Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


Quand la prison prend soin : enquête sur les pratiques professionnelles de santé mentale en milieu carcéral en France et en Allemagne. Travail de recherche doctorale financé par l’attribution d’une bourse EN3S
Lancelevée Camille, Regards, 2017/1 (N° 51), p. 245-255.

Plan de l’article
Incarcérer pour soigner : quand la prison devient hospitalière ?
I - Troubles mentaux en prison : entre problème de santé publique et enjeu de sécurité nationale
I.1 - De l’asile à la prison : des « vases communicants » ?
I.2 - En prison mais à l’hôpital
II - Soigner ou punir ? Confusion morale, tensions professionnelles
II.1 - Malade ou déviant ? La figure du fou criminel
II.2 - Punir ou soigner ? Des soins à la demande du juge (...)

La sexualité en prison de femmes
Joël Myriam,Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), « Académique », 2017, 286 pages.

« En ce moment, je vois les mecs qui travaillent aux travaux, ils se font harceler par les femmes, elles les bousculent et c’est aussi trash que les bonhommes. En plus, il y en a un qui est joli garçon, elles sont là : je vais me le faire… » « Cette surveillante, je lui disais tout. Elle amenait ses baskets, on faisait la course dans le couloir, on attendait que tout le monde soit enfermé. Ou elle me mettait sur le charriot et elle me poussait ! » « Y en avait une qui me passait des petits mots sous (...)

La fonction du psychologue en milieu carcéral
Germani Stéphanie, Empan, 2017/4 (n° 108), p. 122-127.

À partir d’une pratique de clinicienne en milieu pénitentiaire, cet article a pour objectif de témoigner de la réalité professionnelle concernant la mission, la fonction et les difficultés auxquelles sont soumis les psychologues travaillant en prison. En effet, il existe une spécificité de la pratique de par les profils psychologiques des patients pouvant s’engager dans un travail thérapeutique. De plus, ce report note, au-delà de la prise en charge soignante, des réalités institutionnelles. Nous (...)

La prison
Association Après-demain, Après-demain 2018/1 (N ° 45, NF). 44 pages.

Après avoir publié un dossier sur les drogues, Après-demain aborde un autre sujet sensible : celui de la prison. Il est sensible parce qu’il suscite passions et polémiques. Les uns voudraient que le recours au système carcéral soit plus important, pensant ainsi réduire l’insécurité de la société. Les autres considèrent que le recours à la prison crée plus de problèmes qu’il n’en résout. Un rappel des écrits de Michel Foucault par Isabelle Fouchard, professeure de droit pénal, illustre cette école qui ne (...)

Des prisonnières en guerre : le cas des femmes condamnées à mort au sortir de l’Occupation
Lostec Fabien, Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 2017/2 (n° 124-2), p. 121-143.

La Libération est un moment spécifique dans le rapport des femmes à l’emprisonnement. Au regard des temps ordinaires, leur part au sein la population carcérale est en nette augmentation, notamment car de nombreuses collaboratrices, ou présumées telles, sont enfermées. Cette période se distingue également par la multiplicité et l’extrême porosité des statuts de prisonnières. Certaines femmes sont tour à tour captives, internées, détenues et incarcérées, témoignant ainsi du progressif retour à la légalité (...)

Les prisons et l’illusion sécuritaire
Delarue Jean-Marie, Études, 2017/5 (Mai), p. 31-42.

Le rôle assigné à la prison connaît une évolution significative. Il ne s’agit plus tant de viser la réinsertion de la personne qu’à protéger la société des individus réputés dangereux. Cette dérive « sécuritaire » pose de graves questions sur l’avenir de notre société. Plan de l’article
La prison et la politique pénale
La prison et ses places
Une vie carcérale en amélioration
Des difficultés (...)

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ?
Olivier Charline, ERES, « Trames », 2018, 248 pages.

Sous la forme d’un récit à la première personne, l’auteur partage avec le lecteur sa découverte tâtonnante et hésitante de l’univers carcéral puis son adaptation à sa mission d’assistante sociale au fil des rencontres avec les détenus.
Comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d’un détenu ? d’un surveillant ? de l’Administration pénitentiaire ? d’un travailleur social ? Charline Olivier introduit le lecteur dans l’univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction (...)

L’hépatite C et la prison : une opportunité de soins ?
Hagège Meoïn, Santé Publique, 2017/4 (Vol. 29), p. 563-567.

La population carcérale est une population vulnérable, où les individus désaffiliés, précaires, en marge du système de santé sont surreprésentés et les prévalences de maladies infectieuses supérieures aux prévalences nationales. La mauvaise santé des personnes détenues et sortant de prison est un problème de santé publique peu étudié. Les parcours de santé de détenus vivant avec une hépatite C offre une étude de cas intéressante pour discuter les interventions de santé publique auprès de la population carcérale. (...)

Sortir de cellule/demeurer en cellule. Une sociologie des expériences paradoxales de la détention en établissement pénitentiaire pour mineurs
Solini Laurent, Basson Jean-Charles, Agora débats/jeunesses, 2017/3 (N° 77), p. 67-79.

Cette sociologie des expériences de la détention réalisée dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur (Tarn) saisit les pratiques sociales des détenus dans et aux abords de leur cellule afin d’appréhender les formes d’expression du contrôle tout autant que les stratégies employées pour s’en détourner. Car si l’encellulement est une expérience éprouvante pour le jeune détenu, il peut, paradoxalement, recouvrir les propriétés d’une expérience critique de résistance à l’emprise carcérale. Ainsi la (...)

Un contrôle pénal négociable. Conformité, résistance et négociation dans les mesures en milieu ouvert pour mineurs délinquants au Brésil
Bugnon Géraldine,Agora débats/jeunesses, 2017/3 (N° 77), p. 80-92.

Sur la base d’un corpus d’entretiens réalisés avec des jeunes Brésiliens soumis à la mesure de liberté assistée, cet article interroge les contours du gouvernement de la délinquance juvénile propre aux mesures dites « en milieu ouvert » : quelles sont les formes d’adhésion ou de résistance au « gouvernement par la parole » qui prédomine dans ces mesures ? Quelle est la place de la confiance, du mensonge, ou de la réflexivité au sein des échanges verbaux entre jeunes et professionnels ? Nos analyses montrent (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.