Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Ressources multimédia    Ressources bibliographiques    Actualités   

Ressources multimédia : Famille / extérieur

Famille / extérieur

Documentaire
A coté

Production : ISKRA, .Mille et Une. Films, Forum des images Ecrit avec : Anna Zisman Son : Patrick Genet Montage : Françoise Bernard Photo : Grégoire Korganow Musique : Hervé Birolini
Achetez le DVD sur le site du film.
Des femmes qui attendent, qui se font belles, qui se remontent le moral, qui craquent parfois espèrent toujours.
Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir. Les familles arrivent à l’avance, (...)


Documentaire
Hors la loi 1/3

Produit par Dominique Barneaud Montage : Josie Miljevic, Lisa Pfeiffer, Suzana Pedro Musique : France 2 Louise Co-produit par Bellota Films et Agat Films & Cie Produit par Dominique Barneaud L’édition du DVD ne se fera qu’après la diffusion du documentaire.
Hors la loi : "Entrer en prison" (1/3)
Interpellés en flagrant délit ou au terme d’une enquête, six protagonistes doivent répondre de leurs actes devant les policiers et les magistrats, avant que ceux-ci ne statuent sur les raisons ou la (...)


Reportage sonore
Jour de parloir

Reportage & réalisation :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=37&id_article=204’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Beauregard Joseph
Mix & montage : Christophe Rault
Aujourd’hui, Claude va au parloir de la prison
« Une perfusion d’oubli »
Ses deux fils sont en prison, condamnés à de lourdes peines. Aujourd’hui, Claude Charles-Catherine se rend au parloir. Elle se maquille, elle sort, elle prend le métro...
Un grand reportage sonore signé Joseph (...)


Documentaire
Libérés

Achetez le DVD sur le site de ICTV.
Cyril, Francis et Franck viennent tous les trois de purger leur peine. Après la prison, chacun doit tenter de refaire sa vie, composer avec son passé et se construire un avenir, une nouvelle identité.
Pourtant, les obligations à l’égard du systéme judiciaire sont nombreuses, et le risque de voir son sursis, sa mise à l’épreuve ou même sa liberté reperdue au moindre manquement ou dérapage pèse lourd dans l’esprit de chacun d’entre eux. Les conditions de vie, elles (...)


Documentaire
Parloirs

Auteur-Réalisateur :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=33&id_article=308’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Cros Didier
Image : Julien Dubois et Didier Cros
Son : Vincent Magnier et Dana Farzanehpour
Montage : Emmanuel Cabanes
Voix : Pierre Cassignard
Musique originale : François et Mi-Yung Pavan et Olivier Vaillant
Ce film révèle le monde carcéral à l’aide d’un axe inédit : les PARLOIRS, espaces déterminants dans la vie des détenus, de leurs familles et (...)


Photographie
Paroles de parloirs

Scénariste :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=1203&id_article=768’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Corbeyran Eric
Edition : Delcourt (plus d’info...)
BD Boum a coordonné la trilogie Parole de taulards, Paroles de taule et Paroles de parloirs (Delcourt), une série de témoignages sur l’univers carcéral, qui donne libre expression aux détenus, aux gardiens et aux (...)


Vidéo
Prison, Hors la loi (Sylvie Testud)

Jean-Pierre Gras Co-production : Cinétévé - CANAL + Avec la participation de l’Observatoire International des Prisons.
Les détenus sont censés bénéficier du droit à la santé, à l’éducation, à une alimentation et à un logement décent. Ils doivent aussi entretenir des relations familiales et être préparés à se réinsérer dans le corps social. Pourtant la réalité carcérale de notre pays présente aujourd’hui des atteintes insoupçonnées à ces droits les plus élémentaires. En France, la prison serait-elle hors la loi ? (...)


Documentaire
Une prison dans la ville

Réalisation :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=25&id_article=227’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Rechard Catherine
Un film produit par Zarafa films
Le film aborde la prison sous l’angle de ses relations avec son environnement.
À Cherbourg, la maison d’arrêt est située en plein cœur de la ville. Face à deux immeubles HLM et à la bibliothèque, elle est exposée à la vue, mais son fonctionnement reste opaque. De l’extérieur, on ne distingue qu’un bâtiment (...)


Photographie
UVF à Roanne

Photographies extraites d’un reportage pour le journal Libération sur le centre de détention de Roanne et son UVF (unité de vie familiale).


