Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Ressources multimédia    Ressources bibliographiques    Actualités   

Ressources multimédia : Détenus & vie quotidienne

Détenus & vie quotidienne

Photographie
20 ans ferme

Un récit pour témoigner de l’indignité d’un système, de Sylvain Ricard. Dessin et couleur de Nicoby Edition : Futuropolis (plus d’info...) Le dossier Ban Public
1985. Après avoir participé à un braquage, Milan est arrêté par la police. C’est le début d’une longue descente en enfer.
Milan supporte mal la promiscuité de la prison, l’entassement, la sensation d’être moins bien traité qu’une bête qui va à l’abattoir. Il va donc régulièrement remettre en cause les pratiques souvent arbitraires en cours dans les (...)


Photographie
6m²

Sur l’île de Ré, se situe la maison de détention où sont incarcérées les plus longues peines de France. Contre-espace ou espace autre, cette hétérotopie prend place sur un territoire d’exil. Se confronter à la détention, c’est faire l’expérience d’être à la fois « dans » et « en dehors » du monde pour une rencontre avec un univers de vie imposé. La photographie permettait d’ouvrir cet espace.
Dans l’univers carcéral, tout est structuré au sein d’une architecture surveillée. Les bâtiments sont traversés par de (...)


Documentaire
Après l’ombre

– Réalisation :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=613&id_article=816’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Mercurio Stéphane
- Production : ISKRA (Viviane Aquilli)
SORTIE EN SALLE LE 28 MARS. Plus d’infos www.apreslombre.com
L’édition dvd/vod est prévue pour fin 2018.
Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.
Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier (...)


Photographie
Atelier de photographie au CP de Château-Thierry

Durant l’été 2010, j’ai conduit un stage d’initiation à la photographie auprès de cinq détenus en longues peines en soins psychiatriques.
Ils ont photographié les lieux de détention en recherchant à exprimer, en images, leur ressenti de la prison. Je les ai également invité à réaliser leur autoportrait symbolique en mettant en scène des objets de leur choix qu’il a photographié en concertation avec eux.
En réalisant ce portrait en « creux », le travail de réappropriation de l’espace s’est conjugué avec un (...)


Documentaire
Avenue de la liberté

Se procurer le DVD : Production : Les Films Sauvages ADAV(réseaux culturels et éducatifs)
Après avoir travaillé comme coordinateur du Parcours Culturel d’Insertion autour du SPIP 94, un programme de réinsertion par la culture à destination des personnes détenues d’une des maisons d’arrêt les plus dures de France, l’auteur décide de réaliser un film qui fasse le lien entre les conditions de détention à Fresnes et la qualité des projets culturels qui s’y déroulent. Détenus et artistes, juge et personnels, (...)


Reportage sonore
Bruno des Baumettes

– Bruno
Bruno des Baumettes, le journal d’un détenu au quartier des "Isolés" à la Prison des Baumettes à Marseille
"Il ne faut pas nous juger, d’autres le feront pour vous..."
Bruno a retranscrit le journal qu’il a tenu pendant les 3 mois et 19 jours pendant lesquels il a été incarcéré – en détention provisoire – à la prison des Baumettes. Il ne développe pas les raisons de ma détention. Il nous indique seulement : "J’ai été détenu au Deuxième nord du Bâtiment A : une aile réservée aux détenus isolés : (...)


Photographie
Centrale d’Alençon-Condé-sur-Sarthe

– Photographe :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=733&id_article=637’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Brault Philippe
– Production Agence VU’ pour Le Monde
Une commande pour le journal Le Monde avec Franck Johannès, journaliste.


Photographie
Centre de détention de Montmédy

Les personnes âgées sont nombreuses en prison. Certains ont peur de mourir avant leur sortie.


Photographie
Centre pénitencier de Longuenesse

Vie quotidienne au centre pénitencier de Longuenesse.


POM / Diaporama
Conditions de détention

Olivier a 40 ans, il vient de passer 7 ans en prison.
Il vit actuellement dans l’Oise et nous parle de sa vie durant sa détention.
Son récit est illustré par un reportage photo de Michel Le Moine 
qui depuis 10 ans a photographié différentes prisons françaises.


Documentaire
D’une prison, l’autre

– Auteurs : Laurence Milon et Guy Girard
– Réalisateur : Guy Girard
– une production LA HUIT – LAURENCE MILON
DVD EN VENTE SUR LE SITE DE LA HUIT
Le film a été diffusé sur la chaîne Public Sénat et Planète Justice.
Fin juin 2009, détenus et personnel pénitentiaire quittent Charles III, une prison datant de 1857 située en plein cœur de Nancy, pour investir à quelques kms de là, l’emblème de l’architecture carcérale du XXIème siècle.
La maison d’arrêt Charles III disparait au profit du plus grand centre (...)


Documentaire
Détenu et citoyen ?

Joséfa Lopez, JRI au groupe l’Express-Roularta
Etre détenu et rester citoyen, une réalité quasi impossible en prison.
A la veille de la Présidentielle de 2012, Joséfa Lopez s’est intéressée aux exclus du vote, et notamment aux détenus. En 2007, seule une soixantaine d’entre eux, sur les 60 000 incarcérés, avaient glissé leurs bulletins dans l’urne.
Pourquoi une aussi faible participation ? Les détenus ont-ils le droit de
vote ? Peuvent-ils voter facilement ? Pour le groupe l’Express-Roularta, la (...)


Photographie
Dessins en prison

Documentaire
Enfermés vivants

Ce travail est l’aboutissement d’une réflexion et d’une recherche sur l’univers carcéral.
Le film parle de l’enfermement du point de vue des prisonniers. Via le personnage de « l’acteur », il fait s’entrechoquer les univers. Le film décrit la rencontre entre deux mondes et force en quelque sorte le partage d’une expérience de vie (en l’occurrence d’enfermement), pour pousser à la théorisation, à la réflexion, et à l’analyse sociale, psychologique, politique, de la prison.
Pour moi, ce dispositif de (...)


Documentaire
Hors la loi 2/3

Produit par Dominique Barneaud Montage : Josie Miljevic, Lisa Pfeiffer, Suzana Pedro Musique : France 2 Louise Co-produit par Bellota Films et Agat Films & Cie Produit par Dominique Barneaud L’édition du DVD ne se fera qu’après la diffusion du documentaire.
Hors la loi : "Rester en prison" (2/3)
Tentative d’homicide, cambriolage, agression sexuelle ou évasion… La juste peine, c’est celle qui est acceptée par le condamné. Mais quand la détention est indéfiniment provisoire ou que sa durée est (...)


Documentaire
Hors la loi 3/3

Produit par Dominique Barneaud Montage : Josie Miljevic, Lisa Pfeiffer, Suzana Pedro Musique : France 2 Louise Co-produit par Bellota Films et Agat Films & Cie Produit par Dominique Barneaud L’édition du DVD ne se fera qu’après la diffusion du documentaire.
Hors la loi : "Revenir en prison" (3/3)
Cambriolage, agression sexuelle, coups et blessuresn ou conduite en état d’ivresse… Toute personne condamnée à une peine de prison finit nécessairement par en sortir un jour. Un enjeu essentiel se (...)


Documentaire
Ils sont nous

descriptif


Photographie
Images négociées avec les détenus de la Santé

Une photographie s’élabore dans une relation tendue entre le réel et l’imaginaire. Le concept d’image négociée est l’outil qui me permet d’expérimenter cette relation. L’acte photographique n’est plus dans la "prise" de l’image, mais dans sa production partagée, le sujet devenant le co-auteur de son portrait.
J’ai proposé à douze détenus volontaires de réaliser, dans leur cellule, un autoportrait symbolique dans lequel chacun pourra projeter son identité sans y être physiquement représenté. Sous la forme (...)


