Bienvenue à Caà±on City, Colorado.
Un coin reculé de 36.000 àçmes et 13 prisons, dont « Supermax », la nouvelle Alcatraz américaine. Une ville-prison o๠même ceux qui vivent dehors vivent dedans. Une plongée dans ce qui pourrait bien être le monde futur.
Un webdocumentaire de David Dufresne & Philippe Brault.
La photographe Gabriela Maj a suivi le quotidien des prisons pour femmes en Afghanistan, lieux d’injustice mais aussi de solidarité et de respiration, loin des violences de la vie extérieure.
Aux Philippines, l’île de Palawan, abrite une prison unique en son genre : pas de murs, pas de barreaux. Les détenus y circulent librement, ou presque. Installés dans des dortoirs ou des cahutes, certains d’entre eux cultivent le riz, pêchent ou élèvent des cochons et des poulets. D’autres encore fabriquent des souvenirs qu’ils revendent aux touristes… car cette étrange prison ou "ferme pénale", est ouverte à tous les visiteurs, à condition de se présenter à l’entrée, au poste de garde.
Ouverte en août 2007, la prison norvégienne de Bastà¸y, non loin d’Oslo, a de quoi surprendre : les 115 détenus y vivent en semi-liberté et les 70 surveillants ne sont pas armés.
Il y a deux ans, l’Uruguay a voulu tenter une nouvelle expérience : ouvrir une prison o๠les criminels ont un peu plus de liberté que dans les prisons traditionnelles. Ici, pas de barreaux ni de gardes. Les prisonniers peuvent faire des activités ou même créer leur propre commerce. Le but de l’expérience ? Montrer que même ceux qui ont commis une erreur peuvent s’améliorer s’ils sont traités avec dignité.
À 70 kilomètres au sud de Bastia, dans la plaine orientale de Corse, s’étend une prison hors normes. Dans cette exploitation agricole sans mur d’enceinte, les détenus, condamnés à 80 % des cas pour de graves affaires de mœurs, sont bien plus qu’un numéro d’écrou
À Aléria (Haute-Corse), se trouve une prison pas comme les autres : Casabianda. Le centre de détention est unique en France. Il s’agit d’une prison sans barreaux, avec pour seule limite une barrière très symbolique. Situé en bord de mer, le centre pénitencier est en réalité un vaste domaine agricole de 1 400 hectares sur lequel travaille la très grande majorité des détenus.