Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Ressources multimédia    Ressources bibliographiques    Actualités   

Ressources multimédia : Formation

Formation

Vidéo
Prison, Hors la loi (Florence Aubenas)

Jean-Pierre Gras Co-production : Cinétévé - CANAL + Avec la participation de l’Observatoire International des Prisons.
Les détenus sont censés bénéficier du droit à la santé, à l’éducation, à une alimentation et à un logement décent. Ils doivent aussi entretenir des relations familiales et être préparés à se réinsérer dans le corps social. Pourtant la réalité carcérale de notre pays présente aujourd’hui des atteintes insoupçonnées à ces droits les plus élémentaires. En France, la prison (…)


Ressources multimédia    Ressources bibliographiques    Actualités   

Ressources bibliographiques : Formation

Formation

Violences extrêmes Le sujet de la radicalisation
Le Journal des psychologues 2018/10 (n° 362), Martin Média, 78p.

Parler de terrorisme est certainement de nos jours une des questions les plus délicates. Il en est de même du sujet de la radicalisation. Il y a 10 ans, nous avions tenté d’esquisser, dans le cadre d’un dossier, la « psychologie du terrorisme », titre certes bien présomptueux, qui impliquait forcément des réponses très partielles : contrôle par la terreur, arme psychologique, sectarisme, crise de la société démocratique, récupérations médiatiques et politiques, etc. Aujourd’hui, par son (…)

àŠtre étudiant en prison, l’évasion par le haut.
Fanny Salane, La Documentation Française, coll. « Â Etudes & recherches », 2010.

Comme pour bien d’autres objets, il y a différentes façons d’analyser la prison en sociologie. On peut l’observer de front, en se centrant sur le coeur de l’institution carcérale : faire l’histoire des politiques pénales, observer l’évolution des droits des détenus, évaluer le sens de l’enfermement, étudier le primat des logiques punitives/sécuritaires sur les autres modes de justification de la sanction, typer les relations entre personnes détenues et personnels pénitentiaires... On peut (…)

Des enseignants et des élèves... en prison
Daniel Beauvais et Cécile Rambourg, la revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°59, octobre 2012.

Faire travailler ensemble tous les acteurs de l’inclusion ?
Par Hervé Benoit, rédacteur en chef
Intra muros est sans doute l’expression qui traduit le plus fidèlement la situation dans laquelle se trouve le détenu en prison. Mais ces hauts murs de pierre ou de béton, visibles et tangibles, ne masquent-ils pas d’autres barrières internes qui morcèlent et cloisonnent les activités, l’espace et le temps dans le microcosme de la prison, des Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ou (…)

En prison ; l’ordre pénitentiaire des choses
Jean-Marie Delarue, Hachette, 2018.

Portée par un imaginaire nourri, la prison est méconnue ; plus encore les conditions de la vie carcérale. Elle reste encore plus imaginée qu’appréhendée rationnellement, y compris par les pouvoirs publics ou les magistrats.
Le présent ouvrage, appuyé sur une familiarité des lieux et des personnes, sur une documentation inédite, sur l’observation des prisons conduite de 2008 à 2015 par la nouvelle institution du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, entend livrer des (…)

ENSEIGNER EN PRISON Le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos
Michel Febrer, L’Harmattan, 2011.

Les conditions d’exercice de l’enseignement en prison témoignent d’une spécificité pénitentiaire en matière d’enseignement et contribuent à l’émergence de l’idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. Non-maîtrise du temps, flux permanent d’entrants et de sortants sont autant de traits qui caractérisent l’enseignement en prison. Pourquoi ne pas envisager celui-ci comme un défi pédagogique singulier et comme un possible laboratoire d’analyse pour la pédagogie ?

Et là vivent des hommes , Témoignage d’un enseignant en maison d’arrêt
Patrick Leterrier, L’harmattan, 2007.

Exercer en prison quand on est professeur des écoles, c’est assurer une mission très particulière de l’Education nationale, au-delà de la lutte contre l’illettrisme qui est cependant prioritaire. Il y a d’abord le choc de l’immersion dans l’univers carcéral, puis la découverte des règles qui régissent cette microsociété. Des rencontres marquantes avec des hommes qui vivent dans l’attente : d’un jugement, d’une fin de peine ou simplement d’une visite au parloir, d’un courrier. Et il y a (…)

Établissement pour mineurs. Éduquer en milieu carcéral
Bernard Guzniczak, Les Cahiers Dynamiques 2009/3 (n° 45).

Gérés par l’Administration pénitentiaire mais disposant d’un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse, les établissements pour mineurs (epm) accueillent des jeunes qui sont incarcérés. Mis en place il y a environ deux ans, ces établissements sont au nombre de sept. Dès leur création, des questions se sont posées,...

