Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Prison : "Le ras-le-bol c’est maintenant" affirment des surveillants du Rhône et de la Loire - 19 juillet 2012

Une cinquantaine de surveillants de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et autant de celle de La Talaudière (Loire) se sont rassemblés jeudi matin devant leurs établissements en affirmant que "le ras-le-bol c’est maintenant", a-t-on appris de sources syndicales.
A Villefranche, à l’appel des syndicats Ufap-Unsa et FO, les surveillants ont bloqué à partir de 6H30 l’entrée, devant laquelle ils ont brûlé des pneus. Après l’intervention de CRS, ils ont levé leur mouvement une heure et demie (...)

Nouveau record historique du nombre de détenus - 19 juillet 2012

Le nombre des détenus dans les prisons françaises a atteint au 1er juillet un nouveau record historique, avec 67 373 personnes incarcérées, selon les statistiques mensuelles de l’administration pénitentiaire (AP) publiées vendredi 13 juillet.
Le précédent record remontait au 1er avril, avec 67 161 détenus. Le nombre de prisonniers avait ensuite baissé de 0,1 % au 1er mai (67 073), puis de 0,2 % au 1er juin (66 915). Au 1er juillet, 67 373 personnes étaient incarcérées, ce qui représente une hausse de (...)

Cuisiner en cellule nuit gravement à la santé des détenus - 27 juin 2012

Faire cuire du riz, réchauffer un plat ou encore se préparer un café : une activité qui peut s’avérer risquée lorsqu’elle est pratiquée en détention. Dans nombre de prisons françaises, les détenus n’ont en effet guère le choix que d’utiliser des réchauds à pastilles, dont la combustion libère des oxydes d’azote, de l’ammoniac, du cyanure d’hydrogène ou encore du formaldéhyde, une substance cancérigène.
« Ne pas utiliser en atmosphère confinée », précisent pourtant les fabricants sur l’emballage de ces produits (...)

Peines de prison : "Il n’y aura pas d’amnistie", affirme Delphine Batho - 16 juin 2012

Pour réduire la surpopulation carcérale, le contrôleur des lieux de privation de liberté prône l’amnistie des peines légères. afp.com/Bertrand Guay
La ministre déléguée à la justice estime que ce serait un "très mauvais signal". Elle réagissait à la proposition du contrôleur des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, qui prône l’amnistie des peines légères prononcées avant 2012.
Y aura-t-il une amnistie ? Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGPL), Jean-Marie Delarue, plaide ce (...)

Malades en prison : une loi très restrictive - 16 juin 2012

La loi Kouchner de 2002, qui permet de suspendre les peines des détenus les plus malades, ne bénéficie qu’aux prisonniers en fin de vie. Par SONYA FAURE
Depuis le 4 mars 2002, la « loi Kouchner » permet de suspendre les peines des détenus malades si leur pronostic vital est engagé ou si leur état est incompatible avec la détention. Soixante-treize suspensions ont été accordées sur 101 demandes en 2009. « Elle est peu appliquée : elle devait améliorer la prise en charge des malades, en réalité seules les (...)

Prisons : Jean-Marie Delarue veut « effacer l’ardoise des petites peines » - 13 juin 2012

INTERVIEW - Le contrôleur général des lieux de privation de liberté Jean-Marie Delarue veut réduire le nombre de détenus par une amnistie...
En une phrase, Jean-Marie Delarue résume les raisons qui l’ont poussé à prendre position sur la question de la surpopulation carcérale. Les prisons de France n’ont, en effet, jamais été aussi remplies. Le contrôleur général des lieux de privation de liberté publie donc, ce mercredi, un avis au Journal officiel. Il en dévoile les grandes lignes en exclusivité pour 20 (...)

François Hollande veut retrouver des prisons "dignes de notre pays" - 21 mai 2012

Interpellé par l’Observatoire international des prisons (OIP) durant l’entre-deux-tours sur la question carcérale, le président de la république François Hollande vient de faire parvenir ses réponses. Dans cette courte lettre de deux pages, le socialiste donne les grandes tendances de ce que pourrait être la politique pénitentiaire pour les cinq prochaines années. "Je veux faire en sorte que nos prisons soient adaptées à leur objectif de réinsertion", explique-t-il. "Et pour cela, nous devons avant tout (...)

Prisons françaises : nouveau record de détenus au 1er avril - 24 avril 2012

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record historique le 1er avril, avec 67.161 personnes incarcérées, selon les statistiques mensuelles de l’Administration pénitentiaire (AP) publiées vendredi.
Ce record a immédiatement suscité des réactions politiques et syndicales, en pleine campagne électorale.
A l’appel des syndicats pénitentiaires FO et CGT, les surveillants avaient manifesté jeudi, pour la quatrième fois en dix jours, pour demander une augmentation de leurs (...)

Prisons, centres de rétention, gardes à vue... : la France peut mieux faire - 24 avril 2012

Le Comité européen pour la prévention de la torture, des peines ou des traitements inhumains ou dégradants (CPT) a rendu jeudi 19 avril son rapport sur la France, le premier depuis 2006, si l’on excepte une visite en Guyane. Le Comité a été créé en 1989 par les quarante-sept pays du Conseil de l’Europe. Une délégation de huit membres, tous étrangers, s’est rendue en France entre le 28 novembre et le 10 décembre 2010 pour visiter six commissariats français, une brigade de gendarmerie, deux centres de (...)

Les meneurs de la mutinerie à la prison de Vézin-le-Coquet condamnés à cinq ans ferme - 19 avril 2012

Les meneurs d’une mutinerie qui a éclaté mardi au centre de détention de Vezin-le-Coquet, près de Rennes, ont été condamnés à cinq ans de prison ferme en comparution immédiate, a-t-on appris vendredi auprès du tribunal de grande instance de la capitale bretonne.
Faouzi Harbaoui, 52 ans, et Grégoire Larnier, 24 ans, avaient agressé un surveillant, puis ouvert des portes de cellules avec les clés qu’ils lui avaient dérobées, entraînant une dizaine de détenus à leur suite. Deux autres prévenus ont été (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.