Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


La santé dans les prisons françaises
François Moreau, Le Seuil, Pouvoirs 2010/4 (n° 135).

La prise en charge actuelle de la santé des personnes détenues s’effectue dans le cadre fixé par la loi de santé publique de janvier 1994, confiant au service public hospitalier la responsabilité et l’organisation des soins dans les prisons. Cette loi consacre pour les personnes détenues un droit à l’accès aux soins identique à celui de la population libre et instaure leur affiliation au régime général de l’assurance-maladie.
En quelque dix années s’est mise en place dans les prisons françaises une offre (...)

Les gardiens de prison
Marcel Pochard, Le Seuil, Pouvoirs 2010/4 (n° 135).

Les personnels pénitentiaires pâtissent d’une image ambiguë léguée par l’histoire. Ils ont été dotés progressivement, depuis la mise en place du statut spécial par une ordonnance du 6 août 1958, des assises nécessaires à une administration moderne et décomplexée. Ils sont en situation de relever les défis considérables pesant sur eux quant à leur rôle central dans la mise en œuvre de la politique pénitentiaire et la détermination du sens de la (...)

Repenser la peine de prison après la loi du 24 novembre 2009
Philippe Pottier, Le Seuil, Pouvoirs 2010/4 (n° 135).

On discourt beaucoup sur la prison, mais on la pense peu. La loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 est l’occasion de la repenser, en tentant de définir quelques axes permettant de mieux l’organiser et la gérer. En prenant en compte que la prison est d’abord un temps de peine, un espace-temps qui doit viser à prévenir la récidive, par une action socialisante ayant pour objectif de permettre à la personne détenue de mener, maintenant et plus tard, une vie (...)

Le travail en prison. Enquête sur le business carcéral
Gonzague Rambaud, Paris, Autrement « Mutations », 2010.

Pas besoin de délocaliser en Chine, en Pologne ou en Roumanie pour pouvoir rémunérer, légalement, des personnes 3 euros de l’heure, il suffit pour cela de solliciter les ateliers pénitentiaires, où des détenus œuvrent, sans contrat de travail, pour des grandes entreprises, des PME et des TPE, issues de secteurs aussi variés que la cosmétique, l’automobile, l’imprimerie, le marketing, etc. Elles ont pour point commun de ne pas se vanter de ce type de sous-traitance.
Bien qu’écartés de la vie économique, (...)

La prison, une annexe de la cité ? L’expérience collective de détenus mineurs
Léonore Le Caisne, PUF, Ethnologie française 2009/3 (Vol. 39).

Alors que les magistrats qui les ont placés en détention espèrent que leur séjour carcéral marquera un coup d’arrêt à leur délinquance et permettra une amorce de réflexion personnelle, les détenus mineurs dédramatisent leur présence en prison et désingularisent leur expérience individuelle, pour les intégrer dans une culture et un mode de vie ordinaire de la « jeunesse » en général. Ils occupent alors leurs journées à transformer leur lieu de détention en une annexe de la cité, et à banaliser leurs infractions (...)

Le jeu en prison, un outil éducatif au cœur des sanctions
Valérie Navarro, ERES, Enfances & Psy 2010/3 (n° 48).

« Si tu joues aux policiers, ils joueront aux bandits, Si tu joues au bon Dieu, ils joueront au diable, Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers Et si tu es toi-même, ils seront bien embêtés. »Il n’est pas habituel de penser à l’adolescent à propos du jeu, qui serait plutôt l’apanage des tout-petits ? Quels sont les enjeux d’une activité ludique, à cette période...
Pourquoi les adolescents ont-ils besoin de jouer ici, ailleurs, et surtout en prison ?
Le jeu, le sablier du temps en prison
Le jeu (...)

La prison et ses aumôniers
Jean Cachot, S.E.R., Études 2009/9 (Tome 411).

Au regard d’un déclin important de l’influence de l’Église dans la société – baisse continue de la pratique religieuse, raréfaction d’un clergé vieillissant, mise en cause de la parole hiérarchique, etc. –, l’aumônerie des prisons va discrètement et sereinement son chemin. Nous voudrions ici dire ce que les aumôniers de prison constatent...

Faut-il emprisonner les mineurs  ?
Dollé Nathalie, Paris, Larousse, 2010.

Plus de 2 000 jeunes se retrouvent chaque année en prison, pour 200 000 actes délictueux. La justice doit répondre à la fois à une aggravation de la délinquance des mineurs et à l’inquiétude d’une société qui demande le renforcement des punitions, en particulier celle qui consiste à priver de liberté.
Mais l’incarcération est-elle le bon remède à cette délinquance débutante ? Comment évalue-t-on les effets de la détention sur des personnalités encore fragiles ? Peut-on sérieusement parler d’éducation et de (...)

L’éducation en milieux fermés
Les Cahiers Dynamiques 2011/3 (n° 52).

Entre les centres éducatifs fermés (CEF) et les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), la différence est-elle seulement dans le mur d’enceinte ? S’agit-il avant tout de protéger la société ou de permettre aux mineurs de retrouver un étayage suffisant pour préparer un retour dans la cité ? Et si finalement, le credo de ces établissements fermés était l’ouverture ? La détention, la prise en charge en milieu contraint posent de nombreuses questions : celle de la pédagogie, de la préparation à (...)

Une sexualité à l’étroit. Les unités de visite familiale et la réorganisation carcérale de l’intime
Camille Lancelevée, Sociétés contemporaines 2011/3 (n° 83).

Nouveauté carcérale française des années 2000, les unités de visite familiale (UVF) entendent proposer aux personnes détenues un espace d’intimité au sein de l’univers carcéral. L’entreprise est complexe dans l’institution de surveillance par excellence que constitue la prison. S’appuyant sur l’étude socio-historique de leur création et sur un terrain ethnographique, cet article explore sous différents angles le dispositif des unités de visite familiale et montre comment l’institution carcérale se saisit du (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.