Etre étudiant en prison. L’évasion par le haut
Fanny Salane, La Documentation Française, coll. « Etudes & recherches », 2010.

Ce livre de Fanny Salane, maitre de conférence à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, constitue la version publiée d’une thèse de doctorat de sciences de l’éducation soutenue en 2008 à Paris V.Il s’agit d’une recherche qui peut sembler au premier abord anecdotique sur les personnes incarcérées dans les prisons françaises qui suivent des cursus postbaccalauréat (BTS, université, etc.) et que Fanny Salane appelle « détenus-étudiants ». Notons en introduction que le lecteur cherchera (…)

L’éducation en milieux fermés
Les Cahiers Dynamiques 2011/3 (n° 52).

Entre les centres éducatifs fermés (CEF) et les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), la différence est-elle seulement dans le mur d’enceinte ? S’agit-il avant tout de protéger la société ou de permettre aux mineurs de retrouver un étayage suffisant pour préparer un retour dans la cité ? Et si finalement, le credo de ces établissements fermés était l’ouverture ? La détention, la prise en charge en milieu contraint posent de nombreuses questions : celle de la pédagogie, de la (…)

L’enseignement à distance en milieu carcéral, droit à l’éducation ou privilège ? Le cas des « détenus-étudiants »
Fanny Salane, Distances et Savoirs, Éditeur Lavoisier, 2008/3 (Vol. 6).

En prison, l’enseignement supérieur passe principalement par l’intermédiaire de processus d’enseignement à distance. Ce dernier, considéré comme un système particulièrement bien adapté aux contraintes carcérales, permet de compléter l’enseignement sur place, essentiellement tourné vers les détenus les plus jeunes et ceux qui ont un bas niveau scolaire, et apparaît alors comme un garant du droit à l’éducation en prison. Par une recherche effectuée auprès de personnes détenues inscrites dans (…)

La prison
Association Après-demain, Après-demain 2018/1 (N ° 45, NF). 44 pages.

Après avoir publié un dossier sur les drogues, Après-demain aborde un autre sujet sensible : celui de la prison. Il est sensible parce qu’il suscite passions et polémiques. Les uns voudraient que le recours au système carcéral soit plus important, pensant ainsi réduire l’insécurité de la société. Les autres considèrent que le recours à la prison crée plus de problèmes qu’il n’en résout. Un rappel des écrits de Michel Foucault par Isabelle Fouchard, professeure de droit pénal, illustre cette (…)

La violence dans les Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) : l’échec de l’éducatif en prison ?
Sandrine Turkieltaub, Edition Association jeunesse et droit, Journal du droit des jeunes 2011/6 (N° 306).

Le Conseil constitutionnel a rappelé dans sa décision du 29 août 2002 que deux principes reconnus par les lois de la République sous-tendent la justice des mineurs : « la responsabilité pénale doit être atténuée par l’àçge ; la nécessité de rechercher...

Les études en prison : les paradoxes de l’institution carcérale
Fanny Salane, éditon ERES, Connexions 2013/1 (n° 99)

Cet article se propose de cerner la place de l’école en prison. La place symbolique et juridique tout d’abord, à partir de l’étude de textes officiels, qui mettent en avant l’éducation comme un droit. La place effective ensuite, à partir d’entretiens menés avec des « détenus-étudiants ». La confrontation de ces deux discours permet de souligner les paradoxes de l’institution carcérale, qui arrive difficilement à concilier ses différentes missions. En prison, la logique sécuritaire et (…)

Que faire de l’autorité ? Des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse en centre éducatif fermé
Nicolas Sallée, Editions Presses de Sciences Po, Agora débats/jeunesses 2013/2 (N° 64)

Cet article propose d’interroger la manière dont le fonctionnement des centres éducatifs fermés (CEF) met à l’épreuve la profession d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), historiquement – et identitairement – construite sur le fondement d’une incompatibilité revendiquée entre éducation et enfermement. Après avoir qualifié le modèle d’éducation – sous contrainte – qui sous-tend l’ouverture de ces établissements, l’auteur analyse des données issues d’observations (…)

Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d’approche des compétences par l’ergologie
Louis Durrive, De Boeck Supérieur, L’énigme de la compétence en éducation 2002.