Ressources multimédia    Ressources bibliographiques    Actualités   

Ressources bibliographiques : Famille / extérieur

Famille / extérieur

"Je suis détenu, je ne peux pas être père !"
Agnès van Kote, éditions ERES, Connexions 2013/1 (n° 99)

Ouvrir un groupe de parole dont la condition essentielle est la sécurité et la confiance, dans le milieu carcéral régi par une logique sécuritaire de surveillance et de contrôle, relève du défi et du paradoxe. Cette expérience repose sur un vécu partagé de fiabilité qui passe par une inscription dans la continuité de tous les acteurs. Le travail autour des consignes dans le groupe a été déterminant. Nous observons des effets pour les détenus sur la construction d’une identité de père et la réflexion sur la (...)

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ?
Olivier Charline, ERES, « Trames », 2018, 248 pages.

Sous la forme d’un récit à la première personne, l’auteur partage avec le lecteur sa découverte tâtonnante et hésitante de l’univers carcéral puis son adaptation à sa mission d’assistante sociale au fil des rencontres avec les détenus.
Comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d’un détenu ? d’un surveillant ? de l’Administration pénitentiaire ? d’un travailleur social ? Charline Olivier introduit le lecteur dans l’univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction (...)

Entre dedans et dehors : les parloirs
Gwénola Ricordeau, Editeur De Boeck Université, Politix 2012/1 (n° 97).

À partir d’une observation participante et d’entretiens réalisés avec des personnes incarcérées et des proches de détenus, nous proposons une lecture des parloirs sous l’angle de la confrontation du dehors et du dedans. Les parloirs sont envisagés successivement sous l’angle de l’espace qu’ils constituent au sein de l’institution carcérale, des temporalités qu’ils produisent et des acteurs qu’ils convoquent. Les sociabilités et les solidarités intra/extra muros que dévoilent les parloirs, comme les règles et (...)

Et pourquoi pas dans les parloirs ?
Laurence Dupriez, ERES, Spirale 2013/3 (N° 67)

C’est dans le cadre de leurs actions lectures avec les familles que les lectrices de l’association « 3 petits tours... », munies de leurs paniers de livres, poussent chaque semaine les portes du centre pénitentiaire de Perpignan. Avant d’être accueillies dans les parloirs femmes, elles accompagnent les familles des détenues dans chacune des étapes qui les amènent à vivre ce temps des (...)

Filmer la prison, filmer en prison. Les nouvelles représentations du monde carcéral dans le cinéma français
Alice Leroy, Editions Esprit, Esprit 2011/1 (Janvier).

Si le succès d’Un prophète a rappelé la longue complicité qui unit le cinéma à l’univers carcéral, ce film doit être situé dans une large production, de fiction et de documentaire, qui s’intéresse à la prison aujourd’hui. Pourquoi le cinéma témoigne-t-il de cette capacité à représenter un lieu dont on parle si peu dans la société française aujourd’hui ?

Justice et liens familiaux : quelles relations ?
Dialogue,Revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, ERES, 2016/1 (n° 211)

Ce numéro interroge les rapports entre la justice et la famille selon différentes perspectives. Comment les différents membres de la famille vivent-ils l’intervention de la justice auprès de l’un des leurs ? Mais aussi quels sont les effets des décisions de justice sur les dimensions instituées, symboliques et imaginaires des liens familiaux ? Ici se dessine l’épineuse problématique des conséquences de l’incarcération sur le lien parents-enfants et des dispositifs qui visent à l’ étayer et à le (...)

La famille à l’épreuve de la prison
Caroline Touraut, P.U.F., 2012.

La peine d’emprisonnement ne se limite pas aux seules personnes incarcérées ; elle implique directement leurs proches qui éprouvent l’expérience carcérale élargie. L’ouvrage rend compte des capacités différenciées des acteurs à neutraliser ou à « retourner » les effets sociaux, économiques, symboliques, relationnels et identitaires engendrés par le placement en détention de l’un de leur proche. L’institution carcérale, qui porte un regard ambivalent sur les familles, fait peser de nombreuses contraintes sur (...)

La famille à l’épreuve de la prison
Caroline Touraut, Presses Universitaires de France, 2012.

Loin de ne concerner que les détenus, la peine d’emprisonnement s’impose aussi à leur famille. C’est la raison pour laquelle on peut parler d’une expérience carcérale élargie. L’enquête menée en France auprès de proches de détenus permet de mesurer l’ampleur des dommages sociaux, économiques, relationnels et identitaires auxquels ils sont confrontés. Loin d’une vision misérabiliste, l’étude rend compte de la capacité plurielle des acteurs à « faire face » à l’épreuve.
Aborder l’incarcération du point de vue (...)

