot, Isabelle Grémy, Éditeur : S.F.S.P., Santé Publique 2015/4 (Vol. 27)

Introduction : Cet article présente les résultats de deux études visant à définir la faisabilité et le cadre d’un futur dispositif de surveillance de la santé des personnes incarcérées en France. La première étude avait pour objectif de recueillir l’avis des acteurs impliqués dans le champ de la santé en milieu carcéral et la seconde visait à apprécier la faisabilité d’utiliser les dossiers médicaux des personnes détenues à des fins de surveillance épidémiologique. Méthode : L’avis des différents acteurs a été (...)

Psychothérapie en milieu carcéral. Le cadre à l’épreuve de l’emprise
Elise Pelladeau, Éditeur : Médecine & Hygiène, Psychothérapies 2015/3 (Vol. 35)

Cet article présente le cas d’un patient suivi pendant plusieurs années en psychothérapie, en unité de soins, alors qu’il était incarcéré et condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour un homicide volontaire. Il traite de l’évolution de la relation thérapeutique au fil des années, en soulignant les réaménagements libidinaux engagés dans le transfert avec la thérapeute. Ici, le travail thérapeutique a notamment aidé le jeune adulte à s’acheminer vers une restauration narcissique, en s’appuyant sur ses (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.