La démarche ergologique a été initiée voici une quinzaine d’années à Aix-en-Provence par Yves Schwartz et une équipe de chercheurs ouverte aux non-universitaires. Deux présupposés de cette démarche interrogent directement les compétences au travail.
Le cadre théorique
La compétence comme énigme
Une action innovante en milieu carcéral : présentation de la démarche
La discipline d’« inconfort intellectuel » à l’épreuve d’une animation de groupe
Conditions (…)

Vécu carcéral et situation d’illettrisme
Colin Patrick, Klinger Myriam, Déviance et Société 1/ 2004 (Vol. 28), p. 33-55

Révélée et exacerbée par le passage d’un système d’échange oral à un système d’échange écrit, la situation d’illettrisme en maison d’arrêt remet en question le rapport aux savoirs des détenus. Partant d’une enquête qualitative menée auprès d’une quarantaine de personnes incarcérées en situation d’illettrisme ainsi qu’auprès d’une quinzaine de professionnels, notre recherche porte sur les modifications de l’expérience et sur la reconstruction identitaire au cours du vécu carcéral. L’analyse (…)

Vécu carcéral et situation d’illettrisme
Patrick Colin et Myriam Klinger, Déviance et Société 1/2004 (Vol. 28), p. 33-55.

Révélée et exacerbée par le passage d’un système d’échange oral à un système d’échange écrit, la situation d’illettrisme en maison d’arrêt remet en question le rapport aux savoirs des détenus. Partant d’une enquête qualitative menée auprès d’une quarantaine de personnes incarcérées en situation d’illettrisme ainsi qu’auprès d’une quinzaine de professionnels, notre recherche porte sur les modifications de l’expérience et sur la reconstruction identitaire au cours du vécu carcéral. L’analyse (…)

Ressources multimédia    Ressources bibliographiques    Actualités   

Actualités : Formation



J’enseigne en prison depuis 16 ans. J’ai appris à ignorer le passé criminel de mes élèves - 30 janvier 2017

LE PLUS. Sylvie Paré a été institutrice dans une école primaire de la banlieue parisienne pendant 18 ans. En 2000, elle a voulu tenter une nouvelle expérience : celle d’enseigner dans un établissement pénitentiaire. En collaboration avec Cécile de Ram, Sylvie Paré raconte son expérience dans "L’école en prison" (Editions du Rocher).
Il n’y a pas une raison, mais bien des raisons qui m’ont poussée vers l’enseignement en établissement pénitentiaire. En 2000, après 18 ans en tant (…)

A Fleury-Mérogis, suivre une formation « pour avoir une vie, même en prison » - 5 novembre 2015

Aux heures passées à « rester planté en cellule devant la télé, jusqu’à devenir gaga », Yassine, incarcéré depuis mars à Fleury-Mérogis (Essonne), préfère son bleu de travail et sa spatule enduite de plàçtre pour « avoir une vie, même en prison ».
Dans son atelier, qu’il rejoint dès 7H00 chaque jour, ce jeune détenu de 28 ans se sent « comme à l’école ». « On a l’impression de servir à quelque chose, on nous laisse libre d’utiliser les outils, ça donne confiance ».
Pour décrocher sa (…)

Derrière les grilles, la prison veut ouvrir des portes - 21 octobre 2015

Des détenus qui s’entraînent à passer un entretien d’embauche, des prisons qui s’appellent désormais « établissements de réinsertion active » : l’Administration pénitentiaire (AP) affiche sa volonté de promouvoir la réinsertion professionnelle, un vrai défi aujourd’hui porté par les associations.
« Bonjour, je m’appelle Karim, je recherche un emploi dans le bàçtiment. » A la maison d’arrêt de la Talaudière, près de Saint-Etienne, ce détenu de 28 ans condamné pour divers vols commence à (…)

A Fleury-Mérogis, un dispositif pour l’accès aux études en prison - 10 juin 2013

Un dispositif expérimental visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour les détenus, a été lancé mercredi à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), à l’initiative du conseil régional d’Ile-de-France.
Unique en France, ce dispositif régional sera expérimenté pour l’année universitaire 2013-2014 et prévoit de soutenir entre 60 et 100 personnes incarcérées à Fleury-Mérogis, le plus grand centre pénitentiaire d’Europe o๠3 931 personnes sont actuellement détenues. (…)

L’éducation vue depuis l’œilleton de la prison - 30 août 2012

Il n’est pas rare que des médecins intervenant en prison alertent l’opinion publique sur l’état sanitaire des hommes et des femmes qui entrent en détention. Les cas de tuberculose ou l’importance des pathologies liées aux addictions nous renseignent sur les défis de la santé publique bien au-delà des murs de la prison.
Peu nombreux sont les témoignages sur l’"état scolaire" des personnes incarcérées. Quel constat dresser et quels enseignements peut-on en tirer pour la société et pour (…)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.