La lente évasion - Alain de la prison à la liberté
Camille Polloni, préface de Virginie Bianchi, Premier Parallèle, 2015.

Alain est un prisonnier en semi-liberté. Il vit dehors le jour, mais doit rentrer dormir à la Santé la nuit. Dans quelques mois, il sera libéré en conditionnelle. Chaque semaine, entre ses cours de psycho à la fac et son job dans un fast-food, il retrouve Julie, son assistante sociale, qui le soutient dans son apprentissage de la liberté. Son appétit pour la vie des « gens normaux », qu’il observe comme des bêtes curieuses, est le miroir exact de notre curiosité pour les criminels – à nous, les « gens (...)

La prison, le psychologue et le sujet
Le Journal des psychologues, Martin Média, 2016/2 (n° 334)

La prison est, par essence, un lieu clos dont l’objectif est de maintenir captives des personnes condamnées, mais c’est aussi un lieu institutionnel dans lequel il s’avère difficile de pénétrer, y compris pour les journalistes. Et pour cause, les témoignages de ceux qui ont franchi les murs sont pour la plupart alarmants, si ce n’est dramatiques. Dramatiques non pas au regard d’une des fonctions (...)

L’enfant et son parent incarcéré
Collectif, Toulouse, Érès « Fondation pour l’enfance », 2003

Les enfants sont les premières victimes de l’incarcération de leurs parents. En effet, cet emprisonnement consécutif à un délit, à un crime, parfois à une agression sur l’enfant lui-même, a pour conséquence de disloquer le cadre familial. Depuis une quinzaine d’années, des professionnels ont milité, notamment au sein des relais enfants-parents, pour que les enfants de parents incarcérés bénéficient du droit - reconnu dans la Convention internationale des droits de l’enfant - de vivre avec leurs parents. Ils (...)

L’enfant face à son parent incarcéré : quel maintien du lien ?
Mariannick Blanchet, Le Journal des psychologues 2009/2 (n° 265).

Si la Convention internationale des droits de l’enfant stipule que la préservation du lien entre un enfant et son parent est un droit fondamental, il n’en demeure pas moins que, pour maintenir ce lien familial, prévenir et traiter les troubles de la relation parents-enfant, il faut tout d’abord comprendre les liens qui les unissent.

L’histoire familiale des détenus
Cassan F., Toulemon L., Kensey A , Insee Première ; 706 ; avril 2000.

Les détenus sont surtout des hommes mes jeunes : près de la moitié ont moins de 30 ans. La fréquence d’incarcération est maximale entre 21 et 25 ans. Mais, depuis 20 ans, la population carcérale a vieilli. Les milieux défavorisés sont surreprésentés, tous les indicateurs le confirment : profession, âge de fin d’études, pays de naissance. Les détenus sont souvent issus de fratries nombreuses, et ils ont fréquemment quitté tôt le domicile de leurs parents. Plus d’une union sur dix dont l’un des membres est (...)

Le milieu carcéral
Samantha Bassilana, ERES, Profession : nounou 2005

La nourrice accueille des bébés venant de tous les milieux, qu’ils soient en bonne ou mauvaise santé. Il existe aussi des accueils concernant des bébés dont les mamans sont en prison. Constat : ce métier offre une palette de situations extrêmement variée. Et, dans cette optique, les difficultés à gérer sont toujours nouvelles, différentes. La maman incarcérée garde son bébé auprès d’elle pendant (...)

Le tonton de Max et Lili est en prison - tome 95
Dominique de Saint-mars, Serge Bloch, Calligram, 2011, 40 pages.

De petites BD ludiques et éducatives qui permettent à l’enfant de s’interroger sur les situations de son quotidien et de faire face aux problèmes qu’il rencontre. Des questions à la fin de chaque livre invitent à continuer la discussion avec des amis ou des adultes.
Max et Lili découvrent le secret de leur cousine Léa qui sait que son papa est en prison alors qu’on leur a dit qu’il était en voyage… Léa pense qu’il ne l’aime pas puisqu’il se conduit mal et qu’il lui ment… Mais Noël approche et Max et Lili (...)

Les détenus et leurs proches : solidarités et sentiments à l’ombre des murs
Gwénola Ricordeau, Paris, éd. Autrement, 2008.

