Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


Offre de soins et recours aux hospitalisations psychiatriques en milieu pénitentiaire : une étude observationnelle dans le Nord de la France
M. Eck, L. Plancke, T. Fovet, Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, Volume 68, Issue 5, Pages 273-281, septembre 2020

Position du problème La prévalence des troubles psychiatriques est élevée dans les prisons françaises. Pourtant, l’efficience des dispositifs de soins en place (unités sanitaires en milieu pénitentiaire [USMP], services médico-psychologiques régionaux [SMPR] et unités d’hospitalisation spécialement aménagées [UHSA]) est peu étudiée. L’objectif principal de cette étude est de décrire, dans les vingt prisons du Nord de la France (Hauts-de-France, Eure, Seine-Maritime), le recours aux hospitalisations (...)

Psychodynamique de la honte en prison : les poupées russes de la honte
Vincent Combes, Sara Skandrani, François Pommier, L’Évolution Psychiatrique, Volume 85, Pages 207-215, juin 2020.

Objectif La honte, bien qu’omniprésente en prison, est souvent cachée ou masquée, enfouie derrière les barreaux. Elle reste peu étudiée par la recherche en psychologie. Nos travaux se sont intéressés à ce sentiment dans le cadre carcéral pour tenter d’en éclairer les visages et les cheminements. Méthode Notre recherche qualitative clinique a été menée dans une maison d’arrêt de la région parisienne, appuyée sur des entretiens de suivi psychothérapeutiques et des groupes de parole sur la parentalité avec des (...)

«  Je fais ma peine  »  : le passage des adolescents par la case prison
Monod Guillaume, Enfances & Psy, 2019/3 (N° 83), p. 30-39.

L’épreuve de la prison fait découvrir aux adolescents incarcérés un monde complexe et ambigu, où l’ennui côtoie la violence, où les adultes ont pour missions de les aider à sortir de la délinquance, sans en avoir les moyens suffisants. Le choc de la détention a bien souvent pour effet de remobiliser des affects et des réflexions qui étaient neutralisés par l’engrenage de la délinquance. C’est pourquoi les mouvements psychiques consécutifs à l’enfermement sont complexes et imprévisibles, et toujours soumis à (...)

L’enfant et la prison
D. Mahyeux, J.-P. Benoit, revue enfances & Psy, n° 83, Eres (2019)

Le nombre de détenus en France n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. Les cliniciens exerçant en détention ont tous observé l’importante augmentation de prévalence des troubles psychiques parmi ces détenus. Dans un tel contexte, bébés, enfants et adolescents pourraient être oubliés, témoins silencieux d’une histoire qui ne serait pas la leur ou acteurs à leur corps défendant. L’incarcération d’un proche, ou leur propre détention ne peut rester sans effet sur leur développement. Comment parvenir à penser (...)

Trouble de stress post-traumatique en milieu pénitentiaire
B. Belet, F. D’Hondt, T. Fovet, L’Encéphale, Volume 46, Issue 6, Pages 493-499 Septembre 2020

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est l’un des troubles psychiatriques les plus fréquents en milieu pénitentiaire, puisque sa prévalence « vie entière » atteint 17,8 % chez les hommes et 40,1 % chez les femmes en détention. Pourtant, le TSPT reste sous-diagnostiqué et peu étudié dans cette population. Cette revue de la littérature propose une mise au point sur l’épidémiologie, les spécificités et la prise en charge du TSPT en milieu carcéral. Certaines caractéristiques épidémiologiques de ce (...)

Théâtre en prison
Arbouet Frédérique, Lien Social, 2021/3 (n° 1288), p. 18-24.

La culture en prison est un droit, au même titre que l’éducation et la santé. Elle participe pleinement au parcours de réinsertion d’une personne détenue. Dans certains établissements pénitentiaires, le théâtre s’immisce dans le temps d’incarcération… Sortir de l’ombre Résistance à l’enfermement Reportage : Prendre le large avec Marius Rencontre de cœur Rêve de liberté Entretien avec Jean-Michel Gremillet : Culture en prison. Un droit (...)

La médiation équine : réinsertion psychosociale des personnes détenues
Mercier Catherine Jeanne, Le Journal des psychologues, 2021/3 (n° 385), p. 33-37.

Depuis le début des années 2000, le recours à des programmes mettant en relation des humains incarcérés et des animaux s’intensifie. La structuration de ces programmes a été rendue indispensable pour les intégrer dans la boîte à outils de l’insertion et de l’accompagnement de la peine. Des réflexions ont été menées au sein de l’institution pénitentiaire qui ont contribué à délimiter le champ de la médiation animale, celui de la sécurité dynamique, et d’en définir les objectifs : désengagement de la violence, (...)

La question de la mort en prison
Monami René, Le Journal des psychologues, 2021/3 (n° 385), p. 54-58

La mort en prison est un sujet qui, aujourd’hui, nous interpelle d’autant plus qu’il est parfois abordé, non sans réserve et ambivalence, par les personnes détenues elles-mêmes. Que peut bien nous évoquer ce terme auquel la réalité quotidienne ne manque pas de nous confronter ? Que peuvent nous en dire les personnes détenues, interrogeant par là même les accompagnements soignants et psychologiques ? Le contexte en maison centrale, où nous rencontrons des personnes incarcérées pour de longues peines et (...)

Comment être parent en prison ?
Douris Marie, Roman Pascal, Érès, « La vie de l’enfant », 2020, 224 pages.

L’incarcération d’un père ou d’une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à leur bien-être physique, émotionnel, psychologique et social. Elle rend problématique le maintien des liens enfants-parents et entraîne une limitation de l’exercice de la parentalité. Comment rester parent malgré la détention ? Cette difficile question est ici abordée du point de vue du droit, de la psychologie, de la sociologie. De la présentation de l’état du droit au (...)

Soins et prison. Enquête auprès de détenus gravement malades
Chassagne Aline, Érès, « Trajets », 2019, 296 pages.

En donnant la parole à une minorité fortement discriminée, les détenus en fin de vie, l’ouvrage interroge l’expérience de la maladie grave et le sens de la punition. Le thème de la maladie en prison est un sujet sensible qui intéresse divers champs des sciences humaines et de la politique, du droit, de la médecine. Plusieurs histoires ont récemment traversé notre actualité, celle de Patrick Henry ou celle du prix Nobel chinois Liu Xiaobo. La question de la mort en prison reste controversée quel que soit (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.