Photographie
INTROSPECTIONS

Prises de vues réalisées en parallèle du tournage du film « une vie au Centre de Détention de Muret », en vue de produire une exposition pour la Direction des Services Pénitentiaires de Haute-Garonne.
Ces images prises « sur le vif » visent à dépeindre l’environnement atemporel de la prison telle que je l’ai vue et ressentie pendant plus d’1 mois.
J’ai voulu des Noirs et Blancs très contrastés ou figurent des encarts de couleur qui déforment sensiblement l’image, tels d’autres cadrages que j’aurais pu (...)


Photographie
L’âge en peine, vieillir en détention

En 1999, le rapport Vasseur, médecin de la prison de la Santé, suivi par l’affaire Papon, détenu âgé, avaient provoqué la visite des trente députés de la Commission d’enquête dans les prisons françaises et révélé l’horreur pénitentiaire.
En janvier dernier, Robert Badinter créait une polémique en s’inquiétant du sort de Maurice Papon, nonagénaire détenu à la Santé et réclamait une libération pour vieillesse et traitement inhumain.
On découvrait alors que le cas Papon pour lequel Robert Badinter réclamait une (...)


Photographie
La Ballade des dangereuses, journal d’une incarcération

– Scénario :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=1253&id_article=822’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Hermans Anaële
– Dessiné par Delphine Hermans
L’ouvrage La Ballade des dangereuses est édité par la maison d’édition La Boîte à Bulles.
Disponible en librairie généraliste, spécialisée BD mais aussi sur internet à partir du 7 mars 2018 au prix de 20 euros.
Incarcérée pour la huitième fois, Valérie connaît par coeur les codes et le rythme qui régissent la vie en (...)


Vidéo
La cicatrice

Photographie
La prison Bois d’Arcy

Photographie
La prison de la Santé

Le détenu
Il traverse la cour, entre et on le conduit dans le quartier bas d’abord à la photographie, puis vers les anciennes cellules aménagées du médecin, du psychologue, face à celle du débat contradictoire, proche de celle de la salle d’audience, il est passé par la rotonde centrale et son poste de surveillance informatique il regarde maintenant les longs et larges couloirs larges bordés de portes toute semblables, sur trois niveaux. Il dépose ses objets personnels, on lui donne son paquetage, on (...)


Photographie
La Prison de la Santé

– Photographe :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=653&id_article=603’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Verzone Paolo
- Production Agence VU pour M le Monde
Reportage sur Robert Badinter en visite à la Prison de la Santé pour M, le magazine du Monde.
Commande réalisée pour M, le magazine du Monde. Contactez l’Agence VU’ pour toute demande de publication.
>> Voir aussi l’article du Monde sur le blog Carceropolis : La mythique prison de la Santé vidée de (...)


Photographie
La prison en dessin

– Dessins de Sean


Reportage sonore
Le chaos sonore de la prison

– Réalisation :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=38&id_article=234’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Fribourg Jean-Baptiste
– Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch
– Une production Arte Radio
Les bruits de la prison : un aspect souvent abordé au cinéma, à la radio et dans les récits des détenus. L’univers carcéral a une forte dimension sonore, à base de verrous, échos, cris et résonances. Une création réalisée à partir d’un atelier son mené dans une maison (...)


Web-documentaire
Le cloître et la prison, les espaces de l’enfermement

Le cloître et la prison propose un voyage dans l’espace et dans le temps. Guidé par Jean-François Leroux, président de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux, l’internaute visite l’abbaye-prison de Clairvaux de lieu en lieu. Le parcours interactif l’entraîne dans 9 lieux et 43 thématiques, du monde monastique du 12e siècle à l’univers carcéral du début du 20e siècle, des hôtels-Dieu du 15e siècle aux maisons de discipline du 18e siècle. Le cloître et la prison confronte et interroge de manière (...)


Photographie
Le corps incarcéré

Le Corps incarcéré évoque les souffrances physiques de l’emprisonnement. Basé sur la parole d’anciens détenus, il entraîne l’internaute dans l’intimité de l’univers carcéral.
– Images Noir et Blanc : hors prison - Paris
– Image couleur : Prison de Mont-de-Marsan


Web-documentaire
Le corps incarcéré

Réalisateur images : Bernard Monasterolo
Hélène, Hafed, Djamel, Hugo. Ils sont quatre. Quatre à être passés dans les prisons françaises. Et à y avoir laissé une part de leur intégrité physique. Quatre corps incarcérés.
Certains n’y ont passé que quelques mois, d’autres plus de vingt ans. Ils racontent pourtant tous une même réalité : la lente et inexorable dégradation de leur corps pendant la détention. Comment la prison les a transformés, a brisé leur corps et morcelé leur identité, comment ils s’y sont (...)


Documentaire
Le droit d’avoir des droits

De prison en prison, plusieurs fois par semaine Karine se rend en parloir avocat pour rencontrer ses clients incarcérés. Assurant une forme de « service après-vente », elle fait partie de ces avocats qui restent présents aux côtés de leurs clients, après le procès et tout au long de leur peine. De l’autre côté du mur, certains détenus entreprennent seuls – comme l’a fait Eric lorsqu’il était incarcéré – des procédures juridiques et contentieuses.


Reportage sonore
Le son de l’intérieur

Dix photographies sonores qui reflètent chacune un moment de vie de la maison d’arrêt, côté détention. Résultat d’un travail de reportage réalisé en octobre 2005 dans la maison d’arrêt des hommes. Les moments ont été saisis tels qu’ils se présentaient, sans mise en scène ni casting particulier. L’intention de ce travail est de vous faire pénétrer à l’intérieur de la prison d’une manière sensorielle.
A partir de là, votre propre réflexion sur le monde carcéral, les conditions de détention, le sens de la peine (...)


Web-documentaire
Ma première nuit en prison, Ma dernière nuit en prison

une production Le Monde et Radio Nova
“Ma première nuit en prison”/”Ma dernière nuit en prison”, une collection de 10 témoignages donnant à entendre la voix de 5 anciens détenus (4 hommes et une femme) qui se souviennent de ces deux nuits pas comme les autres. Tous ont des souvenirs âpres marqués au fer rouge par cette première nuit initiatique et cette dernière nuit où l’espoir, mais aussi la crainte, la déchirure, sont exacerbés. Et ces deux nuits dialoguent les unes avec les autres : adaptation et (...)


Web-documentaire
Ma vie au mitard

une production Le Monde
Ca se passe en France, près de chez vous, près de chez moi. Combien sont-ils d’hommes et de femmes à cet instant à être enterrés vivants en cellule disciplinaire, au mitard, au frigidaire, au cachot ? Combien sont-ils à être dans un monde hors du monde, dans un espace sans espace, dans une vie sans vie sans lumière et sans ombre ?
Impossible de répondre à cette question. Une chose est sûre : les capacités de l’institution pénitentiaire n’ont jamais été, de toute notre (...)


Photographie
Maison d’arrêt de Loos

Travail photographique réalisé à la maison d’arrêt de Loos afin de montrer les conditions d’enfermement des détenus : surpopulation, vétusté...
Je m’y suis rendue pendant deux mois plusieurs fois par semaine afin de rendre compte de la vie carcérale dans ce lieux.


Reportage sonore
Maison d’arrêt Paris-La Santé

Je me suis engagée depuis 2007 dans un projet sur l’architecture de quelques grands bâtiments parisiens, non l’architecture visible (telle que les documents visuels peuvent la représenter) mais celle que le discours construit et que j’appellerai ici l’architecture en parole. J’ai commencé ce projet sur le 104 de la rue d’Aubervilliers, anciennes pompes funèbres parisiennes devenu lieu de production artistique. J’ai poursuivi ce travail à la prison de la Santé en 2009.
Pour réaliser ce travail, j’ai (...)


