Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Une détenue devant les prud’hommes pour défendre ses droits - 8 février 2012

Son avocat veut en faire exemple, mais préfère ne pas divulguer le nom de sa cliente. Celle-ci, en détention provisoire à la maison d’arrêt de Versailles (Yvelines) depuis le 12 juillet 2010, doit être extraite de sa cellule, mardi 7 février, pour défendre ses droits devant le conseil de prud’hommes de Paris. Au centre de cette audience de conciliation, un "licenciement abusif".
C’est ce que la jeune femme reproche à son ancien employeur, MKT Societal, pour lequel elle a travaillé entre août 2010 et (...)

L’Etat condamné pour les conditions de détention à la Santé - 1er février 2012

Quatre détenus par cellule de 12 m2, WC dans un coin de la pièce sans séparation : les conditions de détention à la maison d’arrêt parisienne de la Santé viennent d’être sanctionnées par la justice, qui a octroyé des dommages et intérêts à trois détenus.
Dans les trois dossiers, portés par Me Etienne Noël, administrateur de l’Observatoire international des prisons (OIP), la cour administrative d’appel de Paris a condamné l’Etat à verser à chacun des détenus une provision de 1 500 euros pour le préjudice (...)

A Fresnes, la prison se transforme en galerie d’art contemporain - 1er février 2012

Etrange endroit pour une exposition : les larges et longs couloirs de la maison d’arrêt de Fresnes, quartier des hommes. La prison a été construite à la fin du XIXe siècle selon un plan d’une terrible simplicité. Une allée centrale fait office d’axe. Trois allées perpendiculaires la coupent successivement, chacune desservant un bâtiment - on dit une division. Il y en a donc trois, qui élèvent quatre étages de coursives où s’alignent les cellules. A chaque croisement, il y a des grilles et des postes de (...)

L’Etat condamné pour les conditions de détention à la prison de La Santé - 1er février 2012

La justice a octroyé lundi des dommages et intérêts à trois détenus de cette prison parisienne, qui avaient été déboutés par le tribunal administratif en première instance.
Quatre détenus par cellule de 12 m2, WC dans un coin de la pièce : les conditions de détention à la maison d’arrêt parisienne de La Santé viennent d’être sanctionnées par la justice, qui a octroyé des dommages et intérêts à trois détenus, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Dans les trois dossiers, portés par Me Etienne Noël, (...)

Prisons : gare à la privatisation du service public pénitentiaire - 1er février 2012

Par JEAN-MICHEL DEJENNE Secrétaire national du Syndicat national des directeurs pénitentiaires, BORIS TARGE du Syndicat national des directeurs pénitentiaires, ANTOINE DANEL du Syndicat national des directeurs pénitentiaires
Le 13 décembre, le ministre de la Justice, Michel Mercier, annonçait qu’il avait retenu la commune de Saint-Julien-sur-Suran (Jura) pour implanter la première prison expérimentale conçue par Pierre Botton. La première pierre serait posée en avril (Libération du 23 janvier). (...)

Plus de places en prison ? « Un non-sens » pour les associations - 17 janvier 2012

Dix-huit associations et syndicats s’opposent, dans un communiqué commun, au projet de loi sur l’exécution des peines, qui prévoit notamment la construction de plus de 20 000 places de prison pour porter leur total à 80 000, et dont la discussion a débuté mardi soir à l’Assemblée.
Ce projet d’accroissement du parc carcéral « est un non-sens humain, économique et juridique », écrivent les signataires, parmi lesquels Emmaüs France, la Cimade, la Croix-Rouge, le Secours catholique, l’Observatoire (...)

L’Assemblée vote 24 000 places de prison supplémentaires d’ici à 2017 - 17 janvier 2012

Les députés ont voté mercredi soir la création de 24 000 places de prison supplémentaires d’ici à 2017, dont une partie sera construite dans le cadre de partenariats public-privé (PPP), et dont certaines seront réservées aux détenus condamnés à moins d’un an de prison.
"C’est une nécessité absolue aujourd’hui", a plaidé le député Eric Ciotti (UMP), qui avait remis avant l’été un rapport au chef de l’Etat sur l’inexécution des peines pénales, en réponse à une opposition qui taxe ce projet de "fuite en avant". Il (...)

Les mauvaises affaires des partenariats public-privé - 6 janvier 2012

Lignes à grande vitesse, travaux du Grand Paris, centre hospitalier sud-francilien (Corbeil-Essonnes), rénovations de campus universitaires : pour financer les grandes infrastructures publiques, l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics sollicitent de plus en plus le secteur privé, dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). Pour les entreprises privées appelées à participer, c’est la bonne affaire. En revanche, pour l’Etat, les collectivités locales et les (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.