Comment rester parents, amoureux ou amis lorsqu’on est incarcéré ? Qui se préoccupe des souffrances et de la stigmatisation des proches de détenus ? Les sentiments, la passion ou la fraternité sont-ils plus forts que les murs ? Sociologue, Gwénola Ricordeau a aussi été proche de détenus. Elle fait dialoguer ici son expérience personnelle et une enquête de terrain réalisée dans cinq établissements pénitentiaires au cours de laquelle elle a mené plus d’une centaine d’entretiens avec des personnes incarcérées (...)

Sexualité et prison - Désert affectif et désirs sous contrainte
Arnaud Gaillard, Max Milo, 2009.

Comment les 60 000 personnes incarcérées en France vivent-elles leur sexualité ? S’il semble aujourd’hui impensable de ne pas soigner et nourrir les prisonniers, il apparaîtra sans doute incompréhensible que la prison du XXIe siècle n’ait pas su intégrer le respect du droit à l’intimité comme un élément essentiel de la dignité humaine. La privation et le contrôle des relations sexuelles en prison représentent une peine supplémentaire pour les détenus et leurs proches qui en éprouvent toute l’injustice. Il (...)

Souffrance au travail en milieu carcéral : les épreuves de l’exercice professionnel au parloir pénitentiaire
V. Moulin, A.-S. Sevin, P.U.F., Le travail humain 2012/2 (Vol. 75)

Cet article analyse, à partir d’un modèle intégratif et dynamique, la souffrance au travail et les manifestations de celle-ci, chez les agents pénitentiaires en milieu carcéral dans un espace particulier qui est celui du « parloir pénitentiaire ». Si les questions des facteurs de risques, notamment du stress ou du burn out ont été abondamment traitées dans la littérature, selon des approches factorielles, rares sont les modèles multidimensionnels existants qui permettent de comprendre la complexité et la (...)

Une sexualité à l’étroit. Les unités de visite familiale et la réorganisation carcérale de l’intime
Camille Lancelevée, Sociétés contemporaines 2011/3 (n° 83).

Nouveauté carcérale française des années 2000, les unités de visite familiale (UVF) entendent proposer aux personnes détenues un espace d’intimité au sein de l’univers carcéral. L’entreprise est complexe dans l’institution de surveillance par excellence que constitue la prison. S’appuyant sur l’étude socio-historique de leur création et sur un terrain ethnographique, cet article explore sous différents angles le dispositif des unités de visite familiale et montre comment l’institution carcérale se saisit du (...)

VIVRE AVEC LA PRISON Des familles face à l’incarcération d’un proche
Géraldine Bouchard, Logiques sociales, L’Harmattan, 2007.

Cet ouvrage fait le jour sur un pendant de la réalité carcérale : le poids de l’emprisonnement pour ceux qui accompagnent le détenu tout au long de sa peine. Réalisé à partir de témoignages de familles de détenus, ce livre tente de définir à travers les récits de leur propre expérience ce que signifie être au quotidien "un proche de personne incarcérée". Il apporte un éclairage sociologique sur l’inévitable processus d’adaptation des familles et leur résistance face à la précarisation affective, sociale et (...)

Ressources multimédia    Ressources bibliographiques    Actualités   

Actualités : Famille / extérieur



Les détenus à Fresnes avaient bon espoir de... - 3 mars 2015

Les détenus à Fresnes avaient bon espoir de pouvoir bientôt serrer leurs proches dans leurs bras au parloir. Le tribunal administratif de Melun avait enjoint, le 19 janvier, le ministère de la justice à supprimer dans les cinq mois les murets, hauts de 80 centimètres et surmontés d’une tablette de 25 centimètres de large, qui séparent les prisonniers de leurs visiteurs et empêchent leurs étreintes.
Le tribunal se fondait sur le code de procédure pénale, qui dispose que « les visites se déroulent dans (...)

A Fresnes, des parloirs « d’un autre âge » - 8 octobre 2014

L’Observatoire des prisons dénonce les conditions de visites et le manque d’intimité pour les détenus.
Manque d’hygiène, boxes minuscules, attente interminable… l’Observatoire international des prisons (OIP) s’émeut de l’état des parloirs et des conditions de visite à la prison de Fresnes.
« Alors que la loi prévoit depuis 2009 la généralisation des parloirs familiaux préservant l’intimité, ceux de la maison d’arrêt des hommes de Fresnes demeurent d’un autre âge », résume l’association dans le nouveau numéro (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.