Web-documentaire
Ondes carcérales

Les ondes sont libres. Elles traversent les murs des prisons, y apportent des nouvelles de l’extérieur. Le poste de radio est une invitation à l’évasion, la bande FM un espace de liberté. Certains détenus en profitent pour garder le contact avec leurs proches, restés dehors. Des histoires d’amour naissent sur les ondes. Et puis il y a des émissions qui rythment les journées et les nuits en cellule. Il y a des radios animées par des prisonniers. Il y a des reporters qui promènent leur micro en (...)


Reportage sonore
Orange électronique

– Reportage & réalisation :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=37&id_article=204’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Beauregard Joseph
Mix : Christophe Rault
Condamné à porter un bracelet
« Vous êtes enfermé à la maison »
Christophe est l’un des 117 prisonniers (à l’époque - voir les chiffres clefs du site pour 2012) en France condamnés à porter un bracelet électronique. Il doit rester chez lui à certaines heures.
Depuis la prison de Colmar, un surveillant (...)


Photographie
Parole de taulards

– Scénariste :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=1203&id_article=770’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Corbeyran Eric
– Edition : Delcourt (plus d’info...)
Pour la première fois, l’univers carcéral s’ouvre sur le monde à travers la bande dessinée. Six détenus, soutenus par le scénariste Corbeyran, ont conçus des récits où se reflètent leur histoire personnelle, leurs angoisses, leurs aspirations... Pour laisser ensuite les dessinateurs de premier plan en donner (...)


Photographie
Paroles de taule

– Scénariste :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=1203&id_article=769’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Corbeyran Eric
– Edition : Delcourt (plus d’info...)
BD Boum a coordonné la trilogie Parole de taulards, Paroles de taule et Paroles de parloirs (Delcourt), une série de témoignages sur l’univers carcéral, qui donne libre expression aux détenus, aux gardiens et aux (...)


Photographie
Pavillon des nouveaux arrivants

Photographies extraites d’un reportage pour le journal Libération sur le pavillon des nouveaux arrivants du centre de détention de Villefranche-sur-Saône.


Vidéo
Près d’ici

– Film de l’OIP et Emmaüs France
– Voix-Off : Bruno Solo
– Production : Red Factory, 2009
Une analogie entre les prisons en France et une ville moyenne.


Photographie
Prison de Liancourt

– photographe :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=760&id_article=667’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Reza
© Reza/Webistan
Prison de Liancourt, Département de l’Oise, France, 1985
Après avoir passé trois ans ferme dans une prison politique en Iran, Reza, s’interroge sur l’univers carcéral, et rencontre, au début des années 1980, une équipe d’avocats qui travaille avec Robert Badinter. Celui-ci était alors ministre de la justice du gouvernement de François (...)


Vidéo
Prison, Hors la loi (Christine Boutin)

Jean-Pierre Gras Co-production : Cinétévé - CANAL + Avec la participation de l’Observatoire International des Prisons.
Les détenus sont censés bénéficier du droit à la santé, à l’éducation, à une alimentation et à un logement décent. Ils doivent aussi entretenir des relations familiales et être préparés à se réinsérer dans le corps social. Pourtant la réalité carcérale de notre pays présente aujourd’hui des atteintes insoupçonnées à ces droits les plus élémentaires. En France, la prison serait-elle hors la loi ? (...)


Vidéo
Prison, Hors la loi (Sandrine Bonnaire)

Jean-Pierre Gras Co-production : Cinétévé - CANAL + Avec la participation de l’Observatoire International des Prisons.
Les détenus sont censés bénéficier du droit à la santé, à l’éducation, à une alimentation et à un logement décent. Ils doivent aussi entretenir des relations familiales et être préparés à se réinsérer dans le corps social. Pourtant la réalité carcérale de notre pays présente aujourd’hui des atteintes insoupçonnées à ces droits les plus élémentaires. En France, la prison serait-elle hors la loi ? (...)


Photographie
Prisons

Exposition PRISONS à la Maison Européenne de la Photographie (PARIS) du 4 février au 5 avril 2015.
« En 2010, je réalise mes premières photographies dans les prisons françaises pour le film de Stéphane Mercurio, À l’ombre de la République (production Iskra). Je rencontre alors le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean Marie Delarue, qui me nomme quelques mois plus tard contrôleur. De janvier 2011 à janvier 2014, je pénètre au coeur de l’enfermement en France. Je visite près d’une (...)


Documentaire
Système P

Editeur : Alternatives
Une exposition de ce travail est disponible à la location (contacter Alternatives pour plus dd’information)
Fruit de deux années de rencontres et d’ateliers, ces photographies ont été réalisées dans six établissements pénitentiaires : maisons d’arrêt ou centres de détention, à Paris et en province.
Abordant l’univers pénitentiaire sous l’angle particulier de la culture de survie qui s’y développe, ce travail s’est intéressé aux objets usuels bricolés en cellule par les personnes (...)


Photographie
Un jour de longue peine

Lorsque je suis rentré dans le centre pénitentiaire de Caen pour le Journal Le monde, je n’avais que trois heures pour travailler et évidement le droit de ne photographier aucun visage.
70% des détenus étaient incarcérés pour des délits sexuels.
Comment ne pas réaliser une simple image d’illustration ?
Les cellules étaient « habités », les univers changeaient d’une cellule à l’autre comme autant d’individualités. J’ai alors décidé de demander aux détenus depuis combien de temps ils étaient incarcérés en (...)


Documentaire
Une prison dans la ville

– Réalisation :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=25&id_article=227’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Rechard Catherine
– Un film produit par Zarafa films
Le film aborde la prison sous l’angle de ses relations avec son environnement.
À Cherbourg, la maison d’arrêt est située en plein cœur de la ville. Face à deux immeubles HLM et à la bibliothèque, elle est exposée à la vue, mais son fonctionnement reste opaque. De l’extérieur, on ne distingue qu’un bâtiment (...)


Documentaire
Une vie au Centre de Détention de Muret

Réalisateur : Cédric Lemoine
Le film s’organise autour des principales étapes du « régime progressif » du centre de détention. L’idée étant de faire évoluer le spectateur des quartiers les plus stricts vers les moins stricts pour mieux comprendre que le « régime de confiance » se mérite. Il débute avec l’entrée en détention d’un détenu imaginaire vu de dos et se clôture par la levée d’écrous et la sortie de ce même détenu imaginaire.
Les images de ce détenu imaginaire seront en noir et blanc pour marquer la (...)


Documentaire
Visages défendus

Producteur : Candela Productions Pour acheter le DVD : site de Candela production
Visages défendus s’interroge sur les effets de la représentation des personnes détenues relayée par les médias, le plus souvent représentées de manière anonyme : de dos, visages floutés ou pixélisés, en contre-jour ou en gros plans.
En dehors de la figure de l’ennemi public, les seules images des détenus qui nous parviennent depuis l’intérieur des prisons sont des corps morcelés et des visages floutés qui maintiennent le (...)


Ressources multimédia    Ressources bibliographiques    Actualités   

Ressources bibliographiques : Détenus & vie quotidienne

Détenus & vie quotidienne

Crime et fonction de la prison : privation de liberté, corps et sens de la peine
Tiscini Giorgia, Lamote Thierry, Cliniques méditerranéennes, 2020/2 (n° 102), p. 193-206.

