Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


Lorsque la prison (se) rend justice Le traitement contemporain de l’indiscipline carcérale
Fabrice Fernandez, Déviance et Société 2015/4 (Vol. 39)

partir d’une enquête ethnographique menée sur une durée de 10 mois dans une maison d’arrêt de la région parisienne (en particulier l’observation de 81 jugements en commission de discipline), cette contribution vise à analyser et à questionner le contenu et le sens de la procédure disciplinaire en prison (du signalement d’incident à la réception des sanctions). Dans quel but sanctionne-t-on des détenus indisciplinés ? S’agit-il simplement de punir une conduite déviante et/ou de prévenir une récidive ? Au (...)

PROBATION, INSERTION Les deux axes d’une politique ambitieuse de prévention de la récidive
Christian DANIEL, L’harmattan, 2017.

Depuis des décennies, les gouvernements successifs, le parlement, ont échoué à mettre en place une politique efficiente face à la délinquance. Si des évolutions intéressantes ont pu être esquissées, leur mise en œuvre est demeurée trop timorée : jamais les décideurs n’ont eu le courage de surmonter les pressions et d’opérer les bons choix. En s’appuyant sur son expérience et à la faveur de nombreux échanges, l’auteur formule soixante-six propositions pour engager le tournant (...)

Patientez en prison. La construction des itinéraires carcéraux en centre de détention
Aude Leroy, Sociologie. Université Paris-Saclay, 2016.

Selon le droit de l’exécution des peines, un éventail de mesures judiciaires permet de déplacer un détenu vers l’extérieur des murs, de manière temporaire ou pérenne. Il s’agit d’un ensemble assez flou, appelé aménagements de peine. Un paradigme dominant des politiques publiques enjoint à favoriser les demandes de ces mesures de la part des détenus condamnés. L’idée est d’organiser des voies progressives de sortie. Les acteurs professionnels de la prison et de la justice s’accordent à considérer qu’il s’agit (...)

La fin de vie des patients détenus
Aline Chassagne, Aurélie Godard-Marceau et Régis Aubry, , Anthropologie & Santé, 15 | 2017.

La loi Française du 4 mars 2002 a introduit la possibilité de suspendre la peine des personnes détenues en fin de vie. Cependant, tous les détenus malades en fin de vie n’ont pas accès à cette mesure. La plupart d’entre eux sont accueillis dans une Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale (UHSI) souvent pendant plusieurs semaines, parfois jusqu’à leur décès. Le but de cet article est de mettre en évidence la perception des soins palliatifs des patients détenus et des professionnels les accompagnant. Après (...)

Abolir la prison : L’indispensable réforme pénale
Tony Ferri, M.E.C - Libre & Solidaire - Le livre et la Plume, 2018.

En France, plus de 70 000 personnes sont incarcérées ; le nombre de détenus baisse partout en Europe, sauf dans notre pays. Prisons surpeuplées, traitements inhumains, conditions d’hygiène déplorables... la France est régulièrement condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme. Pourtant, la seule réponse des politiques est de construire toujours plus de prisons... On ne peut que constater l’échec de notre système carcéral qui génère des réflexes de délinquance et de rejet de la société. Ce (...)

Consommations de substances psycho-actives en milieu carcéral : étude qualitative rétrospective
Patrice Fernandes Pereira, Catherine Simon, Psychotropes, 2017/2 (Vol. 23), p. 35-56.

La population carcérale est en moins bonne santé que la population générale et présente des comorbidités plus fréquentes, notamment addictives. L’enquête Drees de 2003 montrait que 33 % des entrants en prison déclaraient une utilisation prolongée et régulière de drogues illicites au cours des 12 mois précédant l’incarcération. Nous avons souhaité décrire la réalité des consommations de substances psycho-actives et pratiques à risques associées en détention. Nous avons ainsi mené 9 entretiens semi-dirigés (...)

L’État laïc à l’épreuve de l’espace carcéral
Schmitz Julia, Les cahiers de la LCD, 2017/1 (N° 3), p. 107-124.

Le principe de laïcité de l’État, déjà difficile à saisir en raison de ses multiples dimensions et conceptions (Rivero, 1949 ; Prélot, 2006), s’avère particulièrement ambigu lorsqu’il est confronté à l’institution carcérale. Cet espace clos, soumis à un ordre disciplinaire particulier, interroge une fois de plus les fondements de l’État parmi lesquels figure le principe de laïcité, inscrit à l’article... Plan de l’article
Introduction
1. L’exercice de la liberté de religion dans l’espace carcéral : liberté (...)

Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle
Touba Jamila, Simon Amalini, Gilloots Marie et al., Enfances & Psy, 2017/1 (N° 73), p. 185-194.

Le travail vise à analyser la situation de mineurs dits étrangers isolés en milieu carcéral en s’appuyant sur une lecture transculturelle. Il s’agit de rendre compte de l’impact de l’incarcération sur leur fonctionnement psychique, sur leur confrontation à autrui en lien avec les processus d’affiliation et de filiation en oeuvre.

Réflexion à partir d’une psychothérapie en milieu carcéral : dépendance addictive, contenance, subjectivation et transfert
Pelladeau Élise, Marchand Jean-Baptiste, Pommier François,Cliniques méditerranéennes, 2017/1 (n° 95), p. 203-216.

Cet article traite de la prise en charge psychothérapeutique d’une patiente incarcérée pour des délits répétés. Il illustre les difficultés de traitement de cette patiente qui présentait une vulnérabilité addictive massive en lien avec d’importantes fragilités narcissiques, nous amenant à questionner ces dimensions au regard du transfert dans un lieu clos, comme en miroir des difficultés psychopathologiques des patients. Dans un premier temps nous évoquons le contexte de la rencontre thérapeutique. Puis, (...)

Une incursion dans le quotidien carcéral parisien : l’affaire Ravinet (juillet 1737)
Abdela Sophie, Dix-huitième siècle, 2017/1 (n° 49), p. 569-587.

Que se passait-il dans les prisons parisiennes d’Ancien Régime ? Cachots sinistres, concierges tyranniques, abus, vexations et désespoir concentrent-ils vraiment tout ce qu’il y a à en dire ? Des cas comme celui de Jean Pierre Ravinet, prisonnier rétif du Grand Châtelet, permettent d’éclairer la question. La procédure judiciaire à laquelle ses frasques donnent lieu expose, en filigrane, un monde bien plus complexe. Elle dessine une geôle dans laquelle les détenus ont un rôle actif à jouer dans (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.