Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Un détenu est-il un salarié comme les autres ? - 6 février 2013

Une détenue a porté devant les prud’hommes, mardi 29 janvier, la question épineuse du droit du travail carcéral, en cherchant à faire reconnaître qu’elle effectuait pour un centre d’appel installé en prison un travail comparable à celui d’un salarié.
Marilyn Moureau, 36 ans, a été employée comme téléopératrice par la société MKT Societal entre l’été 2010 et avril 2011, alors qu’elle était en détention provisoire à la maison d’arrêt de Versailles. Elle a ensuite été "déclassée" pour avoir passé des appels (...)

Pour vider les prisons, le député donne ses clés - 30 janvier 2013

Dans la prison du député, des détenus seraient automatiquement libérés en conditionnelle aux deux tiers de leur peine. Dans la prison du député, le cas des condamnés à perpète serait systématiquement réexaminé après dix-huit ans de taule. Et, en cas de surpopulation, pour faire entrer un nouveau détenu dans un établissement, il faudrait nécessairement en faire sortir un autre… Le député (PS) Dominique Raimbourg a présenté hier, devant la commission des lois de l’Assemblée, son rapport sur « les moyens de lutte (...)

État des lieux de l’exécution des peines. - 14 décembre 2012

Ludovic Fossey est Vice-président au tribunal de grande instance de Créteil en charge de l’application des peines mais il est aussi secrétaire général de l’A.N.J.A.P. (Association nationale des juges d’application des peines).
L’attente entre le rendu des jugements et l’exécution des peines est-elle habituelle ?
J’ai vu des gens attendre deux voire trois ans alors qu’ils n’avaient que quelques mois de prison à effectuer. Attendre jusqu’au jour où... Dans ce cas là, il y a deux solutions : soit ils sont (...)

Le nouveau « Guide du prisonnier » rentre à la Santé - 14 décembre 2012

Le nouveau Guide du prisonnier, édité par l’Observatoire international des prisons (OIP), a été symboliquement déposé lundi dans la médiathèque de la prison de la Santé à Paris par une délégation de représentants d’une douzaine d’ONG. Le professeur Antoine Lazarus, président de l’OIP, a expliqué que cet ouvrage vise « à permettre aux détenus de défendre leurs droits ». Il expose « par le menu et par le détail tout ce qui concerne la vie des détenus avec les références de toutes les lois et de tous les textes (...)

Détentions : il faut un numerus clausus - 14 décembre 2012

Camus l’assurait : "Nous ne pouvons juger du degré de civilisation d’une nation qu’en visitant ses prisons." Visiter la prison des Baumettes, à Marseille, montre que la France régresse et traite ses détenus de façon inhumaine.
Jeudi 6 décembre, Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, a dressé un bilan effarant de l’état de cet établissement pénitentiaire : les rats et cafards pullulent, les cellules aux fenêtres brisées sont d’une saleté repoussante, des détenus, faute (...)

La rétention de sûreté va être supprimée, confirme Taubira - 14 décembre 2012

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé samedi à Palaiseau (Essonne) qu’un texte de loi était en préparation pour supprimer la rétention de sûreté, mesure votée par la droite mais quasiment jamais appliquée.
La rétention de sûreté, "je le confirme, elle sera supprimée, comme les tribunaux correctionnels pour mineurs seront supprimés, comme les peines plancher seront supprimées", a déclaré Mme Taubira, à l’occasion de la journée Prison-Justice du Genepi (Groupement étudiant national d’enseignement (...)

Prison : cri d’alarme sur des Baumettes "inhumaines" - 13 décembre 2012

L’hébergement "très dégradé", la pénurie d’activités et la violence au centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille provoquent des conditions de détention "inhumaines", s’alarme le contrôleur des prisons dans des recommandations urgentes rendues publiques jeudi.
Le constat dressé par la vingtaine de contrôleurs qui ont visité du 8 au 19 octobre la prison fait apparaître "une violation grave des droits fondamentaux", écrit le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Jean-Marie (...)

Après 2013, Taubira continuera de recruter des imams en prison en 2014 - 5 décembre 2012

La ministre de la justice, Christiane Taubira, a annoncé jeudi 11 octobre le "même effort" au budget de 2014 qu’à celui de 2013 pour recruter des imams supplémentaires dans les prisons, réputées favoriser la radicalisation des détenus.
Interrogée sur Europe 1 sur le démantèlement le week-end dernier d’une cellule terroriste islamiste dont certains membres ont un passé de petit délinquant ayant effectué des séjours en prison, la ministre a reconnu que "les imams sont insuffisants" en nombre. "A tel point (...)

Dépêches Prison : doublement en trois ans des places en semi-liberté et des peines aménagées - 29 octobre 2012

La garde des Sceaux Christiane Taubira a annoncé mardi que le nombre de places en semi-liberté et peines aménagées, qu’elle considère comme une "excellente" modalité d’exécution de peine, serait plus que doublé en trois ans.
"Dans le cadre du budget triennal, la garde des Sceaux a décidé d’inscrire la création de 803 places nettes dans les quartiers pour peines aménagées (semi-liberté et autres mesures d’aménagement)", a indiqué la Chancellerie dans un communiqué.
Cette création de postes ira même un peu (...)

Taubira brandit un sondage sur la prison non publié par ses prédécesseurs - 10 octobre 2012

Christiane Taubira a dit, samedi 6 octobre, qu’elle voulait "partir à la reconquête de l’opinion" concernant la prison et les sanctions pénales, en s’affirmant "optimiste" au vu d’un sondage commandé mais non publié par ses prédécesseurs à la Chancellerie, dont elle a révélé l’existence.
"Je vais vous donner un vrai scoop", a déclaré la ministre de la justice lors d’un colloque au Sénat. Elle a dit avoir "découvert, il y a quelques jours", qu’une étude avait été "commanditée par le ministère de la justice" et (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.