Objectif : l’objectif de cet article est de montrer que la peine d’emprisonnement, sans un travail sur le sens de celle-ci, engendre un accroissement de violence, impulsivité, colère, angoisse et haine, affects dont nous montrerons les liens avec la notion lacanienne de jouissance. Méthode : analyse des textes fondateurs de la conception moderne de la prison articulée à la méthodologie de l’entretien clinique pratiqué dans le cadre du travail psychologique/psychothérapeutique mené durant six ans, (...)

Être étudiant en prison, l’évasion par le haut.
Fanny Salane, La Documentation Française, coll. « Etudes & recherches », 2010.

Comme pour bien d’autres objets, il y a différentes façons d’analyser la prison en sociologie. On peut l’observer de front, en se centrant sur le coeur de l’institution carcérale : faire l’histoire des politiques pénales, observer l’évolution des droits des détenus, évaluer le sens de l’enfermement, étudier le primat des logiques punitives/sécuritaires sur les autres modes de justification de la sanction, typer les relations entre personnes détenues et personnels pénitentiaires... On peut aussi l’observer (...)

Au plus près des détenus : en maison d’arrêt et dans une unité hospitalière sécurisée interrégionale
Fabienne Chaix,Edita DL 2018

Sans aucun pathos et avec beaucoup de pudeur, l’auteur nous livre ici un témoignage vibrant d’émotion et d’humanité. Cette mère de famille, qui se qualifie elle-même d’ordinaire, a su aller à l’essentiel, par sa simple présence humaine et bienveillante auprès de ceux qui souffrent en prison. Sans vraiment le chercher, elle a recueilli des confidences étonnantes et souvent bouleversantes. Toutes ces rencontres, si différentes les unes des autres et humainement tellement enrichissantes, elle les a gardées (...)

« Chronique de l’exécution des peines »
Poncela Pierrette,Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2019/1 (N° 1), p. 163-167.

Le contexte social et politique de ce début d’année 2019 a probablement contribué à attirer notre attention sur une décision du Conseil d’État, moins sans doute pour son intérêt juridique intrinsèque que pour les faits sur lesquels la haute assemblée était appelée à statuer au fond. En effet, si l’arrêt du Conseil d’État apporte des précisions bien venues, il témoigne plus encore d’une situation ancienne, récurrente, banale, acceptée comme une sorte de fatalité sociale : celle de personnes incarcérées en (...)

Carnets de prisons
Patrick Mounaud, Albin Michel, 1997.

A la suite des Carnets du palais, dessinés par la même aquarelliste-reporter, suivez ce tour des prisons de France depuis Fresnes, Fleury-Mérogis, Osny, Digne, Les Baumettes, Strasbourg, jusqu’à Bapaume, Saint-Martin-de-Ré, Rennes et Clairvaux.
Découvrez la vie quotidienne de leurs habitants, surveillants et détenus.
Regardez-les, ils pourraient être vous.

Comment être parent en prison ?
Douris Marie, Roman Pascal, Érès, « La vie de l’enfant », 2020, 224 pages.

L’incarcération d’un père ou d’une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à leur bien-être physique, émotionnel, psychologique et social. Elle rend problématique le maintien des liens enfants-parents et entraîne une limitation de l’exercice de la parentalité. Comment rester parent malgré la détention ? Cette difficile question est ici abordée du point de vue du droit, de la psychologie, de la sociologie. De la présentation de l’état du droit au (...)

Corps vieillissants en prison : expérience des personnes détenues « âgées »
Caroline Touraut, Éditeur : Caisse nationale d’assurance vieillesse, Gérontologie et société 2015/1 (vol. 37 / n° 148)

La population en prison se caractérise par sa « jeunesse » puisque l’âge moyen des détenus est de 34,3 ans. Or l’administration pénitentiaire a connu une progression importante des détenus de 50 ans et plus ces dernières décennies. Comment en prison le vieillissement corporel est-il appréhendé ? L’article montre que le corps des personnes détenues âgées est à l’intersection de la vulnérabilité physique et de la vulnérabilité sociale. Néanmoins, il met en avant les manières dont les acteurs font face aux signes (...)

De la haine à la vie
Philippe Maurice, Editions Gallimard, 2002.

De la haine à la vie est le témoignage exceptionnel de Philippe Maurice, un homme qui a passé 23 ans de sa vie derrière les barreaux. Son parcours est à la fois dramatiquement banal et exceptionnel. Vers la fin de l’adolescence, Philippe Maurice verse avec son frère dans la petite délinquance. Vols de voiture, vols de chéquier, port d’armes, les deux frères ont tout d’abord l’impression de vivre "comme dans les films noirs", jusqu’à ce que ce romantisme de révolte contre la société ne se transforme en (...)

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ?
Olivier Charline, ERES, « Trames », 2018, 248 pages.

Sous la forme d’un récit à la première personne, l’auteur partage avec le lecteur sa découverte tâtonnante et hésitante de l’univers carcéral puis son adaptation à sa mission d’assistante sociale au fil des rencontres avec les détenus.
Comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d’un détenu ? d’un surveillant ? de l’Administration pénitentiaire ? d’un travailleur social ? Charline Olivier introduit le lecteur dans l’univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction (...)

Des hommes et des murs
Pueyo Joaquim, édition Le Cherche Midi, 2013.

Sensible, intense, terrifiant, Des hommes et des murs est le récit d’un voyage au coeur des prisons, un regard sur l’humanité entre les murs. Il commence à la Chancellerie en 1984, se poursuit à travers les prisons de Rennes, Liancourt, Nanterre, Bois d’Arcy, Fresnes, Fleury Mérogis pour se terminer à l’inspection des services pénitentiaires en 2012. À la tête des plus grands établissements, Joaquim Pueyo raconte, telles qu’il les a vécues et ressenties, les péripéties qui ont parsemé sa carrière : prise (...)

Dialectique carcérale : Quand la prison s’ouvre et résiste au changement
Pierre-Victor Tournier, Editions L’Harmattan, Collection Criminologie, 2012.

Cet ouvrage, pluridisciplinaire, s’intéresse à la problématique de l’ouverture de la prison et des résistances au changement qu’elle rencontre. Cette dialectique carcérale est abordée à travers les thématiques : "questions de dignité", "gérer", "vivre en détention", "en sortir ou pas", et "politiques pénitentiaires".

En prison ; l’ordre pénitentiaire des choses
Jean-Marie Delarue, Hachette, 2018.

Portée par un imaginaire nourri, la prison est méconnue ; plus encore les conditions de la vie carcérale. Elle reste encore plus imaginée qu’appréhendée rationnellement, y compris par les pouvoirs publics ou les magistrats.
Le présent ouvrage, appuyé sur une familiarité des lieux et des personnes, sur une documentation inédite, sur l’observation des prisons conduite de 2008 à 2015 par la nouvelle institution du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, entend livrer des réalités simples, (...)

Images de la culture, des images en prisons
Revue Images de la culture, n°17, novembre 2003

À l’occasion de la convention tripartite entre la Délégation au développement et l’action territoriale du Ministère de la culture et de la communication, la Direction de l’administration pénitentiaire du Ministère de la Justice et le CNC, un dossier complet sur l’audiovisuel en prison.

Intimité sous surveillance
Carole Cardon, Marc Bessin, Marie-Hélène Lechien, PUF, 2002.

De la confrontation à un espace public, à la justice, à la "publique renommée" ou au gouvernement familial, différents lieux d’intimité sont mis à mal, désapprouvés, accusés, exhumés à partir de leur assignation. De la prison au centre d’hébergement, du métier du sexe aux nuits de drague, de la protection des secrets de famille à celle des rites communautaires, les paroles privées se fractionnent sur des territoires publics et médicaux, juridiques et institutionnels : au guichet, à l’école, dans les (...)

