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Des enseignants et des élèves... en prison
Daniel Beauvais et Cécile Rambourg, la revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°59, octobre 2012.

Faire travailler ensemble tous les acteurs de l’inclusion ?
Par Hervé Benoit, rédacteur en chef
Intra muros est sans doute l’expression qui traduit le plus fidèlement la situation dans laquelle se trouve le détenu en prison. Mais ces hauts murs de pierre ou de béton, visibles et tangibles, ne masquent-ils pas d’autres barrières internes qui morcèlent et cloisonnent les activités, l’espace et le temps dans le microcosme de la prison, des Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ou des Centres (...)

La religion en prison
Irene Becci, Editions de l’E.H.E.S.S, Archives de sciences sociales des religions n° 153, 2011/1

Dans les divers types de prisons françaises, la religion permet souvent aux détenus de structurer leur vie. La pratique religieuse a, en effet, des vertus thérapeutiques, de pacification, de sens et de réhabilitation de soi. Les détenus recourent, par ailleurs, de manière stratégique aux aumôniers pour rencontrer d’autres détenus, pour comprendre leur jugement ou pour contester l’institution. Les recours à la religion sont similaires d’une confession à l’autre, à l’exception de la contestation, propre (...)

Travail de sécurité publique, idéologies défensives et imaginaire social
Dominique Lhuilier, éditions ERES, Connexions 2013/1 (n° 99)

L’approche clinique du travail de sécurité publique et de ses cadres institutionnels met ici l’accent sur l’analyse des idéologies défensives de métier comme réponse à l’épreuve de réalité que représente toute activité professionnelle, mais aussi comme réponse à l’imaginaire social en ce qu’il contribue au déni de la délégation du « sale boulot » et à orienter l’image sociale de ces professions. L’esprit de corps s’alimente d’un discours collectif ultra sécuritaire : il est réactionnel à la suspicion qui pèse sur (...)

Les études en prison : les paradoxes de l’institution carcérale
Fanny Salane, éditon ERES, Connexions 2013/1 (n° 99)

Cet article se propose de cerner la place de l’école en prison. La place symbolique et juridique tout d’abord, à partir de l’étude de textes officiels, qui mettent en avant l’éducation comme un droit. La place effective ensuite, à partir d’entretiens menés avec des « détenus-étudiants ». La confrontation de ces deux discours permet de souligner les paradoxes de l’institution carcérale, qui arrive difficilement à concilier ses différentes missions. En prison, la logique sécuritaire et disciplinaire prime (...)

"Je suis détenu, je ne peux pas être père !"
Agnès van Kote, éditions ERES, Connexions 2013/1 (n° 99)

Ouvrir un groupe de parole dont la condition essentielle est la sécurité et la confiance, dans le milieu carcéral régi par une logique sécuritaire de surveillance et de contrôle, relève du défi et du paradoxe. Cette expérience repose sur un vécu partagé de fiabilité qui passe par une inscription dans la continuité de tous les acteurs. Le travail autour des consignes dans le groupe a été déterminant. Nous observons des effets pour les détenus sur la construction d’une identité de père et la réflexion sur la (...)

Etre étudiant en prison. L’évasion par le haut
Fanny Salane, La Documentation Française, coll. « Etudes & recherches », 2010.

Ce livre de Fanny Salane, maitre de conférence à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, constitue la version publiée d’une thèse de doctorat de sciences de l’éducation soutenue en 2008 à Paris V.Il s’agit d’une recherche qui peut sembler au premier abord anecdotique sur les personnes incarcérées dans les prisons françaises qui suivent des cursus postbaccalauréat (BTS, université, etc.) et que Fanny Salane appelle « détenus-étudiants ». Notons en introduction que le lecteur cherchera vainement dans (...)

Éduquer et punir : Travail éducatif, sécurité et discipline en établissement pénitentiaire pour mineurs
Gilles Chantraine, Nicolas Sallée, Editeur Presses de Sciences Po, Revue française de sociologie 2013/3 (Vol. 54)

Un trait caractéristique des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), nouvelles prisons réservées aux jeunes de 13 à 18 ans, réside dans l’injonction faite aux surveillants pénitentiaires et aux éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de travailler en binôme au sein des unités de vie qui composent la détention. Nous décrirons, dans un premier temps, comment ces éducateurs, plongés en milieu a priori hostile, doivent puiser dans différents registres moraux, éducatifs et (...)

Suicides en situation d’enfermement au début du XXe siècle. Approche compréhensive à partir de la dernière lettre des suicidés en prison
Jean-Louis Pan Ké Shon, P.U.F, Sociologie 2013/2 (Vol. 4).

Les raisons exprimées dans les dernières lettres de prisonniers s’étant suicidé permettent de mieux comprendre la diversité des situations et des tensions qui conduisent au suicide. L’analyse du contenu de ces lettres révèle sept classes distinctes de suicidés : les prisonniers « à bout », dans l’incapacité de s’adapter à un univers de fortes contraintes, les « ostracisés » malmenés par les autres détenus, les (futurs) « sortants » de prison déstabilisés par l’appréhension d’une réinsertion problématique et du (...)

Le cadre institutionnel de passation des épreuves projectives : enjeux cliniques et psychopathologiques
Magali Ravit, Edition Groupe d’études de psychologie, Bulletin de psychologie 2013/3 (Numéro 525)

Un élément central de la pratique des méthodes projectives, tant dans la clinique que dans la recherche, est examiné ici : celui de l’incidence du cadre institutionnel de la passation sur les productions projectives. L’évaluation de cette incidence vise à affiner les conditions méthodologiques du traitement des données recueillies, dans un souci de rigueur dans l’abord clinique du matériel. Après une brève introduction appuyée sur les travaux de J. Bleger et de R. Kaës, sur la question du cadre et de (...)

Coûts et bénéfices de l’homosexualité dans les prisons de femmes
Myriam Joël-Lauf, P.U.F., Ethnologie française 2013/3 (Vol. 43)

Recourir au concept de transactions sexuelles pour étudier l’homosexualité en prison de femmes s’avère une perspective féconde, dans la mesure où cela met en évidence les coûts et les bénéfices qu’induit l’activité homosexuelle pour les détenues. Il s’avère par ailleurs que les transactions sont soumises à différents processus de contrôle selon les espaces de la détention où elles se déroulent.

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