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La prison, du temps passé au temps dépassé
Nicolas Derasse, Sylvie Humbert, Jean-Pierre Royer, L’Harmattan, 2012.

Les auteurs se penchent ici sur le temps historique de la prison et le temps de la peine, et cherchent à savoir s’il existe un juste temps de la peine. Le nombre de détenus ne cessant d’augmenter, des questions générales sur la politique pénitentiaire et le sens de la peine se posent : comment supporter les journées d’incarcération ? Quel quotidien pour les mères incarcérées, les surveillants de prison ? Le temps peut-il venir à bout de l’insécurité, la récidive et la criminalité (...)

Prisons
Sylvie Courtine, Téraèdre, Cultures & sociétés Numéro 10, 2009.

Surpopulation carcérale, multiplication des suicides de détenus, contestation des peines planchers, grogne des syndicats de magistrats et de personnels de l’Administration pénitentiaire, débats sur l’alternative prévention/répression...
L’époque est fertile en argumentations et polémiques sur le système carcéral français. Et c’est le grand mérite de Sylvie Courtine, enseignante-chercheur à l’ENAP (École nationale de l’Administration pénitentiaire) que d’avoir su composer un dossier mesuré, confié à des (...)

ENSEIGNER EN PRISON Le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos
Michel Febrer, L’Harmattan, 2011.

Les conditions d’exercice de l’enseignement en prison témoignent d’une spécificité pénitentiaire en matière d’enseignement et contribuent à l’émergence de l’idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. Non-maîtrise du temps, flux permanent d’entrants et de sortants sont autant de traits qui caractérisent l’enseignement en prison. Pourquoi ne pas envisager celui-ci comme un défi pédagogique singulier et comme un possible laboratoire d’analyse pour la pédagogie (...)

Lettres De Clairvaux, Correspondance d’un prisonnier
Donna Evleth, L’Harmattan, 2008.

Un détenu américain, d’origine africaine, un étranger comme beaucoup de détenus en France aujourd’hui, condamné pour une affaire de drogue à une longue peine décrit les conditions de détention de janvier 1999 à 2005. A travers ces lettres, il témoigne de la vie pénitentiaire dans cette maison centrale.

AMÉNAGER LA FIN DE PEINE
Emilie Dubourg, L’Harmattan, 2008.

La Nouvelle Procédure d’Aménagement de Peine, ou sas de sortie, votée en 2004, devait lutter contre les sorties sèches afin de tendre à la réinsertion des condamnés. Ainsi pouvait être proposé un aménagement de peine sous forme d’une semi-liberté, d’un placement sous surveillance électronique ou d’un placement à l’extérieur pour les condamnés en fin de peine. Cette disposition devait concerner jusqu’à 13000 condamnés par an, mais n’étant pas à la hauteur des ambitions gouvernementales, son avenir est (...)

VIVRE AVEC LA PRISON Des familles face à l’incarcération d’un proche
Géraldine Bouchard, Logiques sociales, L’Harmattan, 2007.

Cet ouvrage fait le jour sur un pendant de la réalité carcérale : le poids de l’emprisonnement pour ceux qui accompagnent le détenu tout au long de sa peine. Réalisé à partir de témoignages de familles de détenus, ce livre tente de définir à travers les récits de leur propre expérience ce que signifie être au quotidien "un proche de personne incarcérée". Il apporte un éclairage sociologique sur l’inévitable processus d’adaptation des familles et leur résistance face à la précarisation affective, sociale et (...)

LA RESPONSABILISATION DU DÉTENU DANS LA VIE CARCÉRALE
Isabelle Denamiel, Bibliothèques de droit, L’Harmattan, 2006.

La responsabilisation du détenu devient un objectif affiché de la politique pénitentiaire. Ce nouvel enjeu conduit à faire du détenu l’acteur de sa peine, non seulement en lui faisant assumer les conséquences de ses actes mais aussi en lui conférant les moyens de s’impliquer dans son quotidien. Toutefois, les caractéristiques très spécifiques de la détention rendent délicats l’introduction et le développement de cette notion. C’est pourquoi ce concept reste encore largement tributaire d’une pratique (...)

Rédemption, Itinéraire d’un enfant cassé
Karim Mokhtari, Charlie Carle, Scrineo, 2013.

J’ai connu la violence. J’ai connu la haine. Enfant torturé, je suis devenu bourreau. la spirale de la délinquance m’a emporté car je n’avais pas le choix.
Et pourtant...On a toujours le choix.
Une rencontre, des rencontres...Et dans le noir de la prison mortifère, une petite lueur a surgi au fond de moi. J’ai le choix. Je ne serai pas un petit caïd de plus. Je m’en sortirai.
Une histoire vraie, bouleversante, qui montre que la réinsertion est possible malgré la violence de l’univers (...)

Surveiller et punir : Naissance de la prisons
Michel Foucault, Gallimard, 1993.

Peut-être avons-nous honte aujourd’hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier de ses forteresses qu’il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Il s’enchantait de cette douceur nouvelle qui remplaçait les échafauds. Il s’émerveillait de ne plus châtier les corps, et de savoir désormais corriger les âmes. Ces murs, ces verrous, ces cellules figuraient toute une entreprise d’orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, (...)

La famille à l’épreuve de la prison
Caroline Touraut, P.U.F., 2012.

La peine d’emprisonnement ne se limite pas aux seules personnes incarcérées ; elle implique directement leurs proches qui éprouvent l’expérience carcérale élargie. L’ouvrage rend compte des capacités différenciées des acteurs à neutraliser ou à « retourner » les effets sociaux, économiques, symboliques, relationnels et identitaires engendrés par le placement en détention de l’un de leur proche. L’institution carcérale, qui porte un regard ambivalent sur les familles, fait peser de nombreuses contraintes sur (...)

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