J’ai mis le feu à la prison
Laurent Jacqua, JC GAWSEWITCH Editeur, 2010.

Comment imaginer survivre en prison lorsqu’on est séropositif, vu les conditions de détention dans les maisons d’arrêt françaises : surpopulation carcérale, violation de l’intimité des prisonniers, mauvaises conditions sanitaires...? C’est le combat quotidien de Laurent Jacqua, incarcéré depuis l’âge de 18 ans, sorti en janvier 2010 de la maison centrale de Poissy.
Détenu depuis 1984, Laurent Jacqua est au départ réfractaire à toute forme d’autorité et passe de longs séjours au mitard. C est dans ces (...)

L’Argot des prisons : Dictionnaire du jargon taulard & maton du bagne à nos jours
Jean-Michel Armand, Editions Horay, 2012.

D’"abbaye des cinq-pierres" à "zoo", 1 000 mots d’argot pénitentiaire, du bagne à nos jours. "Déplier un accordéon" ou "jouer de la harpe" ? "Faire l’essuie-glace" ? "Avoir le seume d’être baluchonné" ? "Se goumer" ? Qu’est-ce qu’un "bébék", un "bousillage", un "camembert", une "épuisette", un "yoyo" ? Pourquoi "le caleçon bandait à Noël" ? Est-ce que les "charas en croquent" ? Et quel est ce serpent qui se déploie dans ta cour en queue de cervelas ? Issu du verlan, mâtiné de largonji et de javanais, le (...)

L’encre de la liberté : de la prison à la scène slam
Max Clanet, La boîte à Pandore, 2021.

Portrait d’un homme qui a voulu tourner définitivement la page de la criminalité afin d’entamer sa reconstruction par le biais de la musique.
La vie de Romain aurait pu se résumer à onze ans de prison pour complicité dans l’assassinat de la députée Yann Piat. Condamné et incarcéré, il est l’exemple d’un cheminement réussi, de prise de conscience et de réhabilitation. Il raconte comment la bande de " baby killers " a été manipulée et comment cette équipe d’ados est montée en puissance en commettant des (...)

L’ordre négocié en prison : ouvrir la boîte noire du processus disciplinaire
Rostaing Corinne, Droit et société, 2/2014 (n° 87), p. 303-328.

Plan de l’article
I. Un recours modéré à la procédure officielle
I.1. La labilité des règles en contexte carcéral
I.2. La rédaction d’un rapport, l’exception qui confirme la règle
I.3. L’effet de la judiciarisation sur la procédure
II. Le rapport d’incident au cœur de la relation carcérale
II.1. « Ne pas en mettre, c’est rester maître du jeu »
II.2. La transmission du rapport, une prise de risque ?
III. L’ordre négocié et ses limites
III.1. Un ordre disciplinaire local
III.2. Des formes de réappropriation du (...)

LA CONDITION PÉNITENTIAIRE Essai sur le traitement corporel de la délinquance
Dragan Brkic, Tony FERRI, Questions contemporaines, L’Harmattan, 2013.

Dans quelle situation d’existence se trouvent les condamnés lorsqu’ils ont à purger une peine ferme ? Comment vivent-ils leur parcours carcéral, comment s’accommodent-ils de leur aménagement de peine quand il prend la forme du placement sous surveillance électronique ? À partir des données actuelles observables en France et de la question portant sur les effets concrets de l’enfermement pénal, ce livre se résout à mettre des mots sur ce qui est parfois ressenti obscurément tant par les reclus que par les (...)

La construction des identités carcérales dans le discours des prisonniers : approche comparée français et roumain
Valentina Gabriela Hohotă, thèse Sous la direction de Laurent Gautier, Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon), 2015.

Notre thèse, La construction des identités carcérales dans le discours des prisonniers. Approche comparée français et roumain, propose une analyse des milieux carcéraux français et roumain dans une perspective sociolinguistique. Nous proposons une vision pluridisciplinaire de l’analyse du milieu de réclusion, ainsi que du discours carcéral en vue de comprendre les manifestations langagières des sujets-parlants constituant notre échantillon. Pour ce qui est de la mise en pratique du discours de la (...)

La fin de vie des patients détenus
Aline Chassagne, Aurélie Godard-Marceau et Régis Aubry, , Anthropologie & Santé, 15 | 2017.

La loi Française du 4 mars 2002 a introduit la possibilité de suspendre la peine des personnes détenues en fin de vie. Cependant, tous les détenus malades en fin de vie n’ont pas accès à cette mesure. La plupart d’entre eux sont accueillis dans une Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale (UHSI) souvent pendant plusieurs semaines, parfois jusqu’à leur décès. Le but de cet article est de mettre en évidence la perception des soins palliatifs des patients détenus et des professionnels les accompagnant. Après (...)

La lente évasion - Alain de la prison à la liberté
Camille Polloni, préface de Virginie Bianchi, Premier Parallèle, 2015.

Alain est un prisonnier en semi-liberté. Il vit dehors le jour, mais doit rentrer dormir à la Santé la nuit. Dans quelques mois, il sera libéré en conditionnelle. Chaque semaine, entre ses cours de psycho à la fac et son job dans un fast-food, il retrouve Julie, son assistante sociale, qui le soutient dans son apprentissage de la liberté. Son appétit pour la vie des « gens normaux », qu’il observe comme des bêtes curieuses, est le miroir exact de notre curiosité pour les criminels – à nous, les « gens (...)

La nuit dans les lieux de privation de liberté
Rapport du CGLPL publié le 3 juillet 2019 aux éditions Dalloz

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie un rapport thématique sur « La nuit dans les lieux de privation de liberté ». Le CGLPL constate régulièrement que la notion de « nuit » renvoie, au sein des lieux d’enfermement, à des organisations et des durées très hétérogènes. La nuit représente un enfermement dans l’enfermement : enfermement dans les cellules et chambres de lieux eux-mêmes clos. La nuit, qui peut débuter à 18h30, est le moment où les portes se referment, où les équipes se (...)

La prison
Association Après-demain, Après-demain 2018/1 (N ° 45, NF). 44 pages.

Après avoir publié un dossier sur les drogues, Après-demain aborde un autre sujet sensible : celui de la prison. Il est sensible parce qu’il suscite passions et polémiques. Les uns voudraient que le recours au système carcéral soit plus important, pensant ainsi réduire l’insécurité de la société. Les autres considèrent que le recours à la prison crée plus de problèmes qu’il n’en résout. Un rappel des écrits de Michel Foucault par Isabelle Fouchard, professeure de droit pénal, illustre cette école qui ne (...)

La Prison au delà des murs
Salas Denis, Les Cahiers de la Justice, 2020/1 (N° 1), p. 1-2

On ne peut plus guère aujourd’hui penser la prison comme un univers clos où sont cloîtrés durant leur peine ceux que nous avons décidé de punir. Ce n’est pas seulement à cause de la présence des moyens de communication, des visites et autres interventions extérieures qui s’y déroulent quotidiennement. C’est surtout parce que la peine s’est diversifiée au point d’ouvrir pendant l’enfermement de multiples perspectives de retour à la vie libre. C’est toute la différence entre la peine prononcée et la peine (...)

La prison et ses hommes
Thomas Guenichon, Editions ERES, Masculinités : état des lieux 2011

Au 1 avril 2010, la Direction de l’administration pénitentiaire déclarait 67 757 personnes placées sous écrou, dont 61 706 personnes réellement détenues ; et, parmi eux, 96,6 % d’hommes . La prison s’adresse donc principalement aux hommes, et c’est par l’action – qualifiée de répréhensible – des hommes qu’elle légitime son existence.
De quelques incontournables dans l’art d’être viril.
Qui sont les hommes en prison ? Construction d’une figure statistique.
Qu’a donc commis l’homme détenu ?
De ce que (...)

