Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


Être placé sous surveillance électronique : Une forme originale de « peine situationnelle » ?
Marie-Sophie Devresse, Edition Médecine & Hygiène, Déviance et Société 2013/3 (Vol. 37).

L’appréhension du justiciable en tant qu’individu rationnel a depuis toujours déterminé les modalités de sa prise en charge par l’institution judiciaire. À première vue, les nouvelles modalités de sanctions, telle la surveillance électronique, en raison de leur complexité, apparaissent propres à redéfinir la manière dont il est fait appel au condamné et à sa raison. Maintenu dans le milieu ouvert, ayant accès à l’espace public, le condamné sous surveillance électronique expérimente activement une manière (...)

Olivier Landron, La vie chrétienne dans les prisons de France au XXe siècle
Céline Béraud, Editons de l’E.H.E.S.S., Archives de sciences sociales des religions 4/2012 (n° 160).

Olivier Landron est un historien qui n’hésite pas à défricher des terrains encore peu travaillés en France tels que les communautés nouvelles (Les communautés nouvelles. Nouveaux visages du catholicisme français, Le Cerf, 2004) ou les rapports entre l’Église catholique et l’environnement (Le catholicisme vert. Histoires des relations entre l’Église et la nature au XXe siècle, Le Cerf, 2008). Avec le présent ouvrage, il offre une somme conséquente sur la religion en prison au cours du siècle (...)

Libération provisoire de la parole en prison. L’expérience d’un groupe de parole thérapeutique pour les auteurs d’agressions sexuelles
Marie Réveillaud, Editions ERES, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 2013/1 (n° 60).

En application des recommandations de la Conférence de Consensus (2002) relative aux traitements des auteurs d’agressions sexuelles (AVS), nous avons mis en œuvre des groupes de parole pour des AVS incarcérés en maison d’arrêt. La description du dispositif et l’étude d’un cas clinique nous permettront de porter l’accent sur le processus qui permet, après une période de déni, d’approcher plus en détail l’acte commis, d’aborder sa place dans l’histoire du sujet et d’évoquer la victime sur un mode moins « (...)

La science pénitentiaire comme science de gouvernement
Martine Kaluszynski, Editons S.A.C., Revue d’anthropologie des connaissances 1/2013 (Vol. 7, n° 1)

L’émergence de savoirs scientifiques à la fin du XIXe siècle accompagne la décision politique et affirme l’équilibre fragile de l’État républicain. Dans le domaine pénal, la Société générale des prisons (1877) à la suite de la Société royale des prisons (1819), s’intéresse à la prison, à la réforme pénale fortement liée à la question sociale. Appuyée sur sa revue, les congrès internationaux, le dynamisme de ses membres réformateurs sociaux actifs, la SGP construit un savoir expert, « la science pénitentiaire ». Dans (...)

Que faire de l’autorité ? Des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse en centre éducatif fermé
Nicolas Sallée, Editions Presses de Sciences Po, Agora débats/jeunesses 2013/2 (N° 64)

Cet article propose d’interroger la manière dont le fonctionnement des centres éducatifs fermés (CEF) met à l’épreuve la profession d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), historiquement – et identitairement – construite sur le fondement d’une incompatibilité revendiquée entre éducation et enfermement. Après avoir qualifié le modèle d’éducation – sous contrainte – qui sous-tend l’ouverture de ces établissements, l’auteur analyse des données issues d’observations directes menées au sein de (...)

Filmer la prison, filmer en prison. Les nouvelles représentations du monde carcéral dans le cinéma français
Alice Leroy, Editions Esprit, Esprit 2011/1 (Janvier).

Si le succès d’Un prophète a rappelé la longue complicité qui unit le cinéma à l’univers carcéral, ce film doit être situé dans une large production, de fiction et de documentaire, qui s’intéresse à la prison aujourd’hui. Pourquoi le cinéma témoigne-t-il de cette capacité à représenter un lieu dont on parle si peu dans la société française aujourd’hui ?

La dangerosité, problème central dans la confrontation des modèles intégratifs et ségrégatifs des soins entre prison et hôpital
David Sechter, Editions John Libbey Eurotext, L’information psychiatrique 2012/8 (Volume 88)

Le modèle intégratif français d’articulation Santé-Justice, issu de l’ouverture de la psychiatrie aux différents champs de la société, apporte de nombreuses ressources aux disciplines qu’il met en relation. Il permet de plus une prise en charge globale et humaine des personnes atteintes de troubles psychiques placées sous main de Justice, et favorise ainsi leur réinsertion dans la société. À l’heure d’un système néolibéral centré sur l’individualisme et l’insécurité, cette organisation est exposée à des (...)

La violence dans les Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) : l’échec de l’éducatif en prison ?
Sandrine Turkieltaub, Edition Association jeunesse et droit, Journal du droit des jeunes 2011/6 (N° 306).

Le Conseil constitutionnel a rappelé dans sa décision du 29 août 2002 que deux principes reconnus par les lois de la République sous-tendent la justice des mineurs : « la responsabilité pénale doit être atténuée par l’âge ; la nécessité de rechercher...

La prison et ses hommes
Thomas Guenichon, Editions ERES, Masculinités : état des lieux 2011

Au 1 avril 2010, la Direction de l’administration pénitentiaire déclarait 67 757 personnes placées sous écrou, dont 61 706 personnes réellement détenues ; et, parmi eux, 96,6 % d’hommes . La prison s’adresse donc principalement aux hommes, et c’est par l’action – qualifiée de répréhensible – des hommes qu’elle légitime son existence.
De quelques incontournables dans l’art d’être viril.
Qui sont les hommes en prison ? Construction d’une figure statistique.
Qu’a donc commis l’homme détenu ?
De ce que (...)

Tocqueville et l’« économie » pénitentiaire
Éric Keslassy, Ed. Sc. Humaines, Revue d’Histoire des Sciences Humaines 2010/2 (n° 23)

On connaît en Tocqueville l’historien, le philosophe ou même le sociologue. On méconnaît l’économiste. Avec le paupérisme et les enfants trouvés, la réforme des prisons est une thématique qui révèle ce Tocqueville économiste au sens des Sciences Morales et Politiques. Intervenant dans un débat majeur de son temps, le penseur de la démocratie doit intégrer à sa réflexion carcérale des dimensions économiques fondamentales : le travail dans les prisons ne peut être laissé au marché et la question du coût de la (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.