Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


Les détenus et leurs proches : solidarités et sentiments à l’ombre des murs
Gwénola Ricordeau, Paris, éd. Autrement, 2008.

Comment rester parents, amoureux ou amis lorsqu’on est incarcéré ? Qui se préoccupe des souffrances et de la stigmatisation des proches de détenus ? Les sentiments, la passion ou la fraternité sont-ils plus forts que les murs ? Sociologue, Gwénola Ricordeau a aussi été proche de détenus. Elle fait dialoguer ici son expérience personnelle et une enquête de terrain réalisée dans cinq établissements pénitentiaires au cours de laquelle elle a mené plus d’une centaine d’entretiens avec des personnes incarcérées (...)

« Sexualités féminines en prison : pratiques, discours et représentations »
Gwénola Ricordeau, Genre, sexualité et société, n°1/Printemps 2009.

À partir d’une enquête de terrain dans cinq établissements pénitentiaires et de la réalisation d’entretiens avec des hommes et des femmes incarcérés, nous questionnons l’idée d’une spécificité féminine des expériences sexuelles en prison, mais aussi d’une spécificité en prison de ces expériences sexuelles féminines. Ce questionnement passe par une description des pratiques sexuelles dans les détentions féminines et des représentations masculines de la sexualité féminine incarcérée, mais aussi par une (...)

L’islam dans les prisons
Farhad Khosrokhavar, Paris, Balland, 2004.

"On connaissait les terribles conditions d’existence des détenus, mais on passait en fait, à côté d’un fait majeur, que ce livre éclaire dans toute son ampleur : deuxième religion de France, l’islam est probablement aujourd’hui la première religion carcérale.
Une réalité sociale jusque là occultée se trouve au cœur de l’analyse, la présence massive des musulmans en prison. Quelle est leur vie quotidienne ? Que signifie pour eux la religion, comment construisent-ils leur sentiment religieux ? Comment, aussi, (...)

Soigner en prison
Bruno Milly, Paris, PUF, 2001.

Au cours de l’année 2000, plusieurs témoignages et commissions parlementaires ont révélé les multiples limites de l’accès aux soins dans les prisons françaises. Aux yeux de l’institution carcérale, les dispositifs de soins restent pourtant une vitrine : le nombre croissant de médecins et d’infirmiers intervenant en prison, la récente prise en charge sanitaire des personnes détenues par le service public hospitalier sont ainsi présentés comme les symboles d’une prison qui aurait su évoluer, qui se (...)

Infirmier en milieu carcéral : accompagner, soigner, réinsérer
Migliorino Roch-Etienne, Issy-les-Moulineaux, Elsevier-Masson, 2009.

Soigner des personnes qui ont commis des actes répréhensibles et qui dès lors, ont été mises au ban de la société, demande de la part du soignant un réel engagement, sans aucune discrimination et dans le respect des règles déontologiques.
Cet engagement, véritable choix professionnel, ne va pas sans poser des questions. Comment réagir face à des détenus parfois très violents ? Comment conserver une écoute empathique ? Quelles sont les qualités à déployer pour dispenser au mieux les soins ? Quels moyens de (...)

« À chacun son psy. La diffusion des pratiques psychologiques en prison »
Corinne Rostaing, Sociologies pratiques, 2/2008.

Les dispositifs « psy » ont investi depuis longtemps la prise en charge des détenus dans les prisons. Plus récemment ces dispositifs se sont développés auprès des personnels pénitentiaires. L’article analyse la diffusion de ces pratiques ; ce qu’elles apportent aux personnels dans un contexte de forte pénibilité, et les risques qu’elles portent si elles constituent l’unique réponse de l’institution à ces conditions de (...)

« Empêcher le suicide en prison : origines et pratiques »
Gilles Chantraine, Gaétan Cliquennois, Sociétés contemporaines, 3/2009 (n°75)

L’observation des pratiques concrètes dans deux établissements pénitentiaires conduit néanmoins à nuancer l’hypothèse d’un mouvement historique linéaire au cours duquel les pouvoirs traditionnels de l’institution pénitentiaire perdraient de leur force sous la pression de cette nouvelle exigence. Le dispositif de prévention du suicide entre en effet en tension avec d’autres logiques professionnelles, ainsi qu’avec un souci grandissant de protéger des « victimes potentielles » qui peut favoriser un maintien (...)

« Le travail pénitentiaire : sens et articulation des temps vécus des travailleurs incarcérés »
Fabrice Guilbaud, Revue française de sociologie 4/2008 (vol. 49)

Dans une perspective de sociologie du travail sont analysées les incidences sociales (pratiques et symboliques) de l’exercice d’une activité de travail sur le rapport au temps des personnes détenues.
À l’unité du lieu clos, Donald Clemmer et Erving Goffman (deux auteurs classiques de sociologie de la prison) font correspondre une unité de temps. À l’encontre de ces approches et à partir d’une enquête de terrain menée dans cinq prisons françaises, il apparaît que le clivage vie privée/vie professionnelle (...)

Le handicap en milieu carcéral en France Quelles différences avec la situation en population générale ?
Aline Désesquelles, Population 1/2005 (Vol. 60), p. 71-98.

En 2001, une extension de l’enquête Handicaps, incapacités, dépendance (dite HID) a été réalisée auprès d’un échantillon de près de détenus en France. Un détenu sur deux a au moins une incapacité, et la fréquence des incapacités d’origine psychique apparaît particulièrement élevée. À structure par âge et par sexe similaire, la prévalence des incapacités d’origine physique est près de trois fois plus élevée en milieu carcéral qu’en population générale. Cet écart résulte de deux effets qu’il est difficile de dissocier (...)

Vécu carcéral et situation d’illettrisme
Patrick Colin et Myriam Klinger, Déviance et Société 1/2004 (Vol. 28), p. 33-55.

Révélée et exacerbée par le passage d’un système d’échange oral à un système d’échange écrit, la situation d’illettrisme en maison d’arrêt remet en question le rapport aux savoirs des détenus. Partant d’une enquête qualitative menée auprès d’une quarantaine de personnes incarcérées en situation d’illettrisme ainsi qu’auprès d’une quinzaine de professionnels, notre recherche porte sur les modifications de l’expérience et sur la reconstruction identitaire au cours du vécu carcéral. L’analyse montre comment (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.