La prison par les prisonniers : les personnes détenues prennent la plume
O.I.P., DEDANS DEHORS n°100 - juin 2018

Le dedans qui parle au dehors, dans un numéro écrit entièrement par des personnes détenues, pour le grand public. Afin de décrire de l’intérieur, par ceux qui la vivent, la réalité carcérale : c’est le projet que nous défendons dans ces pages, à l’occasion du 100e Dedans Dehors.

La prison, du temps passé au temps dépassé
Nicolas Derasse, Sylvie Humbert, Jean-Pierre Royer, L’Harmattan, 2012.

Les auteurs se penchent ici sur le temps historique de la prison et le temps de la peine, et cherchent à savoir s’il existe un juste temps de la peine. Le nombre de détenus ne cessant d’augmenter, des questions générales sur la politique pénitentiaire et le sens de la peine se posent : comment supporter les journées d’incarcération ? Quel quotidien pour les mères incarcérées, les surveillants de prison ? Le temps peut-il venir à bout de l’insécurité, la récidive et la criminalité (...)

LA RESPONSABILISATION DU DÉTENU DANS LA VIE CARCÉRALE
Isabelle Denamiel, Bibliothèques de droit, L’Harmattan, 2006.

La responsabilisation du détenu devient un objectif affiché de la politique pénitentiaire. Ce nouvel enjeu conduit à faire du détenu l’acteur de sa peine, non seulement en lui faisant assumer les conséquences de ses actes mais aussi en lui conférant les moyens de s’impliquer dans son quotidien. Toutefois, les caractéristiques très spécifiques de la détention rendent délicats l’introduction et le développement de cette notion. C’est pourquoi ce concept reste encore largement tributaire d’une pratique (...)

La violence carcérale en question
Antoinette Chauvenet, Corinne Rostaing, Françoise Orlic, PUF, coll. « le lien social », 2008

Pour la première fois en France, des sociologues ont réussi à enquêter sur la violence carcérale. Ce livre analyse l’ensemble des relations entre personnes incarcérées, entre personnels et détenus, ainsi que les effets de la structure sécuritaire de l’institution sur ces relations. Il montre que la violence légale du cadre carcéral est l’un des facteurs essentiels des violences en prison, malgré les moyens institutionnels et les efforts déployés par les professionnels et par les personnes incarcérées pour (...)

Le choc carcéral : survivre en prison
Dominique Lhuillier, Aldona Lemiszewska, Bayard, 2001.

Le Choc carcéral, c’est la prison qui atteint chacun dans son corps, dans la satisfaction des besoins les plus intimes, dans l’image de soi, dans la perception du temps et de l’espace, dans le rapport aux autres et au monde. C’est aussi la peur d’être contaminé : par la maladie, par le mal. Dès lors, la question qui se pose à chacun est : comment résister pour tenir debout ?
Il y a bien différentes manières de faire sa prison , de s’adapter au monde carcéral. Entre l’adaptation attendue par (...)

Le corps du détenu : Etudes psychopathologiques de l’homme en situation carcérale
Jérôme Englebert, Editions Hermann, 2013.

Nombreux sont les philosophes, les penseurs, les psychologues à avoir intégré à la définition anthropologique fondamentale la notion de liberté. D’où une question essentielle : comment la prison modifie-t-elle l’homme ? En situation carcérale, quel rapport l’être humain entretient-il à son environnement et à lui-même ? Peut-on élaborer une psychopathologie en cette situation ? Et si oui, comment ? Tout détenu appréhende l’espace, le temps, son propre corps de façon biaisée.
La situation dans laquelle il se (...)

LES RÉSISTANCES CARCÉRALES, DU COMMENT AU POURQUOI Une approche juridique et pluridisciplinaire
Loup Noali, Logiques Juridiques, L’Harmattan, 2012.

Cette recherche porte sur les résistances opposées par les détenus au système carcéral. Partant d’une expérience de l’enfermement, l’auteur propose une analyse pluridisciplinaire (droit, sociologie, psycholologie, psychiatrie, philosophie) tentant de rendre son regard d’usager sur cette institution et son milieu. Il est convaincu que les résistances sont déterminantes et essentielles pour l’évolution de la condition pénitentiaire et le devenir des (...)

Lettres De Clairvaux, Correspondance d’un prisonnier
Donna Evleth, L’Harmattan, 2008.

Un détenu américain, d’origine africaine, un étranger comme beaucoup de détenus en France aujourd’hui, condamné pour une affaire de drogue à une longue peine décrit les conditions de détention de janvier 1999 à 2005. A travers ces lettres, il témoigne de la vie pénitentiaire dans cette maison centrale.

Lorsque la prison (se) rend justice Le traitement contemporain de l’indiscipline carcérale
Fabrice Fernandez, Déviance et Société 2015/4 (Vol. 39)

partir d’une enquête ethnographique menée sur une durée de 10 mois dans une maison d’arrêt de la région parisienne (en particulier l’observation de 81 jugements en commission de discipline), cette contribution vise à analyser et à questionner le contenu et le sens de la procédure disciplinaire en prison (du signalement d’incident à la réception des sanctions). Dans quel but sanctionne-t-on des détenus indisciplinés ? S’agit-il simplement de punir une conduite déviante et/ou de prévenir une récidive ? Au (...)

Morts en prison : silences et défaillances
O.I.P., DEDANS DEHORS n°101 - septembre 2018

Tous les deux jours, une personne décède en détention. Des drames qui soulèvent de nombreuses questions. Celle de l’opacité qui entoure souvent ces morts ; du silence opposé aux questions des proches, familles et codétenus, d’autant plus violent qu’il semble teinté d’indifférence. Celle du manque de considération donnée à l’humain, par l’institution, empêtrée dans ses logiques gestionnaires et sécuritaires. Et qui au final, se protège plus qu’elle ne (...)

Paroles de détenus
Jean-Pierre Guéno, Librio Document, 2012.

Après le succès de Paroles de poilus, Radio France lance un appel visant à réunir des textes rédigés en détention. De nombreux auditeurs y répondent et confient leurs témoignages exceptionnels, extraits de lettres, de journaux intimes ou de récits autobiographiques. Aux voix de prisonniers actuels ou d’anciens détenus se mêlent celles d’écrivains, tels qu’Oscar Wilde, Charles Baudelaire ou Jean Genet. Ces mots, violents ou légers, rebelles ou résignés, décrivent la vie en captivité, les peurs, les révoltes (...)

Passés par la case prison
Olivier Brunhes, Philippe Claudel, Marie Darrieussecq, Virginie Despentes, Nancy Huston, Mohamed Kacimi, Pierre Lemaitre et Gérard Mordillat, éd. La Découverte, 2014

De ces rencontres sont nés huit textes, en forme de portraits, ou de tranches de vie. Des récits qui montrent la complexité des histoires, des contextes et des raisonnements singuliers qui mènent derrière les barreaux et bousculent les représentations. Ainsi, Christophe « mène une vie agréable mais [...] s’ennuie un peu, cherche des émotions plus nerveuses que celles qui lui offre un travail stable, se met à déraper, découvre combien la peur peut-être un stupéfiant sans limite, finalement tente un gros (...)

Prison : une ethnologue en centrale
Léonore Le Caisne, édition Odile Jacob, 2000.

Poissy, la maison centrale. Plus de deux cent cinquante condamnés y sont emprisonnés, parfois " à perpète ", vrais voyous ou délinquants, braqueurs de banque ou trafiquants de drogues, escrocs ou violeurs. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Que disent-ils d’eux ? Quelle est vraiment l’action de l’administration et des magistrats face à ces hommes qu’il faut à la fois enfermer et réinsérer ?
Léonore Le Caisne les a observés, en promenade ou au travail, en salles d’activité ou au parloir, chaque jour (...)

