Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


RELATIONS CONJUGALES EN SITUATION CARCÉRALE
Carole Cardon, Ethnologie française 2002/1 (Vol. 32), p. 81-88.

L’article rend compte du contexte de la construction contemporaine d’un espace intime dans le lieu collectif du parloir, au sein duquel une sexualité a pu s’exprimer de façon furtive ou détournée. Il s’agit de montrer le lien entre l’exigence de reconnaissance des droits fondamentaux de l’homme (dont la conception a été récemment élargie aux droits sociaux et culturels), et les difficultés à gérer des effectifs plus nombreux et surtout plus lourdement condamnés. On voudrait démontrer que tout (...)

Sortie et sortants de prison : une réinsertion déterminée
LABLE Jean-François, thèse, Université Paris-Saclay, HAL, 2015.

INTRODUCTION PREMIERE PARTIE : État des dispositifs institutionnels et état de la littérature. I- LES DISPOSITIFS SOCIAUX DESTINES À CE PUBLIC. A/ les Services Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) B/ Les services dédiés aux sortants de prison C/ Des difficultés spécifiques ? II- REVUE DE LA LITTERATURE SUR LE THEME A/ Une question récurrente mais peu abordée de façon directe. B/ Traitement du sujet dans les réflexions et textes officiels C/ Le point de vue de la littérature (...)

La construction des identités carcérales dans le discours des prisonniers : approche comparée français et roumain
Valentina Gabriela Hohotă, thèse Sous la direction de Laurent Gautier, Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon), 2015.

Notre thèse, La construction des identités carcérales dans le discours des prisonniers. Approche comparée français et roumain, propose une analyse des milieux carcéraux français et roumain dans une perspective sociolinguistique. Nous proposons une vision pluridisciplinaire de l’analyse du milieu de réclusion, ainsi que du discours carcéral en vue de comprendre les manifestations langagières des sujets-parlants constituant notre échantillon. Pour ce qui est de la mise en pratique du discours de la (...)

Prison et santé mentale. La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme
Françoise Tulkens et Claire Dubois-Hamdi, Criminologie, Volume 48, Numéro 1, Printemps, 2015, p. 77–99

La présente contribution se propose, d’abord, de faire le point sur l’impact de la jurisprudence récente de la Cour relative à l’interdiction des traitements inhumains et dégradants – et incidemment au droit à la vie – sur la position juridique interne des personnes se trouvant en milieu carcéral et souffrant de problèmes de santé mentale (I et II). Il s’agira ensuite de discerner dans quelle mesure cette jurisprudence contribue à la réflexion sur le sens de la prison pour ce groupe de personnes (...)

Rencontres littéraires en prison ou comment voyager de l’ombre à la lumière
Sylvie Frigon, Criminologie, Volume 48, Numéro 1, Printemps, 2015, p. 123–141

En faisant un retour sur une démarche de création littéraire avec l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français (AAOF) en milieu carcéral et ouvert au Québec, nous discutons comment la création littéraire peut offrir, bien que modestement, un espace d’expression et de reconquête de soi pour les personnes incarcérées.

Troubles mentaux et tentatives de suicide chez les détenus. Le rôle du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Christopher Wright, Marylène Brouillard, Marc S. Daigle, Gilles Côté et Jean Toupin, Criminologie, Volume 48, Numéro 1, Printemps, 2015, p. 165–189

En milieu carcéral, la prévalence des troubles mentaux et des décès par suicide atteint des proportions largement supérieures à celles de la population générale, le risque de mourir par suicide étant de 11 à 14 fois plus élevé. À partir d’un échantillon de 565 individus nouvellement incarcérés, le lien entre les tentatives de suicide et les troubles mentaux a été étudié, en mettant l’accent sur le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les résultats démontrent que la présence possible d’un (...)

Ce que les droits fondamentaux changent à la prison. Présentation du dossier
Claire de Galembert, Corinne Rostaing, Droit et société 2014/2 (n° 87)

Plan de l’article
I. Un nouveau jalon dans l’enquête sur les usages du droit en prison
II. Entre « décarcération » du droit pénitentiaire…
III. … et résistances organisationnelles pour désarmer le droit

Introduction au dossier. Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique
Dominique de Fraene, Déviance et Société 2014/2 (Vol. 38)

L’enfermement est historiquement la première forme de « traitement » spécialisé des jeunes en conflit avec la loi et demeure, à l’heure actuelle, une voie dans laquelle de nombreux pays continuent d’investir des deniers publics (Bailleau et al., 2009). Chercher à dresser un bilan comparatif de l’enfermement des mineurs à l’échelle européenne reste très complexe étant donné d’une part, l’hétérogénéité...

L’ordre négocié en prison : ouvrir la boîte noire du processus disciplinaire
Rostaing Corinne, Droit et société, 2/2014 (n° 87), p. 303-328.

Plan de l’article
I. Un recours modéré à la procédure officielle
I.1. La labilité des règles en contexte carcéral
I.2. La rédaction d’un rapport, l’exception qui confirme la règle
I.3. L’effet de la judiciarisation sur la procédure
II. Le rapport d’incident au cœur de la relation carcérale
II.1. « Ne pas en mettre, c’est rester maître du jeu »
II.2. La transmission du rapport, une prise de risque ?
III. L’ordre négocié et ses limites
III.1. Un ordre disciplinaire local
III.2. Des formes de réappropriation du (...)

La prison, une « cité avec des barreaux » ? Continuum socio-spatial par-delà les murs
Lucie Bony, Annales de géographie, 2015/2 (n° 702-703)

Dans la perspective des travaux géographiques et sociologiques qui analysent les relations entre l’intérieur et l’extérieur de la prison et interrogent l’application du concept d’« institution totale » (Goffman, 1968 [1961]) au contexte carcéral, on souhaite montrer que la vie sociale en détention n’est pas seulement façonnée par les contraintes internes à l’institution, mais qu’il existe une continuité des réseaux relationnels et des rapports sociaux par-delà le mur. Cette analyse repose sur une enquête (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.