Prison Slam
Verbal Sarrazin, Éditions Les points sur les i, 2014.

Poète, Verbal connaît la prison. Il l’a fréquentée. Du bon côté des barreaux. Mais il n’en pas vu que du beau. Il a vu autour de lui des mamans, des sœurs, des épouses, multiplier les allers retours pour passer quelques minutes avec l’être aimé. Ces pestiférés, ceux qu’on pointe du doigt sans connaître le pourquoi. « Mon idée, c’est de compléter les réflexions autour de la problématique de l’incarcération et de remettre en cause l’intérêt de l’emprisonnement de l’individu ». Ce livre est encore une immersion (...)

Prisons confinées : quelles conséquences pour les soins psychiatriques et la santé mentale des personnes détenues en France ?
T. Fovet, C. Lancelevée, M. Eck, T. Scouflaire, E. Bécache, D. Dandelot, P. Giravalli, A. Guillard, P. Horrach, M. Lacambre, T. Lefebvre, A.-H. Moncany, D. Touitou, M. David, P. Thomas Encephale, Juin 2020

Objectif
En France, les mesures de confinement ont été accompagnées de dispositions spécifiques pour les prisons : suspension des activités, parloirs et interventions extérieures. Plus de dix mille personnes détenues ont en outre été libérées pour diminuer le taux d’occupation des établissements et limiter la propagation du virus. L’objectif de cet article est de décrire la réorganisation des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire en contexte de pandémie de Covid-19 et d’interroger les (...)

Prisons de Lyon
Collectif, EDITIONS LIEUX DITS, 2013

Du grand dortoir à la cellule contemporaine, du robinet d’eau dans la cour à la douche quotidienne, de la paillasse au matelas ignifugé, de la gamelle en fer blanc à la barquette operculée et du centre-ville à la périphérie, la prison a changé. À quel rythme ? Avec quelles considérations ? Et quelles intentions ? L’histoire des prisons de Lyon raconte à sa façon celle des prisons françaises.
Prisonniers de droit commun, toujours, et prisonniers politiques, parfois, ont hanté les prisons de Lyon : au (...)

Rédemption, Itinéraire d’un enfant cassé
Karim Mokhtari, Charlie Carle, Scrineo, 2013.

J’ai connu la violence. J’ai connu la haine. Enfant torturé, je suis devenu bourreau. la spirale de la délinquance m’a emporté car je n’avais pas le choix.
Et pourtant...On a toujours le choix.
Une rencontre, des rencontres...Et dans le noir de la prison mortifère, une petite lueur a surgi au fond de moi. J’ai le choix. Je ne serai pas un petit caïd de plus. Je m’en sortirai.
Une histoire vraie, bouleversante, qui montre que la réinsertion est possible malgré la violence de l’univers (...)

Scènes de la vie carcérale
Aïssa Lacheb, éditions Au Diable Vauvert, 2013.

Treize ans après ; Aïssa Lacheb revient à ce qu’il a vu de la prison en France et raconte, dans une langue unique, pleine de violence et de compassion, la réalité de l’univers carcéral, de l’intérieur : tragique, humain, monstrueux, bouleversant.

Sexualité et prison - Désert affectif et désirs sous contrainte
Arnaud Gaillard, Max Milo, 2009.

Comment les 60 000 personnes incarcérées en France vivent-elles leur sexualité ? S’il semble aujourd’hui impensable de ne pas soigner et nourrir les prisonniers, il apparaîtra sans doute incompréhensible que la prison du XXIe siècle n’ait pas su intégrer le respect du droit à l’intimité comme un élément essentiel de la dignité humaine. La privation et le contrôle des relations sexuelles en prison représentent une peine supplémentaire pour les détenus et leurs proches qui en éprouvent toute l’injustice. Il (...)

Sexualite Incarceree : Rapport à soi et rapport à l’autre dans l’enfermement
Nina Califano, Patrick Morvan, L’Harmattan, 2012.

Sexualité et prison. Sujet évité, décrié, derrière ces deux mots
se cache une réalité bien complexe. Alors que tout le monde
s’accorde aujourd’hui à reconnaître l’importance de la sexualité
dans la vie de tout un chacun, la sexualité des détenus reste un
sujet tabou. C’est d’abord la question du rapport à soi et du
rapport à l’autre que pose la sexualité carcérale dans un monde
caractérisé par la pauvreté des rapports sociaux. La privation
sexuelle, peine qui ne dit pas son nom, révèle ainsi
l’amputation des (...)

Sociologie de la prison
Philippe Combessie, Collection Repères, La Découverte, 2018.

Comment analyser l’inflation carcérale ? Qui sont les détenus du XXIe siècle ? Pourquoi tant de pauvres et de malades ? Pourquoi si peu de femmes (moins de 4 %) ? Comment analyser les « radicalisations » en milieu carcéral ? Comment analyser les suicides ? Les détenus « sages » s’en sortent-ils mieux que les autres ? Que faire des détenus « dangereux » ? Quid de la sexualité en prison ? Qui sont les fonctionnaires pénitentiaires d’aujourd’hui ? Et les intervenants ponctuels ?
Qui détient le pouvoir en (...)

Soins et prison. Enquête auprès de détenus gravement malades
Chassagne Aline, Érès, « Trajets », 2019, 296 pages.

En donnant la parole à une minorité fortement discriminée, les détenus en fin de vie, l’ouvrage interroge l’expérience de la maladie grave et le sens de la punition. Le thème de la maladie en prison est un sujet sensible qui intéresse divers champs des sciences humaines et de la politique, du droit, de la médecine. Plusieurs histoires ont récemment traversé notre actualité, celle de Patrick Henry ou celle du prix Nobel chinois Liu Xiaobo. La question de la mort en prison reste controversée quel que soit (...)

Suicides en situation d’enfermement au début du XXe siècle. Approche compréhensive à partir de la dernière lettre des suicidés en prison
Jean-Louis Pan Ké Shon, P.U.F, Sociologie 2013/2 (Vol. 4).

Les raisons exprimées dans les dernières lettres de prisonniers s’étant suicidé permettent de mieux comprendre la diversité des situations et des tensions qui conduisent au suicide. L’analyse du contenu de ces lettres révèle sept classes distinctes de suicidés : les prisonniers « à bout », dans l’incapacité de s’adapter à un univers de fortes contraintes, les « ostracisés » malmenés par les autres détenus, les (futurs) « sortants » de prison déstabilisés par l’appréhension d’une réinsertion problématique et du (...)

Une œuvre autobio-graphique en milieu carcéral
Philippe Hameau, P.U.F., Ethnologie française 2008/1 (Vol. 38)

En nous appuyant sur divers travaux concernant les « écritures du moi », nous proposons de considérer une partie des graffiti relevés dans des cellules de prison comme l’expression d’une tentation autobiographique de la part des détenus. L’attrait pour la relation de certains événements de leur vie s’expliquerait par les conditions de ségrégation et de déni de leur identité. En analysant des dessins réalisés par un détenu sourd et muet de la prison de Brignoles, nous tentons de cerner la complexité des (...)

Vécu carcéral et situation d’illettrisme
Colin Patrick, Klinger Myriam, Déviance et Société 1/ 2004 (Vol. 28), p. 33-55

Révélée et exacerbée par le passage d’un système d’échange oral à un système d’échange écrit, la situation d’illettrisme en maison d’arrêt remet en question le rapport aux savoirs des détenus. Partant d’une enquête qualitative menée auprès d’une quarantaine de personnes incarcérées en situation d’illettrisme ainsi qu’auprès d’une quinzaine de professionnels, notre recherche porte sur les modifications de l’expérience et sur la reconstruction identitaire au cours du vécu carcéral. L’analyse montre comment (...)

Vieillir en prison. Punition et compassion
Touraut Caroline, Champ social éditions, Collection Sociologie / Questions de société, 2019

Les personnes détenues âgées de plus de 50 ans représentent 11,9% de la population carcérale au 1er janvier 2018.
Le vieillissement de la population en France s’est imposé comme un enjeu majeur des politiques publiques. Il impacte de nombreuses institutions confrontées à des difficultés inédites. C’est le cas des établissements pénitentiaires où les personnes détenues âgées de plus de 50 ans représentent 11,9% de la population carcérale au 1er janvier 2018. Loin de chercher à appréhender le vieillissement en (...)

Vivre en prison
Céline Bagault, Ed. Sc. Humaines, Sciences humaines 2012/6 (N° 238).

Les clefs de l’énorme trousseau cliquettent à la ceinture du surveillant. Pour pénétrer l’univers carcéral lorsqu’on est journaliste, il faut s’armer de patience. La maison d’arrêt d’Auxerre n’y fait pas exception. Trois mois de délai et quatre ou cinq relances téléphoniques pour obtenir une visite des locaux de seulement quarante-cinq minutes. Le jour dit, il faut sonner à l’interphone,...
Compter le temps ;
Cantiner ;
Nouer des liens ;
Soigner ses troubles mentaux ?
Communiquer 
 ;avec l’extérieur ; (...)

Ressources multimédia    Ressources bibliographiques    Actualités   

Actualités : Détenus & vie quotidienne



Précarité menstruelle : en prison, des femmes fabriquent des cups avec des bouteilles en plastique - 22 mars 2019

En théorie, l’administration pénitentiaire s’engage à ne laisser aucune femme dans la précarité menstruelle. En pratique, les serviettes de mauvaise qualité et les prix prohibitifs contraignent les femmes à faire preuve d’ingéniosité… parfois au péril de leur santé.
Depuis 1985, lorsqu’une femme entre en prison, quelles que soient ses ressources financières, elle reçoit un « kit arrivante » contenant un nécessaire d’hygiène. Sa composition varie d’un établissement à l’autre.
Au centre pénitentiaire pour (...)

Une surpopulation pénale « saisissante » en outre-mer - 30 mai 2017

Les Outre-mer connaissent une surpopulation pénale « saisissante », marquée par des aménagements de peines peu nombreux, des situations de violence importantes, et des problèmes d’accès au travail ou à la formation, dénonce la Commission nationale consultative des droits de L’Homme (CNCDH).
En mars 2017, la France comptait 69.430 détenus, dont 5.204 répartis dans 15 établissements des collectivités ou départements d’Outre-mer, note la CNCDH, dans un avis adopté jeudi.
Avec un nombre total de places de (...)

Pas de vote en prison aux législatives : « consternant » pour une association - 30 mai 2017

Il n’y aura pas d’urnes en prison pour les législatives : l’association Robin des Lois a regretté lundi une « décision politique consternante » et a appelé le nouveau gouvernement à favoriser le vote des détenus, un rituel à « vertu civique ».
« Consternant. Un manque de volonté politique criant » pour François Korber, délégué général de l’association. « Il y a une réelle vertu civique de l’acte de voter, c’est un premier pas vers la communauté des citoyens, un rituel symbolique fort ».
Ce droit concerne 50.000 (...)

A la prison de Fresnes, alerte sur le « traitement inhumain » et « dégradant » des détenus - 15 décembre 2016

Promiscuité, violences, prolifération de rats, absence de soins : le constat adressé par la contrôleure des prisons au gouvernement est sans précédent.
C’est une lecture édifiante qu’offre mercredi 14 décembre le Journal officiel. La contrôleure générale des lieux de privation de liberté fait usage de la procédure d’urgence pour alerter publiquement le gouvernement sur la situation de la maison d’arrêt des hommes de Fresnes.
Entre la surpopulation carcérale, la prolifération des punaises et des rats, le (...)

A Mont-de-Marsan, la zonzon mise sur le zen - 10 février 2016

La prison landaise expérimente depuis un an la libre circulation de détenus volontaires. Résultat : une baisse des violences et une amélioration des relations avec les gardiens.
Le bruit est caractéristique de la vie en prison. Un de ceux qu’un détenu entend toujours des années après sa sortie, quand il repense à sa cellule. Le clac de la porte. Le clac particulier, plus fort, plus métallique, plus sec, qui signifie « fermé pour de bon », verrouillé. Ce son-là, 254 détenus de la prison de (...)

Facebook en prison, la petite évasion - 16 décembre 2015

Nombreux sont les détenus connectés malgré l’interdiction des téléphones et le manque d’accès à Internet. Entre impératifs sécuritaires et droit à la vie sociale, la question divise.
« Dès que les cellules sont fermées, tout le monde navigue, lance, comme une évidence, Djibril (1), condamné pour trafic de stupéfiants. C’est surtout à ça que servent les téléphones. » De sa cellule dans une maison d’arrêt de banlieue parisienne, il raconte l’Internet des taulards, illégal par définition, sur lequel il passe (...)

« Dans sa cellule, mon fils dort sur une armoire » - 2 septembre 2015

REPORTAGE Saisi en juillet par l’Observatoire international des prisons, le Conseil d’Etat a reconnu « des atteintes graves aux droits fondamentaux » dans la maison d’arrêt du Gard. Un mois après, les détenus y sont toujours entassés à trois dans 9 m2.
Le soir venu, ils posent un matelas par terre près des toilettes ou sur une armoire renversée. Il faut vraiment se faufiler pour bouger encore dans la cellule. Les murs suintent. Odeurs de merde, de tabac et de sueur mélangées. L’été, la température (...)

La prison de Nanterre perd quelques barbelés, une première symbolique - 26 mars 2015

« Ça fait moins milieu carcéral agressif ! », lance un détenu. Les barbelés entourant le stade de la prison de Nanterre ont été en partie retirés mardi à l’initiative de l’association Ensemble contre la récidive, une première - symbolique - en France.
Pour couper ces « concertinas », des fils munis de lames de rasoirs, du côté où le terrain jouxte la maison d’arrêt, l’association de Pierre Botton a fait venir le chanteur et ex-tennisman Yannick Noah, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football (...)

A la prison de Mont-de-Marsan, un vent de liberté grâce au « module respect » - 6 mars 2015

Dans quelques semaines, Farid, 48 ans, incarcéré au Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, sortira de prison mais, déjà, un vent de liberté souffle sur son quotidien grâce au « module respect », opération inédite en France qui accorde aux détenus une plus grande liberté de mouvement en échange d’un comportement respectueux.
« La liberté, c’est sûr qu’on ne l’a pas. Mais c’est beaucoup plus détendu », se réjouit Farid, condamné en novembre à huit mois de prison.
Depuis le 26 janvier, près de 200 détenus de (...)

Les détenus à Fresnes avaient bon espoir de... - 3 mars 2015

Les détenus à Fresnes avaient bon espoir de pouvoir bientôt serrer leurs proches dans leurs bras au parloir. Le tribunal administratif de Melun avait enjoint, le 19 janvier, le ministère de la justice à supprimer dans les cinq mois les murets, hauts de 80 centimètres et surmontés d’une tablette de 25 centimètres de large, qui séparent les prisonniers de leurs visiteurs et empêchent leurs étreintes.
Le tribunal se fondait sur le code de procédure pénale, qui dispose que « les visites se déroulent dans (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.